La famille maudite

Si vous pensez que votre famille est la pire de toutes, c’est sans doute que vous n’avez encore jamais lu l’histoire de celle des Atrides. C’est d’ailleurs une partie de cette histoire que retrace Jean Giraudoux dans son livre Electre datant de 1937.

Tout le monde connait le mythe de cette famille maudite. Et si vous ne le connaissez pas, laissez-moi vous éclairer sur le sujet. Dans cette histoire très gaie, les membres de la famille ne cessent de s’entre-tuer. Tout démarre de la rivalité de deux frères qui convoitent la même femme. Pour se venger, l’un des deux sert à l’autre ses enfants en guise de repas. Appétissant, non ? Le frère dévasté lance une malédiction sur Atrée et sa descendance les Atrides. Il donne également l’ordre à son dernier fils, Egisthe, de mettre fin aux jours d’Atrée. Mais les Atrides vont tout de même reprendre le trône et Agamemnon s’y installe en chassant Egisthe. Cependant l’histoire ne se termine pas ici, cela serait trop facile ! Clytemnestre, comme vous allez le découvrir dans cette pièce, ne va pas pardonner à son mari le sacrifice de l’une de ses filles…

Découvrez dans cette œuvre majeure de la littérature comment Clytemnestre se retrouvera prise à son propre jeu. Comment Oreste reviendra dans la vie de sa mère. Mais nous aurons également des réponses sur les nombreuses interrogations que nous pouvons nous poser et sur les réelles intentions de chacun. Jean Giraudoux vous racontera cette histoire mieux que quiconque et vous transportera dans un voyage inoubliable au cœur de cette famille qui ne semble finalement pas en avoir. Chaque famille a ses secrets, mais vous serez surpris de découvrir tous ceux que cachent les Atrides et leurs ancêtres.

Ce livre n’est pas simplement une pièce de théâtre ou un livre d’histoire, non, ce livre relate une intrigue d’une créativité sans nom !

                                                         Résultat de recherche d'images pour "représentation electre giraudoux"

Voici une représentation offerte par le Théâtre Royal du Parc de Bruxelles en Belgique. Il y eut au total 26 représentations de cette pièce par cette compagnie entre le 11 septembre et le 5 octobre 1980.

Source : http://www.aml-cfwb.be/aspasia/spectacles/10613/Electre-1980-1981

Résultat de recherche d'images pour "3 étoiles"

 

Giraudoux, Jean. Electre. Librairie Générale Française, 1987. 177 p.

Sophie Condette 1ère L.

Laisser un commentaire