browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Fresque  »Bacchus et le Vésuve » (musée de Naples)

Cette fresque a été réalisée au Ier siècle ap J.C. Elle a été découverte dans le laraire de l’atrium de service de la maison du centenaire à Pompéi. Un laraire est un autel domestique où le maitre de maison faisait chaque jour des prières et des offrandes pour honorer les dieux protecteurs de la maison. Les dimensions de cette fresque sont de 1,01 mètre de largeur et de 1,40 mètre de hauteur. La technique utilisée pour cette fresque est celle des petites touches de couleur rapides et suggestives.

Nous voyons Bacchus portant une grappe de raisins et donnant du vin coulant de son thyrse (bâton rituel) à sa panthère. Il porte aussi une couronne de laurier.

On remarque aussi derrière Bacchus  le Vésuve tel qu’il était avant son éruption (c’est la seule représentation qu’on ait) très haut et pointu, cultivé de vignes et autres en l’honneur de Bacchus.

Nous voyons encore un serpent se dirigeant vers un laraire . Ce serpent est désigné comme le « genius loci » signifiant le bon génie du lieu.

On voit enfin sur le haut de la fresque une guirlande de laurier où sont perchés des oiseaux.

NAFZIGER Baptiste 4B et RACENET Grégory 4C


One Response to Fresque  »Bacchus et le Vésuve » (musée de Naples)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *