La méthodologie pour les exposés

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Alors qu’attend-on de vous ? Comment devez-vous faire ?

LeWebPédagogique est là pour vous guider !

Faire un exposé au primaire : ce que les instituteurs attendent en général d’un élève en classe de primaire, c’est tout d’abord qu’il choisisse un sujet qui lui plaise. Ce sera bien sûr beaucoup plus stimulant pour lui.

Ensuite, qu’il fasse lui-même certaines recherches, qu’il s’applique à trouver des illustrations, à faire un petit panneau à afficher au tableau (avec des dessins, des photos, etc., et leur légende).

En ce qui concerne le plan, il est en fait le même pour tous les élèves : une introduction, un développement et une conclusion. Une fois le plan choisi, l’élève devra apprendre à faire son premier brouillon, puis à le recopier au propre.

L’objectif d’un exposé est aussi, outre le fait de développer la curiosité et d’inciter à faire des recherches de façon autonome, d’apprendre à parler devant une classe. Il sera donc important que l’élève s’entraîne à lire son exposé plusieurs fois, et à le dire, devant ses parents par exemple. Et le fin du fin, c’est de connaître son texte par coeur. Quoi qu’il en soit, cet entraînement lui facilitera beaucoup la tâche lorsqu’il sera devant tous ses camarades, et son maître ou sa maîtresse n’en sera que plus satisfait.

Les exposés des élèves en primaire durent en moyenne dix minutes, ce qui est assez court.

Faire un exposé au collège : le site du collège Jean Moulin de Perpignan explique très clairement et simplement ce qu’il vous faut pour faire un bon exposé au collège.

Faire un exposé au lycée : le site Planète-Energies propose une méthodologie très complète, particulièrement adaptée aux lycéens, mais aussi aux collégiens.

Faire un exposé à l’université, en prépa, dans les grandes écoles : une méthode détaillée et simple sur le site de David Colon, professeur agrégé d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur au Centre d’histoire de Sciences-Po : une valeur sûre !

15 réflexions au sujet de « La méthodologie pour les exposés »

  1. Merci d’avoir cité notre site web. Notre documentaliste est très dynamique et l’on est contents que ses articles peuvent aider les élèves à améliorer leur méthodologie (dans notre établissement et ailleurs, grâce à internet).

    Darren RIGBY, professeur d’anglais, webmestre du site « Collège Jean Moulin de Perpignan ».

  2. j’ai un exposé à faire sur la cuisine polonaise et j’ai récolté quelques petites infos mais je manque d’idées et je ne sais pas comment construire mon exposé ?

  3. bonjour je voudrais faire un exposé sur l’écureuil mais je ne sais pas sur quelle site il faut aller ce serai très gentil si quelqu’un pourrais m’aider

  4. bonjour ,moi aussi j’ai un exposé sur la crise financial a faire mais je ne sais pas comment ? pourriez vous m’aidez .

  5. moi je fait un expose sur l australi aider moi merci beaucoup

  6. voici un exposé philosophique qui me perturbe l’esprit:
    QUEL RÔLE JOUE LA PERCEPTION DANS L’ÉLABORATION DE LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE ?

  7. je suis élève en classe de 4ème, je voudrais faire un exposé sur le tableur

  8. J’ai un exposé sur la Revolution esthetique j’ai besoin d’aide merci contacte moi ici pour m’aider aliintela@live.fr merci celui qui m’aideras auras un cadeau merci

  9. J’ai un exposé à faire sur les métiers . J’ai décidé de présenter PHARMACIEN EN OFFICINE . Je suis en 5 ème ! On a une affiche à faire et on passe L’oral qui dure de 2 à 4 minute :( Le plus dificile C’est l’oral ! Je sait pas par quoi commencé .. Aidez moi !! :(

  10. Salut Sara ! Si C’est a l’écrit , Je te conseil de trouver beaucoup d’infos Et de les noter . Ensuite tu essaye de former un texte Avec les infos ;) Bisoux et bonne chance .

  11. salut! j’aimerais présenter un exposé qui a pour thème la colonisation.
    avec mon groupe,on a décidé de parler de la colonisation un peu en général puis on s’est axée sur l’ Afrique avec comme plan INTRODUCTION-MOTIFS-DÉROULEMENT-IMPACT- CONCLUSION.
    Qu’en pensez-vous?
    Que me proposez-vous?
    Pouvez vous me donnez un aperçu sur le déroulement?
    Pouvez -vous me donner une idée de comment présenter mon exposé le jour-j

Laisser un commentaire