19 mar
2010

Le Corbusier; le corps et le nombre d’ or.


La ville est destinée à accueillir les hommes, leur proposer toutes sortes de services, dans ce sens, leur organisation doit être aménagée et pensée pour permettre à l’ homme une évolution aisée et adaptée à ses besoins. Le Corbusier a dans ce but pensé une nouvelle vision de la ville et de l’ habitation urbaine. Que ce soit à Marseille, avec la cité radieuse ou à Firminy, il présente un concept nouveau d’ unité d’ habitation comportant en son coeur les commerces mais aussi les écoles et lycées indispensables à la vie de ses habitants. A Firminy, la construction de la totalité des unités d’ habitations n’ a pu être achevée, une seule a ainsi été construite sur les trois prévues. Tous les services prévues n’ ont ainsi pas pu être proposés aux habitants de ces HLM. Une unité d’ habitation est conçue comme un village avec des « rues » horizontales, couloirs, pour desservir les étages deux à deux et des « rues » verticales, les ascenseurs pour permettre de se déplacer en hauteur.

Une rue intérieure ( Auteur : La doc 2009 )

Coupe d' une rue et ses dimensions

Le Corbusier a utilisé le corps et ses mesures pour trouver les dimensions de son bâtiment et des appartements le composant. Ces mesures sont données par un modèle type de dimensions du corps humain appelé modulor. Il mesure 1,83m et ses proportions sont liées au nombre d’ or. Le modulor avec le bras levé mesure 2,26 m , c’ est la hauteur d’ une rue et d’ un étage dans les appartements, les appartement et les rues ont la même largeur, deux fois le modulor soit 3,66 m.

Le modulor ( auteur : la doc 2009 )

En faisant le rapport de la largeur d’ une rue ou d’ un appartement avec sa hauteur, on trouve 1,6194 soit à un millième près le nombre d’ or. En appliquant les mesures données par le modulor, le Corbusier peut créer un espace de vie dans lequel on se sent bien, le mobilier étant adapté au corps.

Schéma de l' embriquement de deux appartements

Le Corbusier adapte ainsi les dimensions de ses bâtiments et même de la structure interne des bâtiments aux mesures du corps, en rapport avec le nombre d’ or.

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.