L’injustice d’un monde influencé par l’argent

     Si il fallait que je désigne la pièce de théâtre qui a le plus de contenu, je n’hésiterai pas une seconde pour annoncer que Monkey Money obtient le premier prix. L’auteure a tellement encombré ses personnages de malveillance dans leurs actions que j’ai réussi l’exploit de détester cette pièce. En effet, quand on juge une pièce comme ayant du contenu, cela ne peut signifier que deux choses : soit elle est vraiment géniale, soit elle est horrible. Je n’ai pas besoin de vous signaler que j’ai particulièrement détesté cette pièce, si ?

     Dans sa pièce de théâtre, Carole Thibaut nous décrit un monde dirigé par l’argent, où les riches et les pauvres sont séparés par un mur. Celui-ci met ainsi une limite entre deux mondes, deux sociétés complètement différentes. Un soir, alors que la Bee Wi Bank (entreprise familiale de vente de crédits à la consommation) fête son anniversaire, un homme surendetté apparaît et menace de s’immoler par le feu si le directeur de la banque ne veut pas supprimer ses dettes. A la suite de la réponse du directeur, le pauvre homme prend la décision de s’immoler…

Les personnages, tous autant qu’ils sont, n’ont pas froid aux yeux. Entre le suicide du père et la vulgarité excessive des propos des enfants, rien n’aspire à l’intelligence, même si le père a de bonne raisons pour se suicider. Il ne veut plus vivre à cause de son endettement (même si le suicide n’est jamais la bonne décision). K, la fille du directeur qui décide de franchir le mur pour s’occuper de la fille de l’homme décédé fait quant à elle preuve de courage.

     Puis, après les personnages, vient le mur ! Construit afin de séparer les riches des pauvres, il est inutile et le résultat d’une mentalité enfantine, ou, devrais-je dire, d’une mentalité inférieure à toute autre, une mentalité qui est et qui restera à des milliards d’années lumières de ce monde, même si celui-ci symbolise la séparation de deux classes sociales qui n’ont absolument pas recours aux mêmes ressources économiques. Aussi, ce mur peut représenter une séparation invisible mais qui également présente dans notre propre société. Je conçois que Carole Thibaut l’ait instauré dans son oeuvre pour rendre l’inégalité évidente mais cela m’a beaucoup dérangé car c’est beaucoup plus choquant de représenter cette séparation sociale et économique par un mur que par l’invisibilité. Malgré tout, l’auteure dénonce ici la transgression de l’un des droits fondamentaux de toute personne : l’égalité. Comprendre que tout le monde est égal devrait être un devoir. Hors ce n’est pas le cas dans notre société.

Représentation de Monkey Money à l’Idéal de Torucoing (du 12 au 22 novembre 2015). Source : https://lestroiscoups.fr/monkey-money-de-carole-thibaut-theatre-de-lideal-a-tourcoing/

Cassiopée Denis, 1ère L

Laisser un commentaire