preload
jan 23

une étude de document

Je présente aujourd’hui une introduction à la méthodologie à la seconde épreuve majeure de géographie. Elle comprend deux parties, les réponses aux questions puis la synthèse. Les réponses aux questions doivent expliquer les documents de façon structurée. On peut appliquer le schéma suivant : une idée, une explication, une citation du document en guise d’exemple.

La seconde partie est une démonstration structurée par plusieurs arguments et répondant à la problématique du sujet. Elle se présente sous la forme de plusieurs paragraphes. Voir cette fiche méthodologique.

;)Cette épreuve est très difficile et je la déconseille si le candidat ne connaît pas beaucoup d’éléments sur le sujet donné. La paraphrase (l’art de raconter n’importe quoi en répétant les documents) rapporte entre 2 et 4/20.

Pour faire le point sur la méthodologie du bac.

Un commentaire pour “Méthodologie:étude de documents”

  1. cow man90 dit :

    Third Flower

    My spouse and i are actually now delighted that Albert could perform his scientific tests on account of the suggestions he had through your web page. It is on occasion perplexing to only constantly be freely giving methods which lots of people might ha…