mars 29th, 2012

La gauche et la droite c’est quoi ?

Bientôt les élections présidentielles ! Mais c’est quoi cette gauche et cette droite dont on parle tant ?

La démocratie en action :

En politique, la gauche et la droite, ce sont deux camps qui s’opposent. Dans une démocratie, les citoyens désignent par leurs votes, leur responsables politiques. Ces derniers se regroupent en « partis », défendant des idées différentes.

Pour tous les goûts :

Dans un même camp ,il y a diverses opinions. Il y a des électeurs qui se sentent « plutôt à gauche » ou « plutôt à droite » d’autres « vraiment à gauche » ou « vraiment à droite » voire carrément « d’extrême gauche » ou « d’extrême droite ». Il y a aussi ceux qui ne se sentent « ni de droite ni de gauche » soit parce qu’ils se sentent plutôt « au centre » car ils trouvent qu’il y a de bonnes idées des deux côtés soit parce qu’ils trouvent que cette opposition entre la droite ou la gauche n’a pas (ou plus) de sens.

Ça bouge tout le temps :

La droite et la gauche ont évolué au fil des changements de la société. Et les gens d’un même bord n’ont pas le même avis sur tout. En général, les citoyens choisissent un camp selon ce qui les préoccupe le plus : s’ils pensent plutôt comme la gauche à propos d’une question, mais plutôt comme la droite comme une autre, ils voteront pour le camp qui partage leurs idées sur le problème le plus important.

L’opposition droite gauche existe depuis longtemps :

A la révolution :

En 1789, des représentants des français se réunissent en « états généraux »et décident que désormais, les lois seront décidées par l’assemblée nationale. Mais une question se pose : Que deviendraient les pouvoirs du roi ? Ceux qu voulaient que le roi garde quelques pouvoirs se rangèrent a sa droite et les autres à sa gauche.

Milieu du 19è siècle :

La démocratie s’installe définitivement en France au milieu du 19è siècle. Le pays a alors encore un roi qui n’a presque plus de pouvoir. La gauche décide alors de « renvoyer » le roi mais la droite le défend,  ce qui oppose encore une fois les deux camps. La République est définitivement instaurée en 1870.

Au début du 20e siècle :

Une nouvelle classe sociale apparaît avec l’industrialisation : celle des ouvriers. La gauche se mobilise alors pour défendre leurs conditions de vie. Deux grands courants vont s’affronter :

  • - le socialisme : toutes les richesses produites doivent être partagées équitablement entre les citoyens;
  • - le capitalisme : le système économique est basé sur la propriété privée et ceux qui possèdent des biens gagnent plus d’argent.

  Bleu, blanc, rouge et rose :

Le rouge est associé aux révolutionnaires et à l’extrême gauche qui défend les travailleurs les plus démunis (avec le Nouveau Partie Anticapitaliste et Lutte Ouvrière). Le blanc, symbolisé par la fleur de lys, représentait la royauté jusqu’à l’avènement de la république. Puis la droite a adopté le bleu au début du 20e siècle. Le rose est la couleur des socialistes depuis les années 1970.

 

Sources :

  • - Géo Ado, mars 2012
  • - Le monde des Ados, mars 2012

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces sites :

Faustin, 5e

 

 

(RSS 2.0, Trackback)

Répondre

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.