PARTIE 1 : Résumé

Afin de vous aider dans la production puis la vente de vos produits, des viticulteurs français vous proposent de vous soutenir, dans le cadre du commerce équitable.

Décrivez en quelques phrases ce qu’est le commerce équitable. Vous pouvez vous aider en utilisant le document ci-dessous ou effectuer d’autres recherches plus personnelles :

Article commerce équitable

 

Commerce équi

(Source : MASSON Chantal,  » Décryptage : un paquet de café de commerce équitable « , Le Particulier, n°975, mars 2004, pp. 84-85.)

Vous nous transmettrez votre travail par courrier électronique.

PARTIE 2 : Recherches préliminaires

Vous décidez alors d’effectuer des recherches sur ce projet avant de prendre une décision. Sur Internet, vous trouvez un article  » intéressant  » .

Pour effectuer cette activité, cliquez sur le lien suivant : http://www.rfo.fr/article204.html

Puis, répondez au questionnaire en cliquant ici.

Enfin, à l’aide de cet article, complétez le tableau ci-dessous en indiquant les avantages et inconvénients engendrés par le commerce équitable. Joignez-nous alors votre travail par courrier électronique.

Avantages du commerce équitable Inconvénients du commerce équitable
   
   
   
   
   
   

PARTIE 3 : Réponse aux détracteurs

En lisant cet article, vous décidez de répondre aux détracteurs du commerce équitable.

Ecrivez alors un article basé sur un argumentaire solide et destiné aux détracteurs du commerce équitable.Joignez-nous par courrier électronique votre travail et, une fois corrigé, vous le publierez sur le blog. Vous pouvez utilisez les outils de l’argumentation.

PARTIE 4 : Réflexion

A l’issue de cette réflexion au sujet du commerce équitable, vous rejoignez vos collègues pour effectuer un choix, s’avérant positif quant à une future collaboration avec des viticulteurs français.

Sur le forum, discutez les points suivants. Vous pouvez réagir aux réflexions faites par vos collègues argentins.

1) En quoi le commerce équitable est-il bénéfique pour vous ?

2) Selon vous, que vont vous apporter de plus vos homologues français ?