Un exposé sur la Pologne

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Pourquoi parler de la Pologne ? Eh bien plusieurs raisons : c’est un pays d’europe, son histoire est passionnante, il y a de belles villes, et c’est moi qui décide ! Non mais ! (Bon ok, on m’a peut-être un peu suggéré le sujet dans la rubrique adéquate, mais chuuut. Ah, un peu moins gai, il y eu pas mal de camps de concentration aussi. Mes conseils aujourd’hui pour un exposé passionnant sur un pays qui l’est tout autant.

Le plus important, ta référence, c’est la carte d’identité du pays, que je te livre ici:

k

  • Le drapeau de la Pologne

Le drapeau de la Pologne est un tissu rectangulaire paré des couleurs nationales arrangées en deux bandes horizontales de surface égale, la première blanche et le seconde rouge. Les deux couleurs sont définies dans la Constitution polonaise comme les couleurs nationales. Une variante du drapeau existe, avec les armoiries de la Pologne au milieu de la bande blanche. Elle est réservée par la loi pour les usages officiels à l’étranger ou en mer. Les couleurs nationales ont une origine héraldique dérivant des couleurs des armoiries de la Pologne et de la Lituanie. Elles furent officiellement adoptées en 1831. Le drapeau fut quant à lui adopté officiellement en 1919.

k

  • Présentation générale du pays

La Pologne (Polska en polonais), appelée officiellement la République de Pologne (Rzeczpospolita Polska en polonais), est un pays d’Europe centrale peuplé par plus de 38 millions d’habitants. Il est bordé par la mer Baltique, l’enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord, la Biélorussie et l’Ukraine à l’est, la Slovaquie et la République tchèque au sud, et l’Allemagne à l’ouest. Le pays partage également des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède.

Ancien État du bloc de l’Est durant la guerre froide, la Pologne est membre de l’ONU depuis le 24 octobre 1945, du Conseil de l’Europe depuis le 26 novembre 1991, de l’Union européenne et fait partie de l’Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007.
kk

  • La superficie et la densité

La Pologne est un pays relativement petit, puisqu’il est classé 68ème au niveau de la superficie, qui est d’un peu plus de 312 000 km2. Il est par contre relativement peuplé car il compte plus de 38 000 000 d’habitants, et une densité de 123,5 habitants au kilomètre carré. Il est, pour la densité, au 32ème rang mondial. Ce qui n’est pas rien !

k

  • La Géographie

Paysage de pologne

Le paysage polonais consiste presque entièrement en terres constituant la Plaine européenne du Nord. Le sud est cependant marqué par le massif des Carpates qui forme une frontière naturelle avec la République tchèque et la Slovaquie. Le pays dispose d’une large ouverture sur la Baltique facilitant les exportations de produits agricoles ou manufacturés et de matières premières (charbon), et permettant la création de chantiers navals. La frontière avec l’Allemagne a été fixée sur la ligne Oder-Neisse, du nom du fleuve et de son affluent situés à l’ouest du pays.

k

La Pologne est parcourue par deux fleuves majeurs qui se jettent dans la mer Baltique. La Vistule, longue de 1047 km, traverse plusieurs grandes villes polonaises dont Varsovie, la capitale. L’Oder, long de 854 km, délimite quant à lui une partie de la frontière entre l’Allemagne et la Pologne.

k

Le climat est de type océanique au nord et à l’ouest et devient graduellement plus continental en allant vers le sud et l’est. Les étés sont tièdes, avec des températures moyennes variant entre 20°C et 27°C. Les hivers sont froids, avec des températures moyennes tournant autour de 3°C au nord-ouest et -8°C au nord-est.

k
k

Une vue de Varsovie, capitale de la Pologne

k

k

Autre point important pour présenter un pays: connaître quelques notions de son histoire. Suite à la demande d’une étudiante, voici quelques précisions sur la Pologne communiste. Et quelques liens pour élargir tes connaissances

Malgré sa relative victoire à la seconde guerre mondiale, la Pologne ne retrouva pas pour autant la liberté – elle passa en effet d’un régime totalitaire à un autre, avec la bénédiction de l’Occident. Il s’agit du régime communiste. Les Soviétiques conservent la partie orientale du pays, peuplée majoritairement par les Ukrainiens, annexée en 1939, et le territoire polonais « glisse » vers l’ouest, en absorbant le sud de la Prusse orientale, la Poméranie et la Silésie, allemandes depuis plusieurs siècles. Le pays devient une « démocratie populaire » sous la tutelle de Moscou, et membre du Pacte de Varsovie. Il en sera néanmoins un membre atypique, avec un clergé puissant, le maintien de la petite propriété rurale, et une relative liberté d’expression, notamment dans le cinéma.

La période communiste est jalonnée de révoltes ouvrières. En 1956 à Poznan des émeutes ouvrières forcent Khrouchtchev, premier secrétaire du PCUS, à accepter la nomination de Gomulka à la tête du Parti Ouvrier Unifié Polonais. Celui-ci mène, avec l’appui du peuple et de l’armée, une révolution en douceur (décollectivisations massives dans l’agriculture, légalisation des conseils ouvriers, abolition de la censure …). L’intervention de l’Armée rouge visant à réprimer une telle dissidence est évitée lorsque Gomulka déclare que le gouvernement multipartiste qu’il a mis en place n’est ni anti-soviétique, ni anti-communiste. La plus grande des révoltes ouvrières reste celle menée en 1980 par Lech Wałęsa au sein du syndicat non-communiste Solidarność, qui ébranle le bloc soviétique à cause de la réelle opposition au régime qu’il constitue, tout comme l’élection de l’évêque de Cracovie Karol Wojtyła (Jean-Paul II) au trône papal en 1978. Le général Wojciech Jaruzelski assure l’ultime reprise en main communiste en proclamant l’état de guerre en 1981 (il déclarera plus tard que cette décision a empêché une intervention de l’Armée soviétique).

En 1989, le pluralisme syndical est enfin autorisé et les élections législatives de juin entérinent la victoire de Solidarnosc. La même année, la Pologne sera l’un des premiers pays du Pacte de Varsovie à se retirer du traité et à former un gouvernement non communiste. Elle adhère, en 1999, à l’OTAN, et en 2003, les U.S.A lui attribuent le commandement d’une zone d’occupation en Irak. Elle intègre l’Union européenne le 1er mai 2004.


Voici quelques sites pour compléter tes connaissances :

L’histoire de la Pologne. Un site très complet organise en chapitres.
Une histoire de la Pologne. Long texte pas très long et clair.

j
k

lk

Pour conclure ton exposé, tu peux choisir de parler d’un aspect qui t’intéresse particulièrement. Je t’en propose quelques uns ici, ainsi que les liens qui te permettront d’en savoir plus :

Les camps de concentration
Solidarnosc
L’histoire du plombier polonais

k

Enfin, voici quelques sites qui pourront, je l’espère, t’aider dans la rédaction:

k
Tu es fin prêt pour ton exposé ! Bon voyage cher étudiant, et bon courage pour ton exposé !

k

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

12 réflexions au sujet de « Un exposé sur la Pologne »

  1. Ping : PianoMan

  2. merci beaucoup j’ai fait un expo jsui en 6 eme annee merci bbcp et vive la pologne

  3. vraiment MERCI !!!!!!ça va plère au autre jespère!!<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<33<3<3<3<3<3MERCI!!!!MDR :)

  4. bonjour je sui polonaise et je doit faire un exposer sur la Pologne et je voudrais quelque petit renseignement merci bd’avance

  5. Outre ces cinq pays qui constituent le Comite des nations-cadre dautres pays detachent un nombre limite d officiers a l Etat-major parmi lesquels lItalie la Pologne ou encore la Roumanie la Pologne a fait part de son intention de rejoindre prochainement lEurocorps en tant que nation-cadre ..LEurocorps a ete mis sur pied pour remplir des missions de maintien ou de retablissement de la paix ainsi que pour appuyer des actions humanitaires. Lenclave russe de entre la Pologne et la Lituanie devient dans ce cadre lobjet de preoccupation pour lUE..Du point de vue economique lUnion europeenne est le premier partenaire commercial de la Russie et represente plus de 50 de son commerce exterieur.

  6. C’est super car je suis polonaise et je voulais en savoir plus. C’est pour cela que j’ai fait mon exposé
    Merci pour vos conseille

Laisser un commentaire