Un exposé sur l’eau

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

L’eau est aujourd’hui une ressource précieuse. Si tu as un exposé à faire qui a pour thème : « l’eau, une ressource à préserver » ou quelque chose dans le genre, cette page est faite pour toi. Nous étudierons l’eau, sa situation actuelle, les problèmes futurs. Et te proposerons un plat pour que ton exposé soit un succès ! Après ça, l’eau n’aura plus de secrets pour toi. C’est parti, suis moi dans cet excitant voyage vers la molécule H2O (l’eau). Ca coule de source ! (oulà, je suis fatigué moi…)

Alors, pour commencer, tu dois présenter l’eau : ses propriétés chimiques, son utilisation, etc.. Voici quelques pistes :

L’eau est un composé chimique essentiel pour tous les organismes vivants connus. Le corps humain est composé à 70 % d’eau. L’eau possède trois états : liquide (l’eau du robinet), solide (la glace), et gazeux (les vapeurs d’eau). Elle se trouve en général dans son état liquide.

La formule chimique de l’eau pure, constituant principale de l’eau, est H2O. Cela signifie : deux molécules d’hydrogène, et une molécule d’oxygène. L’eau est rarement pure. L’eau du robinet que tu bois ne comporte pas que de l’H2O. Tu peux aussi y trouver du fer, du chlore, etc… C’est pour cela que les chimistes préféreront parler de solution aqueuse pour définir une eau non pure.

Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d’océans. Une étendue d’eau peut être un océan, une mer, un lac, un étang, un fleuve, une rivière, un ruisseau, un canal…. La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l’eau. En tant que composé essentiel à la vie, l’eau a une grande importance dans l’histoire de l’homme.

k

Tu peux maintenant définir le cycle de l’eau, qui explique sa circulation et son adonbance.

La Terre a la particularité d’être la seule planète du système solaire sur laquelle l’eau existe sous trois états : liquide, solide et gazeux. Le cycle consiste en un échange d’eau entre les différentes enveloppes de la Terre : l’hydrosphère , l’atmosphère et la lithosphère.

L’eau de l’hydrosphère, chauffée par le rayonnement solaire, s’évapore. Cette eau rejoint alors l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. Les nuages sont ainsi formés de minuscules gouttes d’eau. Cette même eau, lors des pluies, retombe sur les océans et les continents.

Le cycle de l’eau permet d’expliquer l’échange entre les différentes formes de l’eau, ses changements d’état, mais aussi, et surtout son renouvellement, son recyclage « automatique ».

Tu trouveras à cette adresse un site interactif très ludique t’expliquant le cycle de l’eau.

k


Un schéma te permettant de bien comprendre ce cycle.

Maintenant il est temps de penser à l’eau en tant que ressource. Existe-il un risque que nous manquions d’eau un jour ? Comment font les pays désertiques ? L’eau est une ressource rare, qu’il faut à tout prix préserver. C’est à cela que tu dois consacrer ta troisième partie.

Jadis, l’eau éliminait elle-même sa pollution par auto-épuration naturelle. Aujourd’hui, soumise au développement industriel et urbain et à l’emploi massif de produits chimiques (pesticides, engrais, détergents), l’eau est trop souvent menacée d’asphyxie. L’abondance des déchets et des produits toxiques quotidiennement déversés dans les cours d’eau représente un péril d’autant plus grave que, loin de stagner, la consommation d’eau et le rejet d’eau usée progressent de jour en jour.

Il existe donc un réel péril concernant l’eau. Ce site du gouvernement présente les enjeux et les mesures mises en place pour préserver l’eau. Sur ce dossier du Net, tu trouveras aussi beaucoup d’informations sur l’eau et l’enjeu de sa préservation. Tu en apprendras notamment plus sur le principe du pollueur-payeur, qui à tendance à se développer. Enfin, sur ce site, tu trouveras l’aspect économique du problème : le prix de l’eau, le coût de sa préservation, les enjeux géopolitiques, etc.

Dans certains pays, l’eau est une ressource très précieuse !

k

Tu dois être prêt pour passer à la réalisation jeune étudiant. Quelques sites pour garnir et enrichir ton travail :

Le dossier spécial du CNRS sur l’eau. Un must!
Une page sur le concours eau 2003. A lier avec la problématique du développement durable.
Le site le plus complet à destination des collégiens sur l’eau. Histoire,eau du robinet, qualité de l’eau, son prix… Si je devais n’en recommander qu’un…

k

Pour finir, ma vidéo coup de coeur. Le cycle de l’eau revisité. Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir ! Instructif et marrant !

Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

42 réflexions au sujet de « Un exposé sur l’eau »

  1. Salut, je te remercie pour tout ce que tu a fait, en tout cas c’est vraiment sympa d’aider d’autre personne a faire un exposé !!

  2. Merci pour les conseils que tu m’as donnés pour faire mon expo sur l’eau ça m’a beaucoup servi à moi et aussi à mes amis qui l’ont fait avec moi. On était 6 merci infiniment pour tes conseils.

  3. Et c’est super syma a tous ce qui nous aident a faire nos exposé !!!
    MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMERCI !!!!

  4. Merci beaucoup ca m’aide pour mon exposer a faire sur l’eau!!

    MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!
    BEAUCOUP!!!!!

  5. je te remercie
    mmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrccccccccccccciiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. mercie beaucoup de m’avoire aider sur mon exposer sur l’eau qui était si difficile que je me suis endormie en 1minute

  7. Pour ma part, je ne pense pas qu’il vous aide, il a simplement été peché quelques infos sur wikipédia ou un site identique. Moi, j’ai réalisé un travail sur l’eau l’an dernier, il faisait une trentaine de page sans compter les annexes. Le sujet est très vaste, faites vos recherches sur de multiples sites, dans des livres, … Ensuite mettez les sur papier et commencer à lire, mettez en évidence ce qui vous parait bon à dire et à partir de là, retaper vos textes, retravaillez quelques phrases et votre travail ne sera pas un copier coller, mais un bon travail.
    Conseils :
    * N’obtez pas pour la facilité, cassez vous la tête un peu, ca payera.
    * Imprimer bien tout, sur ordi, personne ne prend la peine de lire au delà de la 3ème ligne.
    * Demander de l’aide, mais ne demandez pas que l’on réalise votre travail à votre place.
    * Et Dernièrement, lisez votre travail à haute voix, les erreurs de constructions de phrase que vous n’aurez pas apperçu, vous les entendrez peut-être à l’oreille.
    Je ne vous donnerai pas mon travail pour la simple et bonne raison que c’est le fruit de mon travail, et que vous devez produire le votre vous même ;) .
    Juste pour vous encourager, j’ai obtenu la note de 96/100, pas mal hein?
    Allais bon travail, et surtout bon courrage les amis.

  8. Excusez moi pour l’orthographe, je ne suis pas le meilleur et loin de là.

    Merci d’avoir lu mon commentaire et pensez à tout cela avant de copier le texte d’un autre vous verrez, faites-le.

    Et puis, si vous copier un autre, vous ne suiverez peut-être pas les conseils de votre prof ;) .

    J’me sauve, fini boulot.

    Bye

  9. l’exposé est superrrrrrr cool, je l aime trop. c’est exceptionnel, surtout le vidéo. ej vous remercie

  10. Merci il est bien ton truc mais je suis d’accord avec John il faut aussi aller voir d’autre site. En tous cas je le recommande à des copains qui doivent faire un exposé sur l’eau. En CM2, on m’avait déjà demandé de faire un exposé sur l’eau. J’avais eu 14/20. Cette année, j’en ai refait un et J’ai eu 17,5/20…

  11. merci grace a toi j’ai eu une image MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  12. Voila, je voulais te remercier pour ce que tu fais car c’est bien utile pour créer son propre exposé au cours de sa scolarité.
    Cet exposé m’a bien aidé et je suis contente de l’avoir vu sur internet :)
    Merci pour tout encore une fois .. :D
    Bye,
    Maaé.
    :’D

  13. je veux faire un exposer sur :
    Les gisements d’eaux et les problèmes liées a l’exploitation des reserves d’eaux du sous-sol Béninois.

    pour la 4ème
    aidez moi les amis
    Merci

  14. merci beaucoup pour ton aide c’est vraiment gentil de ta part

  15. Merci pour les infos ;) . Très bon exposé… Cela aide vraiment car un exposé sur l’eau.. pas toujours facile quand on ne sait pas ce que c’est.
    MERCI encore!!
    bye!

  16. merci beaucoup voila toute la classe ma dit j’ai trop adorer ton exposer il y avait des copain qu’il mon dit c’est trop intérésan est mon proffe ma dit que tu a u 20 sur 20 est j’etai trop contan ce jour la alor je vous remerci beaucoup

  17. bsr svp je chérche un bon exposé avc des image ou video ou statistique .merci

  18. Dit j’ai vraiment mes vraiment besoin d’aide et en se moment il ya que toi qui peut m’aider silteplait envoie moi toute l’expose sur l’eau du robinet

  19. j’ai une exposer a faire sur l’eau ou sur les plantes alors peut tu m’aider a le faire maitenant parce que demain j’ai école merci bizzzzzzzzz nancy

  20. non c bon jai eu 20/2à meme que la proffe a cru que javai triché
    merccciiiii bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuccccccooouuuuuupppppppppppp<3

  21. J’aimerer savoir se quon peut écrire sur un éxposé sur l’eau 1: les sortes d’eau et apres??

Laisser un commentaire