ACTIVITES LANGAGIERES ET COMPETENCES LANGAGIERES

On entend par activités langagières les grandes composantes de la communication à l’écrit et à l’oral : réception, production, interaction, médiation qui correspondent aux activités suivantes : écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu, écrire.

Compétences de communication langagière

La compétence à communiquer langagièrement peut être considérée comme présentant plusieurs composantes : la compétence linguistique, la compétence sociolinguistique, la compétence pragmatique. Chacune de ces compétences est posée comme constituée notamment de savoirs, d’habiletés et de savoir-faire.

La compétence linguistique est celle qui a trait aux savoirs et savoir-faire relatifs au lexique, à la phonétique, à la syntaxe et aux autres dimensions du système d’une langue.

La compétence sociolinguistique renvoie aux paramètres socioculturels de l’utilisation de la langue. Sensible aux normes sociales (règles d’adresse et de politesse, régulation des rapports entre générations, sexes, statuts, groupes sociaux, codification par le langage de nombre de rituels fondamentaux dans le fonctionnement d’une communauté), la composante sociolinguistique affecte fortement toute communication langagière entre représentants de cultures différentes, même si c’est souvent à l’insu des participants eux-mêmes.

La compétence pragmatique recouvre l’utilisation fonctionnelle des ressources de la langue (réalisation de fonctions langagières, d’actes de parole) en s’appuyant sur des scénarios ou des scripts d’échanges interactionnels. Elle renvoie également à la maîtrise du discours, à sa cohésion et à sa cohérence, au repérage des types et genres textuels, des effets d’ironie, de parodie. Cf. : CECRL, p. 17-18.

Descripteur: Inventaire précis des savoir-faire qui caractérisent un niveau donné dans les diverses activités langagières

Critère: Caractère qui sert de filtre à l’évaluateur ou qui permet de porter un jugement d’appréciation sur la qualité de la performance en langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *