catastrophe dans les vignes en mai 2018

 

 

 

Dans la région bordelaise, des orages violents ont causé de nombreux dégâts dans les vignes.

Dans les vignes de la région, les vignerons ont signalé des dégâts dus à la grêle dans les parcelles du Sud-Médoc mais aussi du Bourgeais et du Blayais, un secteur déjà impacté il y a peu par un épisode de gel.

Samedi 26 mai 2018, deux fronts orageux ont frappé pendant près de deux heures plusieurs départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces orages de forte intensité ont causé de nombreux dégâts matériels, notamment dans les exploitations viticoles où certaines parcelles ont été détruites en quelques minutes.

Didier Gontier directeur de l’appellation parle de catastrophe : « non seulement nous avons perdu la prochaine récolte mais avec la violence de la grêle, les vignerons nous disent aussi qu’ils n’ont plus les bois pour l’année suivante, cela va nous impacter deux années ». Certains avaient déjà été victimes du gel en 2017. « Ce sont des coups très très durs pour nous. nous faisons le tour, on en saura plus sur le bilan exact à la fin du week-end ».

Les orages dans la région ont frappé environ 10 000 hectares de vignes, dont 3 500 sont très affectés, « avec des taux de destruction du potentiel de récolte de 80% et plus ». Les habitants sont inquiets, ce n’était pas le dernier orage, cela pourrait recommencer.

A ce stade selon le vice-président du CIVB (conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) estime : « Il est encore trop tôt pour évaluer l’ampleur réelle des dégâts et la surface totale atteinte »

Margaux Leray et Audrey Abguillerm

Le fléau de la dépression chez les jeunes

D’après des estimations entre 4 et 5 % d’élèves de 6 à 16 ans souffre de dépression, dont 1 % de phobie scolaire, selon l’OMS.

La dépression est une maladie psychique, être dépressif se manifeste par une baisse d’humeur qui est accompagnée d’une faible estime de soi et d’une perte de plaisir et d’intérêt. Elle peut toucher n’importe qui, n’importe quand et quasiment à tous les ages de la vie. Au niveau des classes sociales, dans les milieux défavorisés le niveau de dépressifs est plus élevé car les malades ne sont ni pris en charge, ni écoutés par un professionnel.

Sans chiffres officiels, difficile de savoir combien d’enfants et d’adolescents sont concernés. Selon les chiffres de l’OMS, la dépression a augmenté partout dans le monde. Crises d’angoisse, maux de ventre, vomissements… Submergés par la peur, la détresse, certains enfants et adolescents se rendent complètement malades à la simple idée de mettre un pied à l’école. Il n’existe, pour l’instant, que des théories, certains pensent que c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui jouent chacun un rôle plus ou moins grand: stress de la vie quotidienne, faible estime de soi, qualité des relations, style de vie, etc… D’autres pensent que cela est du à des causes biologiques, psychologiques ou sociales. Un phénomène en augmentation, affirment les spécialistes qui voient chaque année de plus en de cas se présenter en consultation, on estime que 5 à 8 % de la population souffre de dépression. Tous âges confondus, les femmes sont deux fois plus atteintes. La dépression est fréquente chez l’adolescent puisqu’elle affecte 14 % des 12-18 ans selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche nationale).

Cependant, une récente étude américaine publie des chiffres encore plus alarmants sur la dépression des adolescents, et en particulier, des adolescentes. L’analyse des données a révélé un taux de dépression de 36 % pour les filles contre 13 % chez les garçons.

 

 Margo SAINTPIERRE

 Marie BILLAULT

 Sarah MORIN MARIE

Pourquoi Christopher Froome ne va t il pas participer au tour de France?

Lors d’un Tour d’Espagne victorieux, Christopher Froome a été testé avec plus de 2 000 nanogrammes de salbutamaol par millilitre de sang, soit le double de la limite autorisée. Un taux très rarement atteint dans les cas de contrôle positif à ce  traitement pour asthmatique. Mais Christopher Froome est un cas rare. Deux jours après la publication d’un rapport parlementaire britannique accusant l’équipe Sky d’avoir utilisé des corticoïdes pour booster les performances et non pour soigner ses coureurs, parmi lesquels le vainqueur du Tour 2012 Bradley Wiggins, le président de l’UCI a également affirmé vouloir qu’une enquête soit ouverte sur ce dossier, jugeant le rapport inacceptable pourtant le coureur a gagné mainte victoire dont les tours de France de 2013 2015 2016  et 2017…

Il risque de ne pas pouvoir s’aligner au départ du Tour 2018 à cause de ces soupçons de dopage.

 

Pourquoi les joueurs de l’équipe de France sont si jeunes ?

26 ans , c’est l’âge moyen de l’équipe de France qui disputera la coupe du monde en Russie .

Avec des joueurs comme Dembélé , Mbappe , Lemar , Kimpembe , en coupe du monde l’équipe de France est de plus en plus jeune ce qui s’explique par l’arrivée de nouveaux joueurs avec l’ambition de gagner .

Fichier:Equipe de France - Alliance Française - Singapour 1991.jpg

Didier Deschamps n’a pas l’habitude d’exposer ses états d’âme. Ferme et résolu, le sélectionneur de l’équipe de France a parié sur la jeunesse pour cette de coupe du monde 2018 comme au Mondial 2014 et l’Euro 2016.

Une stratégie osée mais assumée.

Fan de football et compétiteur dans l’âme, Le président a rendu visite à l’Équipe de France à Clairefontaine, ce mardi 5 juin. « Une compétition est réussie quand elle est gagnée », a lancé le président de la République, qui était accompagné de son épouse Brigitte mais aussi de la ministre des sports et jeunesse , Laura Flessel qui croit aussi à la jeunesse .

L‘Angleterre a adopté la technique de la jeunesse avec une moyenne d’âge de 25 ans. Cette technique adoptée par plusieurs équipes a pour but de préparer des futurs équipes aux prochaines coupes du monde .

Samuel Nouaze , Kyllian Glin , Kylian Lardoux 3C François René de Chateaubriand , Combourg .

Les risques cachés des tatouages…

Chez les 18-24 ans, plus de 26 % de personnes sont tatouées. Pourtant ce phénomène a des risques pour le corps. En effet, le tatouage consiste en l’introduction de pigments et de colorants dans la peau afin d’obtenir un dessin permanent. Cette pratique connaît un regain de popularité depuis près d’une vingtaine d’années, principalement auprès des plus jeunes. Plus de 1 Français sur 10 est touché par la beauté du dessin permanent, soit 14 % des plus de 18 ans.

Des infections, des risques ?

Les risques infectieux locaux, les risques infectieux viraux, les réactions allergiques aux encres de tatouages, les risques liés aux problèmes de peau pré-existants, sont les principaux problèmes qui touchent les personnes tatouées dans le monde à cause de l’encre et des aiguilles mal désinfectées.

Comment éviter tous ces problèmes avant ou après le tatouage ?

Tout d’abord il faut évidement bien choisir son tatouage (certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres comme par exemple la cheville ou le poignet), se renseigner sur les avis des clients chez le tatoueur désiré, choisir la partie du corps que l’on souhaite, et bien hydrater son dessin après l’avoir fait.

Se faire tatouer, c’est prendre un risque?

Oui, d’après un témoignage, l’encre mise dans la seringue est très souvent non naturelle alors les risques de cancer sont nombreux avec 126 substances nocives pour le corps.

Héloïse Viard, Tatiana Duclos, Lauréna Masson

Pourquoi l’Irlande ne légalise t-elle que maintenant l’avortement ?

68 % de oui, c’est le pourcentage d’Irlandais ayant voté pour la légalisation de l’avortement.

En effet, pendant la campagne électorale, le premier ministre, Leo Varadkar, avait promis aux Irlandais d’organiser un référendum pour légaliser totalement l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse. C’est donc le 25 mai 2018 que le référendum pour légaliser l’avortement en Irlande a été élaboré, afin que les femmes enceinte dont la santé était en péril ne mettent plus leur vie ainsi que celles de leurs enfants en danger.

Suite à la mort scandaleuse d’une jeune femme de 31 ans en 2012, les députés avaient modifié la loi en 2013 autorisant l’avortement  en cas de risque mortel pour la femme. D’après Le Point,  » sous cette disposition, 26 avortements ont ainsi été pratiqués en Irlande en 2014, 26 en 2015, et 25 en 2016. ».

L’avortement a toujours été illégal en Irlande même si les femmes étaient victimes de viol, d’inceste ou si le fœtus était mal formé et une telle intervention constituait un crime passible d’une peine de quatorze ans de prison. C’est pourquoi des milliers d’Irlandaises se rendaient chaque année à l’étranger, principalement au Royaume-Uni pour avorter; soient 9 femmes par jour.

Après une série de scandales sexuels et de pédophilie l’église catholique, opposée à l’IVG, a perdu beaucoup de son influence ces dernières années en Irlande, comme en témoigne en 2015  l’autorisation du mariage pour tous.

Huet Amélie, Conga Aziliz, Couplière Morgane

L’abandon des animaux augmente chaque été

 

Plus de 80 000 animaux sont abandonnés dont 80% l’été.

Les raisons se multiplient : déménagement,séparation,raisons financières,départ en vacances. Les abandons s’effectuent souvent avant les départs en vacances.

Pourtant il existe de nombreuses solutions pour ne pas  avoir à abandonner son animal de compagnie : on peut les confier à des chenils, on peut aussi faire appel à des connaissances pour les garder pendant une petite période.

Pourtant des statistiques montrent que 40% des français déclarent partir en vacances avec leur animal de compagnie et 77% les font garder par des proches.

 

Baudoin Nathan et Hignard Tristan

Un progrès important dans la lutte contre le cancer du sein.

la biologie produit science figure laboratoire expérience technicien scientifique chercheur radiologie biologie moléculaire

6 mois de chimiothérapie en moins et un impact moins conséquent sur le cœur. C’est, ce à quoi les recherches accrues sur l’Herceptine ont permis de diminuer le temps de traitement du cancer du sein et ses effets secondaires. 

En quoi consiste ce nouveau traitement ? Y a-t-il des dangers ?

Le nouveau traitement lié à l’anticorps HER+ (herceptine) a conduit à une diminution du temps de chimiothérapie passant de 12 mois à 6 mois.

«…Mais aucun traitement n’est dénué d’effet secondaire, et les atteintes cardiaques ont toujours été une préoccupation de ce traitement. », selon le Pr Bruce Johnson, président de l’Asco. C’est l’Université de Cambridge (Royaume-Unis) qui a mis en place les essais même si la découverte a été faite par l’ASCO. Tout cela reste financé par l’Institut National de Health Research (Nihr) britannique.

Pourquoi avoir choisi ce nouveau traitement ? Quellles différences sont marquées ?

« L’utilisation du trastuzumab a constitué une avancée majeure pour les femmes ayant un cancer du sein HER+, en augmentant le taux de guérison. » toujours selon le Pr Bruce Johnson. En effet, raccourcir le traitement de 6mois a permis une augmentation du taux de guérison pour les femmes et a d’effet moins important au niveau cardiaque.

D’où viennent ces recherches? 

C’est au congrès de Chicago (1er au 5 juin 2018) qu’a été présenté pour la première fois le résultat de ce projet médical.

Spicher Gwendoline, Delion Lucas 3C

Les animaux maltraités dans les cirques

Le fameux cirque Bouglione interdit les animaux dans son spectacle. André-Joseph Bouglione a révélé en exclusivité sur 30millionsd’amis.fr au printemps 2017 que les animaux sont interdits dans de nombreux cirques car ils sont maltraités. Il a alors expliqué : «la captivité n’est pas un bon traitement » le 20 avril 2018. Le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, a créé un groupe de travail sur le bien-être animal qui doit notamment étudier la possibilité d’interdire la captivité des animaux dans certains cirques.

Les oursons sont enchaînés ensemble à un mur. Ils sont ainsi forcés à se tenir droit sur leurs pattes, parfois pendant de longues heures, afin de les dresser à marcher sur leurs pattes arrières. S’ils ne peuvent pas rester debout tout seul, ils risquent de s’étrangler et de se pendre eux-mêmes. Ils battent les éléphants avec des bâtons munis d’un crochet et leur infligent des décharges électriques. Ils frappent les félins avec des bâtons et les traînent par des chaînes autour de leur cou.

D’après l’association petafrance , «Ils maîtrisent les ours avec des colliers très serrés, des muselières et les battent avec des barres de fer. Ils donnent des coups de pied aux chimpanzés et les frappent avec des cravaches ».

Certains pays ont déjà interdit les animaux dans les cirques comme : Autriche, Belgique, Bolivie, Chypre, Grèce, Guatemala, Inde, Iran, Liban, Malte, Mexique, Pérou, Roumanie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Irlande, Israel, Italie, Lettonie, Colombie, Costa Rica, Estonie.

Marie Corvaisier

Louann Le Grognec

Maya Gautier

 

Bonjour tout le monde !

Merci d’avoir ouvert un blog sur LeWebPédagogique.

Pour en savoir plus et réussir vos premiers pas, rendez-vous sur l’espace support du webpedago.

On vous aide !

L’équipe du WebPédago