LES EPREUVES D’ANGLAIS EN TERMINALE L

ARTICULATION DES ÉPREUVES ORALES EN ANGLAIS SÉRIE L

 1. Pour la série L, articulation de la partie orale des épreuves obligatoires de LV 1 et 2 avec les autres épreuves orales : Langues vivantes 1 ou 2 approfondie (LVA), LV3 (épreuve de spécialité ou facultative) et Littérature étrangère en langue étrangère (LELE)

Comment s’organise la partie orale des épreuves obligatoires de LV1 et 2 avec les autres épreuves orales ponctuelles de langues vivantes en série L ? L’articulation entre les épreuves de langues vivantes en série L s’organise comme présenté dans le tableau ci-dessous.

Épreuve Temps de préparation Déroulé de l’épreuve Niveau d’exigence attendu (CECRL***)
LV1 seule 10 min  

10 min d’exposé + 10 min de conversation

niveau B2
LV2 seule 10 min 10 min d’exposé

+ 10 min de conversation

niveau B1
LV1+LVA 10 min 10 min d’exposé

+ 10 min de conversation*

niveau B2 à C1
LV2+LVA 10 min 10 min d’exposé

+ 10 min de conversation*

niveau B1 à B2
LV1 + LELE 10 min 10 min d’exposé

+ 10 min de conversation 5 min d’exposé + 5min d’interaction**

niveau B2
LV2 + LELE 10 min 10 min d’exposé

+ 10 min de conversation

5 min d’exposé

+ 5min d’interaction**

niveau B1
LV1+LVA+LELE 10 min 10 min d’exposé

+ 10 min de conversation*

5 min d’exposé

+ 5 min d’interaction**

niveau B2 à C1

 

niveau B2

LV2+LVA+LELE 10 min 10 min d’exposé

+ 10 min de conversation*

5 min d’exposé

+ 5 min d’interaction**

niveau B1 à B2 niveau B1
LV3 seule 10 min 10 min d’exposé

+ 10 min d’interaction

niveau A2 *

à l’oral, l’épreuve LVA1 ou LVA2 se substitue à celle de la LV1 ou LV2

 ** L’oral de LELE est accolé à celui de LV obligatoire mais il est distinct de ce dernier (il n’y a plus de temps de préparation pour LELE).

Attention : pour l’épreuve de spécialité, le candidat doit choisir entre une LV1 approfondie, une LV2 approfondie et une LV3.

Si le candidat a choisi comme épreuve de spécialité une LV3, il ne peut pas la choisir comme épreuve facultative.

 *** Cadre européen commun de référence pour les langues

Expression orale (épreuve obligatoire LV1 seule ou LV2, série L uniquement)

Vous êtes interrogé par un examinateur extérieur à votre établissement. Vous lui présentez la liste des notions étudiées dans l’année et les documents qui les ont illustrées. L’examinateur choisit l’une de ces notions. L’épreuve dure 30 minutes : 10 minutes consacrées à la préparation et 20 minutes à l’interrogation. L’interrogation se déroule en deux parties :

  • 10 minutes de prise de parole en continu où vous présentez la notion étudiée (ce que vous avez étudié pendant l’année, votre approche personnelle, ce que vous avez aimé ou pas). Vous pouvez vous appuyer sur les documents que vous avez apportés ;
  • 10 minutes en interaction avec le professeur.

Expression orale (épreuve orale de langue de spécialité ou LVA), série L, LV1 ou LV2)

Cette épreuve remplace l’épreuve orale de LV1 ou LV2 si vous avez choisi votre LV1 ou votre LV2 en spécialité. Vous êtes interrogé par un examinateur extérieur à votre établissement. Celui-ci choisit l’une des deux notions que vous présentez parmi celles étudiées pendant l’année. Vous devez avoir constitué pour chacune de ces deux notions un dossier comportant :

  • 2 documents étudiés en classe ;
  • 1 document de votre choix qui illustre ou complète cette notion.

L’épreuve dure 40 minutes, dont 10 minutes consacrées à la préparation, 10 minutes de prise de parole en continu où vous présentez votre dossier et justifiez vos choix, et 20 minutes en interaction avec le professeur.

 

Expression orale (épreuve obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère (LELE), série L)

Cette épreuve a lieu à la suite de l’épreuve obligatoire ou de l’épreuve de spécialité de la langue que vous avez choisie pour cet enseignement (LV1 ou LV2). Vous êtes interrogé par un examinateur extérieur à votre établissement. L’examinateur choisit l’une des deux thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère que vous présentez. Vous devez avoir constitué pour chacune de ces deux thématiques un dossier comportant :

  • 3 textes extraits d’une ou de plusieurs œuvres étudiées en classe (roman, théâtre, poésie) ;
  • des documents de votre choix qui permettent d’analyser la réception de la ou des œuvres (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.).

L’épreuve dure 30 minutes, dont 20 minutes consacrées à la préparation (10 minutes qui s’ajoutent aux 10 minutes de temps de préparation de l’oral auquel il est accolé), 10 minutes consacrées à la prise de parole en continu où vous présentez votre dossier et vous justifiez vos choix de documents et 10 minutes en interaction avec le professeur.

Quatre conseils à retenir pour un oral réussi

  • Vous devez présenter l’une des quatre notions du programme de terminale. Il vous est conseillé de trouver une problématique reliant la notion que vous devez présenter aux documents que vous avez étudiés en classe avec votre professeur.
  • Présentez un plan organisé en plusieurs parties (introduction, deux ou trois arguments ou idées importantes, conclusion). Pensez à relier les idées entre elles par des liens logiques.
  • Vous serez surtout évalué sur votre niveau de langue. Il faut donc soigner votre expression, votre prononciation et votre accent. Reprenez-vous si vous pensez avoir fait une faute et parlez à un rythme normal.
  • N’oubliez pas que l’interaction compte pour moitié de la note finale. Montrez que vous comprenez les questions. Ne laissez pas l’examinateur parler seul : vous devez prendre part à l’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *