décembre 8th, 2011

Zep, vous connaissez ?

En condensé, ce qu’il faut savoir sur un illustrateur internationalement connu grâce à

- Le père de Titeuf  a maintenant 44 ans. De son vrai nom, Philippe Chappuis, il est né à Genève (eh ! oui, tous les dessinateurs ne sont pas belges !). Non seulement il est fan de BD mais il dessine inlassablement les héros de son enfance : Lucky Luke, Gaston Lagaffe…

- Tellement accro au dessin, Philippe crée un fanzine dès l’âge de 12 ans et… tellement doué pour la musique (eh ! oui, les fées se sont penchées sur son berceau), il baptise son journal ZEP du nom d’un guitariste (Led Zeppelin) que, seuls, les plus de 40 ans connaissent (c’est pô de veine !).

- Après avoir écumé de nombreuses rédactions pour y pointer le bout de son crayon, son petit perso, Titeuf  (ainsi nommé parce que le blondinet à houppette avait une tête d’oeuf) tape dans l’oeil des  Editions Glénat, dans un fanzine local.

- Notre héros populaire est aussi le personnage emblématique, depuis 1998 et surtout 2003 en grand format, du magazine mensuel « TCHÔ » qui donne à lire quelques planches de la série et fait la part belle à de nouveaux auteurs.

- Les aventures du fameux écolier sont sorties en film en avril 2011. La musique a été composée par Jean-Jacques Goldman. Juste retour des choses : c’est Zep qui avait illustré la pochette d’un album de JJ,  Chansons pour les pieds, sorti en 2001.

- Après le film, le prochain album sortira au printemps 2012… « Titeuf,  le héros qui affronte les appareils dentaires à mains nues !!

- Il n’y a pas que Titeuf dans la vie de… Zep. Notre homme aime aussi dessiner les paysages (Il a fait les arts déco quand même !) : carnets de voyages, dessins, portraits dessinés ont fait l’objet d’expos et, actualité récente,  Carnet Intime, est une  pause entre les aventures de Titeuf ou celle des Chronokids.

- Et pour la gloire : Titeuf se conjugue en produits dérivés (des chaussettes au dessin animé). Il trône même au musée Grévin et figure au dictionnaire Larousse. Elle est pô belle la vie de Zep ?

A voir :

- une vidéo-interview du dessinateur,

- Une interview sur ses techniques et son actu,

Zep en chair et en pixels

(RSS 2.0, Trackback)

1 commentaire!

  1. axel dit :

    pas mal mais des fautes comme par exemple :

    12 ans à regarder la télé en 2010, les français passent en moyenne 3 h 32 devant leur télé. Pour les 11-14 ans la temps est de 2 h09 en moyenne.
    LA au dessus de mon LA

Répondre

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.