Méthode du croquis de synthèse en Géo

Rappel : c’est l’épreuve mineure de Géo sur un des 2 sujets donnés au choix (faites attention à ne pas vous tromper de fond de carte, c’est déjà arrivé)

C’est une dissertation cartographiée qui se compose donc d’un fond de carte complété et d’un plan détaillé sur une feuille à part.

Le sujet peut tomber sur un des croquis faits dans l’année et que vous avez appris mais le sujet peut être formulé de manière différente. C’est comme en composition, il y a plusieurs sujets ou thèmes possibles. Si le sujet n’est donc pas celui du cours, don’t panic, il y a une méthode et si vous êtes rigoureux et connaissez bien à la fois les localisations (des croquis complets qu’on a fait) et le cours, vous y arriverez. Comment ? Rappel de la méthode :

  • Indiquez en haut du croquis comme en haut de votre feuille de plan le titre du sujet. Indiquez aussi (en haut à droite) une flèche qui indique le nord si elle n’est pas déjà mentionnée.
  • Remplissez les localisations sur le fond de carte (ce qu’on appelle la nomenclature). Ca compte pour au moins 2-3 points sur 8. Si vous n’avez ainsi pas le temps de terminer le croquis, ce sera toujours ça de pris. Complétez les noms des états (les plus importants sur une carte du monde en fonction du thème, on ne peut pas être exhaustif), des villes (remplissez au moins tous les points indiqués sur le fond de carte vierge), des mers, des océans, des fleuves pour les plus importants en fonction du thème. Ne surchargez pas, faites des sacrifices et sélectionnez les noms les plus importants. Eventuellement, indiquez-les par des n° (à compléter en ce cas dans la légende).

Ensuite, au brouillon, trouvez un plan comme s’il s’agissait d’un sujet de composition.

  • Essayez de trouver les 2-3 grands axes du sujet qui vous serviront de parties.
  • Classez dans ce plan les différents éléments à cartographier comme des arguments et des exemples de compo.
  • Choisissez des titres de rubrique clairs et précis qui aient un sens sous forme plutôt de petites phrases argumentatives que de simples mots, toujours comme s’il s’agissait d’une compo (en fait c’en est une)
  • Choisissez des figurés en fonction de ces éléments (voire fiche sur les règles du langage cartographique)
  • Si le nombre de rubriques par parties est important (par ex plus de 5), classez-les en sous-parties.
  • Coloriez ensuite votre fond de carte avec les mêmes couleurs et les mêmes types que ce que vous avez choisi en légende. Soignez-le (ça comptera aussi), ne débordez pas pour les figurés spatiaux, employez une règle pour les éléments géométriques et tracez vos cercles à l’aide de votre bel instrument orange
  • Règle absolue : Ne laissez pas de blanc ! Tout votre fond de carte sur le sujet doit être entièrement colorié (même les espaces marginaux du sujet). Le blanc est réservé à l’absence de données.

Fiche-méthode sur les règles du langage cartographique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *