La Mégalopole japonaise

15 04 2008

C’est notre prochain chapitre de Géo au programme dès mercredi matin (4h de cours normalement)

Il s’agit du plus important des 2 chapitres de la 4° partie de l’année consacrée à l’Asie orientale. Il ne s’agit pas d’étudier tout le Japon mais seulement la Mégalopole japonaise. Dans la réalité, elle représente l’essentiel du Japon, tant sur le plan de la population que des activités donc bon…

Commencez donc par consulter votre manuel, notamment pour les noms japonais qui vont être difficiles à apprendre sans confusion. Plus tôt vous vous y mettez, mieux c’est. Ayez déjà en tête les noms des 4 îles principales (Honshu, Kyushu, Shikoku, Hokkaïdo) et les principales villes du pays, notamment celles de la Mégalopole. Il y en aura une bonne quinzaine (entre 15 et 20) à retenir. Pour démarer, il y a donc votre manuel et cette fiche de révision que je joins avec une carte des principales villes à apprendre le plus tôt possible (et avant le cours de mercredi, ce serait mieux).

Fiche : La Mégalopole japonaise en bref (avec chiffres-clés et carte)

A apprendre :

Les 4 îles : (le minimum du minimum en 3° !!!)

  • Honshu
  • Hokkaïdo
  • Shikoku
  • Kyushu

Les 15 villes à apprendre pour le chapitre comme pour le croquis (base minimum) du nord au sud et d’est en ouest de la Mégalopole :

  • Sendaï
  • Tokyo
  • Yokohama
  • Kawasaki
  • Chiba
  • Nagoya
  • Osaka
  • Kobe
  • Kyoto
  • Okayama
  • Hiroshima
  • Kita-Kyushu
  • Fukuoka
  • Nagasaki
  • Kumamoto

Eventuellement en + : Hamamatsu, Shizuoka, Toyota

En-dehors de la Mégalopole : Sapporo, Niigata

Tags : , , ,

Actions

Informations

2 réponses à “La Mégalopole japonaise”

6 05 2008
delahaye (08:16:15) :

il faudrait éviter de confondre mégapole et mégalopole. Maintenant on met de la mégalopole à toutes les sauces en omettant que la mégapole est un ensemble géant d’agglomérations et la mégalo le devenir fou de la dite agglomération avec les conséquences sur la vie des gens (temps de transports déments, rapports sociaux insuffisants, services publics dépassés etc…)

8 05 2008
grunen (13:35:00) :

Mégapole et mégalopole sont 2 définitions différentes en géographie urbaine :
Une mégapole correspond à un seuil précis du nombre d’habitants (agglomération de + de 8 Millions d’habitants) alors qu’une mégalopole est un ensemble urbain continu de plusieurs agglomérations qui joue un rôle majeur. Certes, a priori, seule la Mégalopole américaine (ou Megalopolis), la 1° à avoir réçu cette appellation, est aussi la seule qui y corrsponde peu ou prou par la con tinuité du tissu urbain.
Néanmoins, les géographes retiennent traditionnellement 3 mégalopoles à l’échelle mondiale en y incluant la Mégalopole japonaise et la Mégalopole européenne, ce qui est plus discutable, surtout pour l’Europe où il n’y a acune continuité spatiale de Londres à Milan (voilà pourquoi je préfère de loin la définition de “pieuvre rouge” pour l’Europe). Cela dit, pour le Japon, la Mégalopole est presque continument urbanisé sur le cordon littoral, au moins de Tokyo à Osaka. Après, les limites sont forcément floues et toujours discutables avec de tels concepts, c’est certain.
L’adjectif mégalo y correspond effectivement aussi assez bien compte tenu des problèmes de coût de la vie et de qualité de vie tout simplement.

Laisser un commentaire

martinique