L’alternance, c’est quoi ?

2 12 2008

YOUPiii ! La joyeuse année de terminale : les mercredi après midi passé en salle de DS pendant 5h, les résultats du bac blanc plus ou moins glorieux qui vous mettent la pression parce que vous vous rendez compte que le « vrai » c’est seulement dans 6 mois ! Et pour couronner le tout : il faut savoir absolument quoi faire l’année prochaine !

C’est un passage qui n’est pas facile mais c’est nécessaire ! (Ne vous inquiétez pas on garde quand même un très bon souvenir de sa terminale ES !) ;)
Peut être que certain d’entre vous ont déjà des idées d’orientation : BTS, DUT, FAC, Prépa…

Aujourd’hui je vais vous parler de l’alternance! (je vais m’autoproclamé spécialiste de l’alternance sur ce blog! :p je suis actuellement en 2ème année de BTS en alternance !)

Pour faire vite et bien l‘alternance c’est quoi ?
C’est la possibilité de préparer un diplôme (BTS, DUT…) en alternant entre les cours au CFA (Centre de Formation des Apprentis et le travail en entreprise.

Les « + » :- Une rémunération en fonction de votre âge et de votre diplôme ! (c’est pas grand-chose au début, mais ça fait franchement plaisir !)
– Un pied dans la vie active ! (Pour ceux qui en ont marre de suivre des cours dans une salle sans en voir l’application concrète et pratique)
– Une expérience professionnelle (c’est bien souvent ce qui manque aux nouveaux diplômés de la formation « traditionnelle » ; de plus, l’entreprise qui vous embauche en tant qu’apprenti sera plus encline à vous garder dans l’entreprise à la fin de vos études plutôt que de prendre quelqu’un qu’elle n’aura pas formé elle-même…)
– Des études entièrement prise en charge financièrement par l’entreprise et l’État ! (Pourquoi c’est important ? Parce que vous pouvez suivre vos cours dans un établissement privé ou publique, vous n’aurez pas de frais de scolarité exorbitant à verser !)

Les « – » :- Fini le rythme scolaire avec ses vacances à rallonge ! (Eh oui, vous n’êtes pas des fonctionnaires quand même ! Pas de vacances la première année, et seulement 5 semaines par an, comme tout le monde (ou presque !))
– Fini le « je glande tranquillement, le tout c’est de ne pas me foirer à l’exam ! » vous êtes à la fois salarié d’une entreprise, et en plus vous avez votre examen à réussir à la fin des deux ans !

En gros, voila les « + » et les « – » !
En tout cas, quelque soit votre choix en matière d’études supérieures, dites vous bien que rien n’est figé dans la vie ! Ce n’est pas parce que vous vous êtes « engagés » dans telle voie que vous êtes obligés d’aller jusqu’au bout ! Si vous vous rendez compte que votre formation ne vous plait pas, il y a toujours moyen de changer ! ;)

Sur ce, je suis disponible pour toutes questions sur ce sujet (Rémunérations, droit des apprentis, contrat de « professionnalisation » ou contrat d’ « apprentissage » ?…)

Pierre

Tags : , ,

Actions

Informations

6 réponses à “L’alternance, c’est quoi ?”

6 05 2009
Mehdi (22:14:04) :

Salut, je te remercie sincèrement pour ton aide. Je suis actuellement en Première ES , espagnol complément et je suis très tenté de faire un BTS en alternance, mais je ne sais pas du tout dans quoi. J’aimerais bien en parler avec toi car tu as l’air calé sur le sujet donc j’aimerais bien que tu entres mon adresse ( Mehdi.de.k-ros@live.fr ) ou que tu m’envoies un mail dessus.
Merci d’avance, Mehdi ! ;)

1 01 2010
Mélissa (17:29:44) :

Bonjour, je suis actuellement en terminal ES et je suis interessée par le fait de faire ensuite un bts en alternance mais le probleme cest que je ne trouve pas quel bts faire .. je voulais donc savoir si tu pouvais me conseiller. Merci davance

5 01 2010
LAURENT GUILLARD (14:32:41) :

Bonjour,

L’alternance est un bon choix pour ceux qui veulent entrer dans la vie active et se sentir en train de faire réellement quelque chose.

Pour commencer il faut se dire qu’avec un BAC ce n’est que le départ et il faut partir du principe qu’on ne sait rien!

Pour ma part, 2 ans de FAC de Droit à Rennes. Là vous réapprenez tout. Vous faites le vide de tout ce qu’on vous a enseigné et vous repartez de zéro et SEUL!!! Et oui pour y arriver il faut être un minimum concerné et autonome (et même avec ces qualité pas certains de réussir).
Imaginez la FAC comme une jungle (ou KOH LANTA, c’est plus parlant) vous arrivez dans un monde inconnu où faut tout réaprendre pour survivre.

Une chose est sûre, je m’y suis beaucoup enrichi humainement, et professionnellement.

Tout cela pour en venir à ma décision de rentrer dans la vie active (marre d’avoir l’impression de ne rien apporter de concret).

Je suis alors parti pour faire un BTS négociation relation client, et en prospectant pour trouver une entreprise, on m’a proposé une formation en interne (Une Ecole de vente d’une marque automobile) j’ai plongé.

Le diplôme n’est pas vraiment reconnu par l’état mais je me suis fait ma place dans l’entreprise, et j’ai appris beaucoup avec l’EXPERIENCE. Et aujourd’hui, plus que mes diplomes, c’est cette experience que les patrons recherche, et bien sûr votre qualité à relever les défis.

Une chose est sûre, ce n’est pas parceque vous avez un BAC +5 que vous vous en sortirez, loin de là.

Restez humble, soyez pas gourmands en salaire (parce que c’est comme ça) et prenez de l’experience, et ça payera. Et en plus si vous êtes bons et avez de la réussite, vous pourrez au bout de 4 ans marchander tout cela sur le marché du travail…

Vous avez 18 ou 19 ans et vous avez droit de vous planter d’oriantation encore.

Pour ma part j’en ai 26 et j’ai déjà connu 4 entreprises (dont 3 en 2 ans et demi et par choix!), alors vous savez, même si vous êtes dans un domaine, dites vous que vous ferez pas toute votre carrière dedans (et même si vous l’appreciez!)

Dernier point, attention à certains centres de formation type AIFCC qui à mon sens permettent à de jeunes bacheliers d’éviter de gonfler les chiffres du chomage le temps de la formation!!!

Attention aussi aux entreprises qui vous prendront pour lâ formation car ça fait une main d’oeuvre pas trop cher pendant 2 ans et en période de crise, la main d’oeuvre pas cher…….. C’est recherché.

A mon sens privilégiez les formations internes aux entreprises….

Bon courage et laissez un commentaire à la suite je tacherais de répondre….

18 06 2010
SAssOU 69 (20:19:12) :

alr moi je passe en premier es la a la rentré, je voulais savoir ci c tjr mieu davoir un bac es et de fair un bts direct apre o carémen fair un bac stg parce qu’on dit que les bac général c’est pour ceux qui veulent continuer leur etude et moi je veux allé directement dans la vie active donc c’est mieu que je fasse qoi ??

25 06 2010
nicolas (15:09:01) :

Bonjour

Je suis actuellement à la recherche d’une entreprise en tant que commercial terrain
Je viens d’être accepté chez Pigier ( montigny le bretonneux 78 ) en bts NRC en alternance
Je vous contacte pour avoir de plus amples réponses si possible
Cordialement.
Nicolas

29 09 2010
Dorine (22:53:27) :

Moi je fais un BTS Assistant manager en alternance (c’est l’ancien assistant de direction) et si quelqun veut des info contactez moi par mail ( do-14@hotmail.fr)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire