Est-ce parce que nous sommes différents que nous ne pouvons nous comprendre ?

 

https://korethemaiden.wordpress.com/tag/people/

Dans cette pièce écrite par Dennis Kelly nous nous plongeons dans un univers enfantin : l’école primaire, les enfantillages, les bêtises, les enfants, les instituteurs et les cours de récréation. Cependant à la lecture de cette pièce nous nous rendons compte qu’elle n’est pas du tout faite uniquement pour les enfants…
Alice et Max, des jumeaux, sont deux élèves turbulents. Leur activité favorite? Propager la pagaille partout où ils passent et rendre fous les instituteurs jusqu’à les envoyer en dépression. Ce qui est le cas de la pauvre Mme Lépine. Mais ces derniers vont aussitôt regretter leurs actes lorsqu’un nouveau directeur, plus précisément un troll, prend le pouvoir sur leur établissement scolaire. Des règles tout aussi farfelues les unes que les autres sont mises en place. Chaque élève ou instituteur faisant des bêtises est alors mangé par ce troll et les élèves doivent désormais passer leurs journées à creuser des mines dans la cours afin de récolter un maximum d’or (pour les biens personnels du troll). Les deux jumeaux sont alors confrontés à l’envie de multiplier leurs bêtises, à s’en prendre de plus en plus aux professeurs ou à leurs camarades, mais aussi à l’envie de tout raconter aux adultes de l’horrible situation qu’ils subissent chaque jour. Bien évidemment aucune personne plus âgées qu’eux ne les croient et pensent :  » Ah ! Les enfants, ils débordent toujours autant d’imagination n’est-ce pas?  »

Cet ouvrage peut être comprit différemment selon l’âge du lecteur ou du spectateur. En effet, alors que pour un enfant cette pièce n’est autre qu’un divertissement et un rappel pour les perturbateurs qui sèment la pagaille, elle est aussi une métaphore sur  l’acceptation de l’étranger. Elle dénonce le rejet et l’incompréhension que portent certains sur les différentes coutumes, langues et nationalités d’autrui.

Pour ce qui est de mon avis personnel sur cette pièce, je l’ai beaucoup appréciée. Tout d’abord, à en juger la page de couverture on pourrait s’attendre à une histoire tout à fait basique que l’on pourrait trouver dans une bibliothèque pour enfants de moins de 8 ans. En réalité elle « cache » un message sur la tolérance que l’on comprend si on a un minimum d’esprit critique. Ensuite, j’ai beaucoup aimé la répétition des tournures que prennent les journées quotidiennes des personnages au sein de l’établissement. Tous les jours une personne se fait manger par le troll à cause des bêtises incessantes des deux jumeaux. Tous les jours ces derniers essayent de convaincre un adulte pour les sauver de ce monstre sans pitié et tous les jours ils sont confrontés à de nouvelles règles toutes aussi hilarantes que les précédentes. J’ai aussi énormément apprécié la répétition des tirades agaçantes  – à en rendre fou leur entourage – des deux jumeaux.
Enfin, dans cet ouvrage, le monde des adultes et celui des enfants sont mélangés et sont tous deux confrontés aux même règles imposées par le troll. Ce qui est très drôle puisque les enseignants, qui ne partagent absolument pas les règles imposées par le nouveau directeur, ne peuvent manifester par peur d’être mangés. On a ici une situation d’impuissance ce qui rend la pièce très comique.

Je vous conseille fortement de lire cette pièce. Celle-ci nous aide à développer notre esprit critique, à percevoir les histoires pour enfant d’une toute autre manière et à nous poser la question suivante: « Aurais-je compris et apprécié cette pièce de la même façon lorsque j’étais enfant?  ».  Enfin, en plus d’être comique et divertissante, on peut, grâce à elle, se placer dans l’esprit de ces deux élèves provocateurs et se plonger dans un monde enfantin !

Kelly, Dennis. Mon prof est un troll. L’Arche, 2010. 81 p.

Louh Asma, 1ère L

Ce contenu a été publié dans Non classé par louhasma. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire