Un exposé sur les dinosaures

Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés !

Qu’est-ce qui est très vieux, effrayant et qui grogne tout le temps ?

Qui a répondu « mon prof » ? Non, il s’agit bien sûr d’un dinosaure ! Vous êtes nombreux à nous avoir réclamé un exposé sur les dinosaures. Voici quelques lignes qui pourraient vous servir.

File:Tyrannosaurus BW.jpg

Le Tyrannosaure (Tyrannosaurus rex) : un sympathique animal :-) !

Qu’est-ce qu’un dinosaure ?

Un dinosaure est un reptile géant qui a vécu pendant l’ère secondaire ou mésozoïque. Aujourd’hui nous connaissons une centaine d’espèces de dinosaures, mais il en existait beaucoup plus ! Nous avons dit que les dinosaures sont des reptiles mais attention, tous les reptiles ne sont pas des dinosaures ! Les paléontologues ont déterminé plusieurs critères pour dire si tel ou tel animal est un dinosaure ou non : par exemple ils ont établi que les dinosaures marchent et courent très facilement en raison de leur posture dressée. Les scientifiques ont aussi établi des critères très précis : par exemple le quatrième doigt de la main du dinosaure doit posséder trois phalanges maximum !

Le Dimétrodon.                                                         Le Herrerasaurus (le plus vieux dinosaure connu !)

Quand vivaient les dinosaures ?

Les premiers dinosaures sont apparus il y a 230 millions d’années environ. Si tu veux te faire une idée de ce que cela représente, dis-toi que l’homme est apparu il y a « à peine » 4,5 millions d’années ! Les dinosaures ont régné sans partage sur la terre pendant 160 millions d’années.

Que mangeaient les dinosaures ?

Pour savoir quelle était la nourriture des dinosaures, les paléontologues regardent d’abord la mâchoire et les dents des squelettes retrouvés !

A ton avis, que mangeait ce dinosaure ?

Fichier:Tyrannosaurus machoire.jpg

Ses dents sont longues et pointues : ce Tyrannosaure était carnivore, c’est-à-dire qu’il mangeait de la viande. Le Tyrannosaure est le dinosaure qui avait les dents les plus longues : elles pouvaient atteindre 30 cm de haut ! Il était capable de manger 120 kg de viande par repas, l’équivalent de 6 enfants ! Brrr ça fait froid dans le dos….

Mais il y avait aussi des dinosaures herbivores, qui mangeaient des plantes, des feuilles, etc. Par exemple le Brachiosaure, avec son long cou qui lui servait à atteindre les feuilles en haut des arbres. Il était le plus grand des dinosaures : 12 mètres de haut ! Pour te faire une idée de sa grandeur, tu peux comparer avec un être humain :

610pxhumanbrachiosaurus.jpg

Où sont les dinosaures maintenant ?

Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années. Pour quelle raison ? Les scientifiques pensent qu’une très grosse météorite s’est écrasée sur la Terre et que cela a eu plusieurs conséquences mortelles pour les dinosaures : raz-de-marée, grand froid, éruptions volcaniques, etc. ! Si cette météorite n’était pas tombée, les dinosaures peupleraient peut-être la Terre aujourd’hui, qui sait ?

Météorite, par Erroc

Météorite, par Erroc. Dessin extrait du Petit Larousse 2010.

Tu peux regarder cette petite vidéo qui explique la disparition des dinosaures :

Les dinosaures toujours parmi nous ?

C’est possible ! Certains scientifiques pensent que les oiseaux sont les descendants d’une espèce particulière de dinosaure qui aurait évolué en développant des plumes.

Et le crocodile dans tout ça ? Ce n’est pas un dinosaure, mais il est aussi vieux qu’eux ! Les crocodiles existaient déjà à l’époque des dinosaures et ils ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Voilà, tu en as assez pour réaliser un exposé assez complet sur les dinosaures. Tu peux, si tu veux, compléter tes connaissances en consultant le site suivant :

http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=acceuil.php

Il existe également une série documentaire de 6 épisodes sur les dinosaures : Sur la terre des dinosaures. Tu peux voir ici des extraits de chacun des épisodes.

Si tu aimes l’aventure et les dinosaures, tu peux aussi lire Le Monde perdu, un roman d’Arthur Conan Doyle (l’auteur des enquêtes de Sherlock Holmes).

Bon exposé !

Attention ! Il faut toujours vérifier les informations que l’on trouve sur Internet, afin de ne pas faire d’erreur. Tu peux comparer plusieurs sites pour voir si les informations sont les mêmes, ou comparer avec un dictionnaire, ou une encyclopédie.

Il ne faut pas recopier mot pour mot les phrases que tu trouves sur Internet : ton instituteur s’en rendra compte très vite et toi, tu n’auras pas appris grand chose. Le but, c’est que tu apprennes à chercher des informations véridiques, et que tu crées ton propre texte grâce à ces informations.

11 réflexions au sujet de « Un exposé sur les dinosaures »

  1. il nous moncront bocout je vouler en avoire un je ne peut pas domages j’esperes quille sont au paradie en paix eternelle vous aller nous monque aurevoire salut

  2. Je te comprend,moi aussi je suis passioner par les dinosaures tu savais que l’un des plus grand dinosaures du monde s’appelle lUltrasaure.
    mais bon si tu veut faire un exposer sur les dinosaures il faut savoir quelque truc:

    -quand les dinosaure sont apparuent?
    -quand les dinosaure ont disparuent?
    -diverse type de dinosaure comme le diplodocus,le triceratops ou le t-rex.
    -le regime alimentaire de diverse dinosaure.

    et voilà tu sais certains truc pour rediger un exposer sur les dinosaures.

  3. c super bient est interésant!!!!et ont apparend acées de choses pour faire un exposer « sur les dinosaures »!! surtout que je me suis poser plein de question sur mon exposer,au moins 6 ou 7!! bn a+ tout le monde j’ai un exposer a faire!!!!

  4. et bien en qen g t petite on ma v expliqer listoire d dino mes la je conpren bocou mie et je les meme relu 5 foi o mion et a mes enfen ossi

Laisser un commentaire