Apprentissage

Depuis la rentrée de septembre 2016, l’année de terminale Gestion Administration peut être réalisée sous la forme d’une alternance lycée-entreprise matérialisée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

D’une durée d’un 1 an, ce contrat d’apprentissage permet d’alterner des heures de formation en lycée et des heures de formation en entreprise. La formule retenue au lycée est actuellement de 1,5 jours par semaine en entreprise (le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée). Tombant sous le coup de la règlementation du droit du travail, l’apprenti(e) sera également présent en entreprise pendant les vacances scolaires. Comme tout salarié, l’apprenti(e) bénéficie de 5 semaines de congés payés par an.

Qui peut prétendre à ce mode de fonctionnement ?

Aucunes restrictions particulières ne s’appliquent dans le choix de cette année de terminale. Chaque élève est libre dans son choix.

Il est par contre bien évident que dans le cadre d’un apprentissage :

  • un engagement sur la durée sera demandé,
  • une assiduité (qui dans le cas contraire pourra faire l’objet d’une retenue sur salaire et/ou une rupture du contrat de façon unilatérale) au lycée et en entreprise,
  • une attitude et des compétences professionnelles seront attendues.

Où trouver un lieu de formation et un maître d’apprentissage ?

A priori, tous les lieux de stage où vous avez déjà eu l’occasion de réaliser une PFMP en classe de 2nd et 1re sont des lieux susceptibles de vous accueillir dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Quelle sera le montant de la rémunération pendant cette année de formation ?

Le salaire versé à un(e) apprenti(e) pendant sa formation varie en fonction de :

  • L’âge,
  • L’année de formation du diplôme préparé (1ère, 2eme, 3eme année du cycle),
  • La convention collective dont dépend l’entreprise dans laquelle à lieu la formation,
  • Le type d’entreprise : public ou privée.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter, imprimer et transmettre le document suivant aux entreprises que vous démarchez : plaquette

Vous trouverez également beaucoup d’informations et une aide précieuse sur le site de la CCI de Savoie :

Afin d’aider les entreprises à se positionner sur le plan financier, il est important de leur signaler l’existence d’un outil en ligne permettant de simuler le coût d’un apprenti(e) sur une année. Les aides nationales et régionales sont par principe incitatives et doivent pouvoir vous aider dans votre démarche.

Des applications sont également disponibles sur smartphone :

Enfin, il est possible de prendre contact avec les services de CFI FiPAG de Grenoble afin d’obtenir les réponses et les aiguillages nécessaires à la bonne mise en œuvre de votre apprentissage :

Contact possible auprès du coordinateur administratif du lycée : [email protected]