Un exposé sur le lion

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Oh grand roi de la savane ! Cher Roi Lion, m’autorises tu à faire un exposé sur ta personne ? Puis-je vanter ta force ? Parler de ta crinière ? De tes longues siestes ? Le lion, paisiblement installé à l’ombre d’un baobab, ne bougea d’abord pas, feignant de n’avoir pas entendu ma question. Une mouche passa. Quelques instants plus tard, jugeant que le temps qui s’était écoulé, et pendant lequel j’étais resté immobile comme un idiot était suffisant pour me faire ressentir son mépris, il leva la tête et rugit. Puis il me fit un oui de la tête. Et je compris ce qu’il voulait dire : « Vas y, fais le ton exposé, si ça te fait plaisir ! De toute façon rien ne peut m’atteindre. » L’autorisation du gros matou obtenue, je vous présente donc mes conseils pour un exposé sur sa majesté. Tout d’abord commençons par dresser une carte d’identité de cet animal : Le lion est un mammifère carnivore. C’est actuellement le deuxième plus grand félin. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, peut atteindre un poids de 225 kg, tandis que la femelle adulte, plus petite, atteint généralement 150 kg. Le mâle de ce gabarit se nourrit de 7 kg de viande chaque jour contre 5 kg chez la femelle. Il vit, contrairement aux autres félins, en groupe. Son espérance de vie, à l’état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité. La femelle du lion est la lionne, son petit est le lionceau. Le lion rugit. Il n’existe à l’état sauvage actuellement plus que 16 500 à 30 000 spécimens dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces et environ 300 au Gir Forest National Park au Nord-Ouest de l’Inde.

Poursuivons avec la description de cet animal exceptionnel : Le lion est le deuxième plus grand félidé, après le tigre, et le plus grand carnivore d’Afrique. Un mâle fait 170 à 250 centimètres de long (hors queue), une taille (à l’épaule) d’environ 120 centimètres et une queue d’en moyenne 100 centimètres. Les femelles adultes ont, quant à elles, une longueur corporelle de 140 à 175 centimètres (hors queue), une taille (au garrot) d’environ 100 centimètres, une queue mesurant 85 centimètres, plus fine que celle des mâles et pèsent entre 120 et 150 kilogrammes : elles font en moyenne 60% de la taille d’un mâle. Les plus grands lions vivent au sud de l’Afrique, les plus petits en Asie. Ils ont des yeux ambre ou jaunes et une truffe noire. Leurs oreilles, noires au revers, sont arrondies et portent une tache blanche. Ils possèdent des griffes rétractiles qui sont protégées par des fourreaux de chair. Leurs canines peuvent atteindre six centimètres de long. Leur langue est recouverte de papilles leur permettant de saisir la nourriture, mais aussi de se débarrasser des parasites. Leur pelage court est de couleur sable, jaune-or voire ocre foncé. La face intérieure des pattes est toujours plus claire, tout comme le ventre, chamoisé chez le mâle, presque blanc chez la femelle. Les jeunes lionceaux ont des taches sombres sur l’ensemble du corps, mais qui disparaissent déjà au cours de la première année. Dans des cas très rares, ces taches restent encore visibles à l’âge adulte, mais demeurent insignifiantes, n’étant visibles que de près. Savais tu que le rugissement du lion est perceptible jusqu’à 9 km à la ronde ? k

© Lisa Tayssett

Etudions maintenant leur alimentation : Le lion est réputé être le « roi des paresseux », mais c’est une idée reçue provenant du fait qu’il ne chasse que tous les trois à quatre jours, généralement dans l’obscurité ou aux heures fraîches du matin (avantage important procuré par l’obscurité et des températures plus clémentes). De plus, la sieste diurne, au moment où il fait le plus chaud (environ vingt heures par jour), permet de faciliter la digestion des grandes quantités de viande ingurgitées. Il consomme en moyenne environ 7 kg de viande par jour ! Imagine toi ce que cela représente ! Toutefois, si la chasse a été bonne et s’il a « manqué » quelques repas, il peut avaler jusqu’à 30 kg de viande en une seule fois. Les lions ne chassent que lorsque leur réserve de nourriture est épuisée. Parmi les proies, principalement des ongulés : antilopes, gazelles, gnous, buffles, phacochères et zèbres, mais aussi lapins, oiseaux et quelque fois poissons. Souvent, les lions sont amenés à manger des charognes. Les lions mâles qui ont été chassés d’un clan sont contraints de se nourrir exclusivement de ce type d’alimentation. Cela les amène à chasser de leur butin d’autres animaux charognards comme les léopards ou les guépards. Un bébé lion. Ca ne te rappelle pas un film ? k

Enfin, tu peux te demander où vit cet animal, (la réponse ici) Conclus ton exposé en racontant à la classe tes expériences : si tu en as vu (plutôt au zoo que dans ton jardin !), raconte ! Si tu as été en voir au zoo, si tu en as vu à la télé, au cinéma ( comme par exemple dans le dessin animé « Le roi Lion« ), dans des livres. Cet animal t’effraie-t-il ? T’attire-il (ne te laisse pas influencer par la photo précédente !) j Voilà, tu en as assez pour réaliser un exposé assez complet sur cet animal. Tu peux si tu veux compléter tes connaissances en consultant les sites suivants : Le lion. Page de l’encyclopédie MSN Encarta. Très complète. Les différentes espèces de Lion. Nombreuses photos (dont un squelette) Le carte d’identité du Lion. Un site de l’académie de Toulouse. Clair et bien documenté. j Et pour finir, une longue vidéo (8mn 38sec) d’un impressionnant combat Buffle/Lion/Crocodile. A voir !

Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie. Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

30 réflexions au sujet de « Un exposé sur le lion »

  1. C’est vraiment bien fait, et ça vaut le coup d’oeil! ;)
    C’est la 1° fois à ce jour que je vois un site disant comment faire un exposé! En plus, c’est bien expliqué et il y a de bons conseils, le vidéo a bien été trouvées! ;)

    Bravo

    Romane

  2. tres bien fait en effet, j’aurai juste une question supplémentaire, ma fille de 5 ans m’a demandé combien d’os comporte le squelette de ce magnifique animal, j’ai cherché et je ne trouve pas de réponse.
    Merci d’avance pour votre aide

  3. combien d’os a le lion je voudrais savoir s’il vous plait

    **merci**

  4. C’est bien expliquer =) Je fais un exposer sur les lions en plus alors j’en ai besoin :) JE DIT FRANCHEMENT BRAVO A CELUI OU CELLE QUI L’A ECRIT !!!!!!! =D

    …. Manon …. =) ( bsx alex )

  5. la vidéo est super mais je ne voit pas beaucoup le crocodile dans la vidéo. merci beaucoup pour le site

  6. merci beaucoup mais mon père ne veut pas que je l’imprime ! moi qui doit faire un exposé dessus, j’en ai pas fini avec ! dire que après demain, je doit partir en Angleterre pour fêté Noël avec mes cousins (c’est normal vu que c’est les vacances !).

  7. Je dois faire un exposé sur les lions et je ne savais aps trop comment m’y prendre et maintenant je sais comment le faire…
    Merci mille fois!

  8. c’était trop cool en plus le lionceau trop chou

    je te félicite

    catyy

  9. Jai un expo a faire sur la digestion mais je trouve pas baucoup de site..Mais voudriez-vous m’aider on se cas ?Merci de m’envoyer un mail.

  10. Bonjour
    je voudrais savoir si le lion est un fauves ou un félins?

    Merci de me répondre

  11. svp aidé moi pour le exposé du lion vous avez jusque au 13 avril merci svp

  12. je dois faire un exposer sur les lions et ne savais pas trop comment m’y prendre
    et maintenant je sais comment m’y prendre…Merci beaucou

  13. salut moi je dit que ce lait jajjaajjaajaja ce juste une jonc.

Laisser un commentaire