Un exposé sur la Terre et sa population

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

« Il y a peu de travail, et beaucoup trop de population sur la Terre. » C’est une citation de notre Ministre des Affaires Étrangères, Bernard Kouchner, extraite de son livre : Le Malheur des autres. La population mondiale et notre éventuel surnombre est un sujet récurrent, sur lequel les avis sont divers, et parfois très tranchés. Nous allons essayer ici de présenter les différents points de vue, et arguments, afin de te donner de bons conseils pour réussir ton exposé.

Le mieux est de commencer par des définitions. Tout d’abord, une carte d’identité de la Terre, notre planète :

- Nom : planète Terre
- Âge : 4,6 milliards d’années
- Forme : sphère aplatie aux deux pôles
- Volume : 1000 milliards de km3
- Superficie : 510 000 000 km2
- Surface des continents : 149 000 000 km2
- Surface des océans : 361 000 000 km2
(Rends toi compte, l’eau recouvre les deux tiers de la surface de la planète! C’est de la que vient le nom de « planète bleue »)
- Densité moyenne : 5,52 hab/km2

k
Voilà ! Ça y est ! Nous touchons la notion centrale autour de laquelle doit être bâti l’exposé: La densité. Après avoir présenté la terre, tu dois t’attacher à définir cette notion, appliquée à la population.

Voici quelques explications pour t’aider:

La densité de population comme le nombre de personnes par unité de surface. Elle est fréquemment exprimée en personnes par kilomètre carré ou par hectare et s’obtient simplement en divisant le nombre de personnes par la surface considérée. Dans la pratique, on peut calculer ceci pour une ville, une agglomération, un pays ou le monde entier.

Dans la plupart des pays européens de taille la densité moyenne oscille entre 100 et 250 habitants par kilomètre carré (France : 94 hab./km2 (en comptant la Guyane), Allemagne : 231 hab./km2, Royaume-Uni : 244 hab./km2).
Un territoire très désertique a quant à lui une densité proche, voire inférieure à un habitant au kilomètre carré (Groenland : 0,03 hab./km2).

Voici une carte des densités de population par Pays en 2006 (image libre de droits)

Nous l’avons vu, sur la Terre, la densité moyenne est de 5,52 hab/km2. Ce chiffre, très faible, est trompeur, car il inclut tous les espaces inhabités comme les déserts, etc.

En Inde, la densité dépasse les 1000 hab/km2, elle est de plus de 100 en Chine, avec une population dépassant les 1,3 Milliard d’habitants, et qui ne cessent de croître. Il est donc légitime de s’interroger sur la surpopulation de la Terre.

Maintenant, tu peux essayer de voir les différents arguments s’opposant sur cette question.

Nous sommes aujourd’hui plus de 6 Milliards, et l’ONU prévoit que nous dépassions les 9 Milliards d’ici 2050. Avec le vieillissement de la population, et la quantité forcément limitée, de nourriture disponible, la question du surnombre fait peur. Tu peux consulter ici diverses projections te montrant qu’il s’agit là d’un enjeu majeur des prochaines années.

Voici un autre argument: alors que les inégalités sont déjà importantes sur la planète, un des enjeux principaux est le partage des ressources. Alors que ce partage est aujourd’hui largement équitable, et que de nombreuses personnes meurent encore de faim, est-on aujourd’hui capable de supporter un accroissement non-négligeable de la population mondiale ? Un article extrêmement intéressant que je vous conseille vivement donne des éléments de réponse.

La plupart des personnes pour lesquelles le surpeuplement n’est pas un problème pensent que:

Le progrès technologique nous aidera démultiplier les ressources disponibles et à gérer cette augmentation de la population.

Aussi, des projections de démographes tablent sur une décroissance à terme de la population mondiale, où du moins sa stabilisation. L’ONU, notamment est tenante de cette théorie, à lire ici.

Ton plan est prêt, me semble-il ! Tout d’abord, présentation de la Terre, de la densité, des enjeux, puis présentation, et analyse des enjeux, et des arguments des différents bords. Qui aura raison ? Nul ne peut le dire aujourd’hui, mais rien ne t’empêche en conclusion, de donner ton opinion !

Je te conseille enfin de visiter cet excellent site, ou tu trouveras tout ce qu’il te faut pour documenter ton exposé. On peut y suivre une estimation en temps réel de la population, différents articles d’analyse, et quelques données amusantes. Tu y apprendras notamment que :

On compte près de 200 000 habitants de plus chaque jour sur la planète
Nous assistons à 353 015 naissances par jour dans le monde
Il y a 158 857 décès chaque jour sur Terre

Pour terminer sur une note un peu plus légère, maintenant que tu as toutes les cartes en main, et avant te t’attaquer à ton exposé, une courte vidéo humoristique où on comprend pourquoi le surpeuplement ne sera pas un problème (il s’agit d’une pub, peut-être l’as tu déjà vue.)

Bon courage pour ton exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

Pour la méthodologie d’un exposé, clique ici !

13 réflexions au sujet de « Un exposé sur la Terre et sa population »

  1. coucou je voulkias vous dire merci !! pour cet exposé car moi c’est pour les cours et on etaient en binomes mais la personne avec qui j’etais ne voulais rien faire alors jai du me debrouiller toute seule
    mrercii encore

  2. coucou je vous remercie pour cet exposé il est vraiment top genial !

  3. 149 millions de kms² de Terre-continentale pour 6.705.000.000 hab. (2008)
    361.000.000 Km² d’océan =
    22.222,22 m²/hab. (un peu plus de 2 ha par hab.) dont 3.174,6 m² de désert !
    + (pour chacun) 53.840,41 m² de mer tout autour pour faire trempette !!! (et arroser le jardin).

  4. je vais fair un exposre sur la terre et ses habitant aider moi SVP

  5. Il est tros coule cette exposées MERCi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Salut!

    Je voudrais avoir des conseil pour choisir un exposé(n’importe le quelle)
    Pouvez vous m’aider? ses urgent!!!

    Merci d’avance

Laisser un commentaire