Crime et châtiment
de Fedor Dostoïevski

Résumé

À Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d’argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu’il va faire bientôt – de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l’année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l’alcoolisme et de la prostitution que l’auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l’est devenu, tant les raisons qu’il s’invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n’exclut pas la vision d’une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l’épilogue annonce : l’initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d’un monde à un autre monde.

Ancrages programmes : seconde

Les romans du corpus peuvent e?tre propose?s aux e?le?ves d’une classe de Seconde dans le cadre spe?cifique de l’e?tude du re?cit, et plus particulie?rement dans le cadre de l’e?tude du genre policier (dont les textes – nous l’allons voir – utilisent les codes tout en les remettant en question), et – comme nous l’avons dit – du roman de formation. Ils peuvent en outre servir une initiation a? l’argumentation, notamment pour ce qui est des dialogues concernant « le droit de tuer » et la ne?cessite? d’avouer son crime dans Crime et cha?timent et ses re?e?critures cine?matographiques (Woody Allen et Dany Boyle, pour ne citer qu’eux).

Au vu du lien qui unit les œuvres contemporaines a? leurs adaptations et, plus ge?ne?ralement, le roman de Dostoi?evski au cine?ma, il parai?t difficile de passer outre l’e?tude des interpre?tations cine?matographiques successives qui ont e?te? donne?es des textes du corpus. Cela s’inse?re natu- rellement dans le cadre de l’e?tude de l’image, recommande?e par les Instructions officielles, et pourrait constituer une ouverture inte?ressante sur l’objet d’e?tude « e?crire, publier, lire6 » ainsi que sur celui des « re?e?critures », dans la mesure ou? la re?ponse e?nigmatique propose?e in fine par Dostoi?evski dans son roman est sans cesse reprise et remise en cause par le cine?ma.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Crime et châtiment de Dostoïevski.

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