Un exposé sur l’Afrique du Sud

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

L’Afrique du Sud est un pays qui à connu beaucoup de souffrances. C’est un pays très intéressant à étudier. Outre la dernier coupe du monde de Rugby, l’Afrique du Sud est le pays de Nelson Mandela (je vous conseille d’ailleurs l’excellent film « Goodbye Bafana » sur la détention de Mandela), de l’Apartheid, etc.. Réaliser un exposé sur ce sujet est l’occasion de réaliser un travail vraiment passionnant. C’est parti !

Le plus important, ta référence, c’est la carte d’identité du pays, que je te livre ici:

k

  • Le drapeau sud africain

Le motif montre l’idée de la convergence et de l’unification. Le noir, le vert et le jaune représentent les couleurs du drapeau de l’ANC (African National Congress, un parti politique sud africain, tu trouveras plus de détails plus bas) tandis que les couleurs rouge, blanche et bleue représentent l’ancienne république des Boers.

Les couleurs peuvent aussi avoir une signification symbolique : le bleu représente la mer, le vert la terre africaine, le blanc les natifs européens, le jaune la richesse aurifère du pays, le rouge le sang versé pendant les conflits internes, le « Y » renversé symbolise la jonction et l’union de toutes ces composantes. Expliquer un drapeau aide toujours beaucoup à comprendre le pays.

k

  • La superficie et la densité

Ce pays est un pays de population et de densité moyenne. Ces deux paramètres sont tout à fait classiques pour un pays de ce type. L’Afrique du Sud compte un peu plus de 48 000 000 d’habitants, et possède une superficie de 1 220 000 km2. Il est classé 25ème pour la superficie, et 27ème pour la densité, qui est de 38 hab/km2.

  • La Géographie

Il existe trois grands types d’espaces en Afrique du Sud: les espaces montagneux, les plaines et déserts, et le littoral.

Dans la partie Sud du pays se trouvent les Monts du Drakensberg, s’étendent du Kwazulu-Natal jusqu’à la province du Cap, soit environ 1000km. L’altitude moyenne est de 3000 mètres, le point culminant de ce relief et du pays est le Thabana Ntlenyana à 3482mètres. Au Nord du pays, se trouve une ancienne zone volcanique, Pilanesberg. C’est une zone relativement escarpée sur laquelle se trouvent des cratères. Enfin l’altitude suffisamment élevée pour cette latitude permet la pratique du ski lors de l’hiver austral. Il n’est pas rare  lors du mois de juin de voir tomber de grosses quantités de neige  en une journée.

Les plaines et déserts se situent principalement dans le Nord-Ouest et dans l’État libre d’Orange, ce sont les greniers céréaliers de L’Afrique du Sud, grâce à la production de blé, maïs, coton et de par l’élevage de moutons. Les sous-sols y sont également très riche en or, diamants, uranium et charbon; comme dans les villes de Kimberley et Bloemfontein. Le Nord-Ouest du pays est également occupé par le désert de Kalahari qui s’étend également sur le Botswana et la Namibie, il représente près de 1 millions de km². Caracterisé par ses dunes de sables rouges, c’est un désert semi-aride comportant de nombreuses zones de savanes et quelques arbres tels les acacias à épines et baobabs.

Le long de la façade de l’Atlantique le littoral est plutôt régulier. La région de Namaqualand est très touristique. La zone du cap de Bonne-Espérance est principalement rocheuse, où des colonies de manchots sont installées. On trouve également l’Île aux Phoques (Seal Island) qui accueille des phoques venant principalement de l’Antarctique. Plus à l’est, le littoral est une alternance de côtes rocheuses et plages de sable fin. Certaines zones de baignades sont délimitées par les filets anti-requins, très nombreux le long de certaines côtes sud-africaines. On trouve également des zones maritimes protégées dans le cadre de Parcs Nationaux comme la réserve Finda située sur terre et au large, où l’on peut pratiquer la plongée sous-marine.
k

jk

Autre point important pour présenter un pays: connaître quelques notions de son histoire. Je ne t’en propose qu’un résumé. A toi de compléter avec les sites conseillés en fin d’article.

L’histoire de l’Afrique du Sud est très riche et très complexe du fait de la juxtaposition de peuples, de cultures et d’ethnies différentes depuis la Préhistoire. La culture des Bochimans y est présente depuis au moins 25 000 ans et celle des Bantous, 2 500 ans. Les deux cultures auraient, selon des sources limitées à l’archéologie, généralement cohabité paisiblement. L’histoire écrite débute avec l’arrivée des Européens, en commençant par les Portugais qui décident de ne pas coloniser la région, laissant la place aux Néerlandais. Les Britanniques la contestent vers la fin du XVIIIe siècle, ce qui a mené à deux guerres. Le XXe siècle est marqué par la montée et la chute du régime ségrégationniste de l’apartheid.

C’est à mon avis le point important sur lequel tu peux insister : l’Apartheid. Apartheid signifie en afrikaans (une langue d’Afrique du Sud) «Vivre à part ». C’est en fait un système ségrégationniste basé sur la politique raciste du Parti national. En 1948, les Afrikaaners, qui ont emporté les élections contre les partis anglophones décident de mettre sur pied ce système qui leur permettra de concentrer le pouvoir, les ressources minières et les richesses du pays. Tous ceux qui n’étaient pas considérés comme « blancs » devenaient des citoyens de seconde catégorie. Ce système est basé sur la prétendue supériorité des blancs par rapport aux autres populations. Je te conseille vraiment d’approfondir ce point qui mériterait même un exposé à part entière !


« Réservé aux blancs ». Un panneau comme il y en avait beaucoup pendant l’Apartheid.

l

Voilà, tu est fin prêt pour ton exposé. Choisis les sujets qui t’intéressent, prépare ton plan, et c’est parti

Mais avant, voici quelques sites qui pourront, je l’espère, t’aider dans la rédaction:

lBon voyage cher étudiant, et bon courage pour ton exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

16 réflexions au sujet de « Un exposé sur l’Afrique du Sud »

  1. exact ! c’est trés interressant l’afrique du sud ! et encore + l’apartheid même si c’est révoltant ! merci pr les infos sur le drapeau ça me fera ça de + a ajouter a mon TPE sur l’aprés apartheid en afrique du sud ……

  2. moi aussi charlene je mappele charlen et je dois faire un exposersu l’afrique du sud et je me suis pris un peu tard ^^

  3. Merci beaucoup pour ce petit résumé sur l’Afrique du Sud qui m’a beaucoup aidé pour mon exposé, il m’a surtout servi à voir les choses importantes sur l’Afrique du Sud et c’est quand même très complet.

  4. en effet c’est important l’Afrique…et aussi c’est la désertification la-ba moi je viens du Cameroun FAITE svp un exposé sur sa !!!!!!

  5. moi j’ai un exposé a faire sur l’économie de l’afrique du sud et je trouve aucune information que je ne puisse bien comprendre ! aidé moi svp

  6. slt chers camarades j’ai un expose sur la promotion et la protection des enfants et handicapes vulnerables .je vls votre aide d’ici 2 jours svp merci

  7. est-ce que quelqu’un pourrait me donner un lien.. ou je puisse trouver le fondement de l’apartheid … et quel étaient les avantage et les inconvénient de l’apartheid pour les blancs bien sur !!!

    merci d’avance ;)

  8. Vraiment très bien merci encore j’ai tout pour faire mon exposer

  9. aide moi a faire un exposer de l’afrique de l’est ;situation,le relief ,le climat,la vegetation,les cours d’eau et les sol.

    merci pour votre comprehension

  10. Bonjour j’ai fais un exposé sur l’afrique du sud et je vous partage ce-ci attention , chercher les mots que vous ne connaisser pas !!! enfin bref tenner :) :

    L’AFRIQUE DU SUD

    L’Afrique du Sud occupe toute la pointe Sud du continent africain. Ses côtes sont également réparties entre l’océan Atlantique et l’océan Indien.
    L’Afrique du Sud est une très grande puissance minière. C’est le premier producteur d’or du monde. Elle produit également des diamants, du charbon, du chrome, du manganèse et de l’uranium.

    HISTOIRE

    Lorsque le hollandais Jan Van Riebeck débarque dans l’actuelle ville du Cap en 1652, il rencontre plusieurs peuples bantous, aisni que des Khoï (Hottentots) et des Bochimans. Les colons venus des Pays-Bas, d’Allemagne et de France les repoussent dans un premier temps avant de se heurter aux Xhosa à l’intérieur du pays, contre lesquels ils mènent neuf guerres entres entre 1779 et 1879.
    Les descendants des colons blancs, les Boers, ont developpé une langue propre : l’afrikaans.
    En 1795, les Britanniques occupent le Cap puis étendent leur empire. Pour échapper à leur domination, quelques 6000 Boers entament le « Grand Trek » vers le Nord-Est. Ils en chassent les Zoulous et fondent la République Boer du Natal (1838) , l’Etat libre d’Orange (1854) et le Transvaal (1852). La Grande-Bretagne tente d’annexer ces trois républiques bien avant la découverte des mines d’or et de diamants. Elle y parvient finalement en remportant la guerre des Boers (1899-1902).
    En 1910, toutes les colonies sont réunies sous le nom d’Union Sud Africaine et forme désormais un dominion.
    A partir de 1911, le pays est dirigé par la minorité blanche avec l’aide de lois favorisant la discrimination raciale.
    Après la Seconde Guerre mondiale, l’apartheid se durcit avec l’obligation d’une séparation physique et politique totale des races. La résistence tout d’abord passive, puis actives des Noirs se développe.
    En 1994, après 342 ans, la domination des Blancs en Afrique du Sud prend fin. Après 28 ans d’emprisonnement, Nelson Mendela, leader de l’ANC (African National Congress) devient le premier président noir de la République.

    Le Président de
    l’Afrique du Sud
    Jacob Zuma

    Superficie : 1 221 037 km2
    Population : 48 Millions de Sud Africains
    Langue : afrikaans, anglais, ndébélé, xhosa, zoulou, sotho
    Monnaie : le Rand
    Capitale : Pretoria

    ________________________________________________________________

    Merci a tous.

  11. J’adore l’afrique! c’est trop bien c’est un continent qui est constituée de 3 pays: le Maroc; l’algerie ; la Tunisie moi mon pays c’est le Maroc et en plus je fait un exposée sur l’Afrique…

Laisser un commentaire