La filière ES à Gambier

La filière Economique et Sociale au Lycée Marcel-Gambier

undefined

C’est en 1993 que notre Lycée a ouvert la filière Economique et Sociale (ES) pour préparer au baccalauréat ES (à l’époque, « bac B »). Aujourd’hui, six classes de Seconde suivent l’option de détermination « Sciences Economiques et Sociales », deux classes de Première et deux classes de Terminale préparant au bac ES.

Les SES en Seconde

ses1.jpg

En Seconde, le but de l’option est de concourir à la formation d’une culture économique et sociale, à la maîtrise de compétences dans l’étude de textes, de graphiques, de tableaux statistiques, de documents multimédias (sites web, films, documentaires, actualités…) et de compétences dans le domaine de la synthèse et de l’argumentation.
Plusieurs grands thèmes sont abordés : la Famille d’un point de vue sociologique comme unité de base de la société, l’Emploi, la Production et la Consommation. Quel que soit le parcours ultérieur de l’élève, le suivi de l’option SES en Seconde lui donnera des connaissances de base sur le monde de l’entreprise, l’économie et la société.

Horaires de l’option SES en Seconde : deux heures de cours hebdomadaires, plus une heure de Travaux Dirigés (TD) par quinzaine.

Pour consulter le programme de la classe de Seconde, cliquez sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/botexte/hs06020829/MENE0201542A.htm

En Première et Terminale ES, les SES deviennent la discipline de base de l’enseignement.

La Première ES

undefined

Pour intégrer une Première ES, il est conseillé, mais non obligatoire, d’avoir suivi l’option SES en Seconde.
Quatre heures de cours et une heure de TD par semaine sont consacrées aux SES, durant lesquelles, tout au long de l’année, seront étudiées les structures de base de l’économie et de la société. Il s’agit de donner aux élèves de solides bases de connaissances et de méthodes pour les préparer utilement à la classe de Terminale et, plus tard, à l’enseignement supérieur.

Le programme commence par un volet économique (le circuit économique, la monnaie et le financement des activités économiques), puis suit un volet sociologique (stratification sociale, culture et socialisation, contrôle social) et enfin un volet croisant davantage les regards entre économie, sociologie et science politique : le marché et les entreprises, l’organisation politique, l’action des pouvoirs publics.

Pour consulter le programme de la classe de Première ES, cliquez sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/28/encartd.htm

Pour consulter les horaires de toutes les disciplines en Première ES, cliquez sur ce lien : http://eduscol.education.fr/D0056/horairesseriees.htm

L’option ES en Première ES

institutions.jpg

Les élèves de Première ES doivent choisir, pour une année, une option de spécialité. Dans notre Lycée, sont proposées : option mathématiques, option langue vivante renforcée, option « Sciences Economiques et Sociales », dite « Sciences Politiques ».
Cette dernière option (deux heures par semaine) fait partie de l’enseignement des SES et se donne pour objectif de doter les élèves d’une solide culture générale autour des thèmes de l’organisation et des enjeux du pouvoir politique, de la démocratie et de la citoyenneté.
Les élèves qui envisagent d’intégrer, après le bac, une classe préparatoire littéraire et sociale, un Institut d’Etudes Politiques (« Sciences Po »), une université de Droit, de Sociologie, d’Histoire ou de Géographie seront intéressés par cette option.

La Terminale ES

undefined

Les horaires sont les suivantes : 5 heures de cours, plus une heure de TD par semaine. Le programme introduit l’étude de thèmes dynamiques, axés autour de riches problématiques : travail et emploi, investissement et progrès technique, ouverture internationale et mondialisation, changement social et solidarités, changement social et conflits, changement social et inégalités, rôle économique et social des pouvoirs publics.

Pour consulter le programme de la classe de Terminale ES, cliquez sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/botexte/hs07021003/MENE0201715A.htm

ou http://www.education.gouv.fr/bo/1998/33/ensel.htm

Pour consulter les horaires de toutes les disciplines en Terminale ES, cliquez sur ce lien : http://eduscol.education.fr/D0056/horairesseriees.htm

Au cours de son année de Terminale, l’élève va parfaire et mettre en oeuvre les compétences acquises en Première et Seconde : élaboration de problématiques à partir d’un sujet, exploitation de documents et de ses connaissances, production orale et écrite de synthèses, d’analyse et de dissertations.

Au baccalauréat, les candidats sont évalués par une épreuve d’une durée de 4 heures (5 heures pour les élèves ayant choisi la spécialité « Sciences Economiques et Sociales »).
Ils doivent choisir entre la « question de synthèse » (production d’une argumentation sur la base d’un travail préparatoire de 5 à 6 questions, avec un dossier comportant 3 ou 4 documents) ou une « dissertation », avec un dossier comportant 5 ou 6 documents.

Pour consulter la liste des épreuves au bac ES, leur durée et leur coefficient, cliquez sur ce lien : http://eduscol.education.fr/D0056/bacseriees.htm

La spécialité SES en Terminale ES

undefined

En Terminale, les élèves doivent choisir une spécialité (coefficient 2) : mathématiques (il est fortement conseillé d’avoir suivi l’option « mathématiques » en Première ES), langue vivante renforcée ou « Sciences Economiques et Sociales ».
Cette dernière a pour objectif de confronter les élèves à l’analyse des textes d’économistes et de sociologues du Programme (Adam Smith, Joseph Schumpeter, J-M Keynes, Emile Durkheim, Max Weber…).

Un Bac ES, pour quoi faire ?

professions.jpg

Comme tous les baccalauréats de la série générale, le Bac ES est un diplôme validant la fin des études secondaires et préparant l’entrée dans l’enseignement supérieur : il n’est pas « qualifiant », puisqu’il ne prépare pas à l’exercice d’une activité professionnelle, mais confère au bachelier ES un certain nombre de compétences générales et spécifiques :

  • Une solide culture économique, sociale et politique, notamment enrichie par l’importance des enseignements de SES, d’Histoire-Géographie, de Français et des Sciences de la Vie et de la Terre (en Première).

  • Des connaissances et un intérêt accru pour l’actualité. undefined

  • Un niveau de maîtrise important de deux langues, dont la première est évaluée à l’écrit et la seconde à l’oral.

  • Des compétences honorables en mathématiques (probabilités et statistiques, études de fonctions notamment), bien que moindre que celles conférées par la série S.

  • De solides compétences dans le traitement des données et des textes à des fins analytiques, dans la problématisation et la production d’écrit (SES, Histoire-Géographie, Philosophie).

Les débouchés du Bac ES sont multiples :

foule1.jpg

  • BTS et IUT dans la gestion, le commerce, les métiers de la banque et de l’assurance…

  • Universités de Droit, d’Economie-Gestion, Histoire-Géographie, Sociologie, Psychologie, AES, STAPS…

  • Ecoles d’infirmières, Instituts Régionaux des Travailleurs Sociaux…

  • Ecoles de commerce après le Bac

  • Institut d’Etudes Politiques

  • Classes préparatoires aux grandes écoles (option économique ou littéraire et social)

Pour en savoir plus sur la filière ES et ses débouchés, vous pouvez consulter la page « orientation » du blog « SES à Gambier » en cliquant sur ce lien : http://sesgambier.over-blog.com/pages/Lespace_orientation_Premiere_ES2-167341.html

ou encore : http://pagesperso-orange.fr/Cedric.Andre/lesdebouches.html

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire