La Colombie est un pays fascinant. Son système politique ultra complexe, sa drogue, ses otages, Ingrid Betancourt… Il y a plein de choses à dire sur ce pays. Savais tu que le Métro moderne de Medellin à été entièrement financé par Pablo Escobar, parrain de la drogue dans les années 90 ? C’est un pays en quasi guerre civile avec les FARC depuis très longtemps. C’est un pays de paradoxes. Nous l’aborderons aujourd’hui sous l’angle géographique, mais j’essaierai un jour d’y revenir sous un autre aspect. En tout car pour aujourd’hui, cap sur la géographie de la Colombie. Il y a plein de choses à dire.
Le plus important, ta référence, c’est la carte d’identité du pays, que je te livre ici:
k
- Le drapeau Colombien

Le drapeau Colombien est composé de trois bandes horizontales. La première, qui prend la moitié du drapeau, est jaune. Elle représente la nation. La deuxième est bleue et représente la mer. Quand à la troisième, sa couleur rouge sert à se souvenir sang du peuple qui à été versé pour la libération du pays.
- La population et régime politique
La Colombie est une république parlementaire. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Le président est élu pour une période de 4 ans. Le Parlement est composée de deux chambres : la Chambre des députés (163 membres élus tous les 4 ans) et le Sénat (102 membres, également élus tous les 4 ans).
Le 29 mai 2006, Álvaro Uribe est réélu président avec 62,2 % des voix dès le premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 28 mai. Au pouvoir depuis 2002, le conservateur Álvaro Uribe reste donc président de la Colombie jusqu’en 2010.k
- La superficie et la densité
La colombie est un pays de superficie moyenne, puisqu’elle se classe au 25ème rang mondial, pour un total de 1 141 748 km2. Il en va de même pour la population, puisqu’elle est au 28ème rang mondial, avec un peu plus de 44 millions d’habitants, et une densité plutôt faible de 39 habitants /km2. Cela est du notamment à la forêt amazonienne.kk
- La Géographie

Il y a cinq grandes régions dans le pays : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l’Orinoquie, et l’Amazonie. Dans chaque région, la nourriture, la composition ethnique, la langue et les activités économiques varient. Les zones les plus peuplées sont : la zone des Andes (où se trouvent les villes les plus importantes notamment Bogotá et Medellín, et la zone de la côte nord : le Caraïbe, où se trouvent Barranquilla et Carthagène (la ville la plus touristique du pays). La troisième ville du pays, Cali, se trouve à la frontière de zones Pacifique et andine.
j
Les Andes colombiennes, à la différence de celles des autres pays andins, sont divisées en trois massifs par des grandes rivières : le Cauca et le Magdalena, qui était autrefois la voie de transport la plus importante du pays. Ces contrastes géographiques offrent une grande diversité climatique dans une zone restreinte. Par exemple, à moins d’une heure en voiture (60 km) loin du « froid » de Bogotá, on peut trouver des déserts, des forêts tropicales ou subtropicales ou même des neiges éternelles.
k
j
Autre point important pour présenter un pays: connaître quelques notions de son histoire:
Les colonisateurs espagnols arrivèrent dans cette région approximativement en 1500, y trouvant les tribus indigènes Chibchas (ou Muiscas) et les Taironas, lesquelles furent décimées et conquises. Les Espagnols y ont construit diverses colonies. Plus tard, elles furent converties en provinces fondant la Nouvelle Grenade comme noyau au tout début et, à partir de 1717, comme vice-royauté.
Le mouvement indépendantiste débuta en 1810, en grande partie mené par Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander, et triompha en 1819.
Les divisions de pouvoirs internes conduisirent en 1830 à la séparation des départements qui composaient la Grande Colombie soit : Le Venezuela, l’Équateur et la Colombie. À la suite de cette séparation, Cundinamarca prit le nom de Nouvelle Grenade jusqu’en 1886 où il prit le nom actuel, soit la République de Colombie. Les divisions internes demeurèrent, déclenchant une guerre civile qui entre autres causes mena à la sécession de Panamá en 1903, avec l’ingérence des États-Unis.
La Colombie continue de voir l’affrontement depuis les années 1960 entre des groupes armés tels que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l’Armée de libération nationale (ELN - acronyme en espagnol), les Autodéfenses unies de Colombie (AUC) plus récemment d’un côté et l’armée régulière de l’autre. Le trafic de stupéfiants est aussi une source de tensions extrêmes en Colombie.
j
Vue du centre de Bogota où l’ancien cotôie le moderne.
l
Tu peux conclure ton exposé en choisissant de parler de quelques colombiens célèbres. Je t’en propose plusieurs, à toi de faire ton choix:
Pablo Escobar, ancien parrain de la drogue.
Gabriel Garcia Marquez, écrivain et prix Nobel de littérature.
Fernando Botero, peintre et sculpteur.
Ingrid Betancourt, femme politique.
k
Enfin, voici quelques sites qui pourront, je l’espère, t’aider dans la rédaction:
- La page du Routard sur la Colombie. Nombreuses infos pratiques et photos qui peuvent t’aider !
- Une carte d’identité super bien faite sur ce pays.
- ColombiaWeb, le portail sur la colombie. Avec un forum fréquenté par des colombiens et de nombreuses photos ! k
Bon voyage cher étudiant, et bon courage pour ton exposé !
k
Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.
Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.
0 réponse à ce jour ↓
Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier !
Faire un commentaire