preload
oct 16

Ce devoir est conseillé par rapport à l’étude de documents car il est mieux noté le jour du bac. Pour réussir une bonne dissertation, ce n’est pas très compliqué.

Il faut d’abord lire le sujet et souligner les mots importants du sujet.

Puis écrire au brouillon les parties du cours dont on a besoin. Ici, il faut faire attention car il est conseillé de croiser les informations de chaque chapitre. Sur un sujet sur la mondialisation, il est presque sûr qu’on doit utiliser des infos sur les EU, l’UE, l’Asie…

Il faut alors réfléchir à un plan. Tout dépend du sujet mais en géographie, ce n’est pas compliqué. Il y en a trois qui reviennent souvent:

1. I. Les manifestations d’un phénomène. II. Les aspects du même phénomène. III. Les limites de ce dernier.

2. I. Les aspects. II. Les manifestations. III. Les limites.

3. I. Les aspects. II. Les manifestations. III. L’impact spatial du phénomène étudié.

Une fois que le plan est fait au brouillon (juste les titres principaux), il faut commencer la rédaction. L’introduction doit être rédigée au brouillon car elle doit être soignée. La rédaction de la copie doit être méthodique : un paragraphe par idée, sautez des lignes entre les parties, faire des transitions. Il faut faire également attention à l’orthographe et à la syntaxe.

Les relectures sont enfin obligatoires, une pour l’orthographe, une pour la syntaxe.

;-) Attention au temps!!! : un devoir majeur nécessite environ 2h30. Il faut 10 minutes pour le travail préparatoire, 30 minutes pour le brouillon, 10 minutes pour les relectures et le reste pour la rédaction.

De nombreux sujets vont bientôt être proposés.

Pour s’entraîner sur les Etats-Unis : Les Etats-Unis sont-ils une hyperpuissance? La correction va suivre

Pour surfer: voici un site marrant et bien construit sur la méthodologie de la géographie

Pour un coaching pour le bac : cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.