Ronald REAGAN

Ronald REAGAN

Né le 6 février 1911 à Tampico, Illinois (USA)

Mort le 5 juin 2004 à Los Angeles, Californie (USA)

40° Président des Etats-Unis (1981-89)


Il commence une carrière d’acteur de seconde zone, spécialisée dans les seconds rôles dans les années 40 au cinéma puis dans les années 50 et 60 à la télévision.

Il commence parallèlement une carrière politique, d’abord dans le camp démocrate puis au début de la guerre froide en soutenant le sénateur MacCarthy et les républicains et se fait élire gouverneur de Californie en 1966. Après plusieurs échecs aux primaires, il est investi candidat du parti républicain pour les élections de 1980 où il bat le président sortant, Jimmy Carter, notamment à cause de l’ »affaire des otages américains en Iran. Dès le début de son mandat, il échappe à une tentative d’assassinat en mars 1981. Ses 2 mandats son marqués à l’intérieur par une politique ultra-conservatrice sur les moeurs (en particulier sur la peine de mort dont il est un fervent partisan) et ultra-libérale en matière économique (luttant contre l’inflation et le déficit de l’état notamment en réduisant la politique sociale). Il apparaît comme l’initiateur du parti républicain conservateur contemporain.

En politique étrangère, son anti-communisme ancien le pousse à la fermeté face à l’URSS qui tranche avec la politique de Carter. Son discours « America is back » où il définit notamment l’URSS et le bloc communiste comme « l’empire du mal » donne le ton de la guerre froide dans les années 80, marquant notamment par une nouvelle course aux armements face à l’escalade soviétique (notamment l’installation de missiles Pershing en Europe occidentale face aux SS-20 soviétiques) et le programme « Guerre des Etoiles ». A partir de 1985, il soutient la perestroïka de Gorbatchev et négocie un désarmement progressif, notamment lors de la signature du Traité de Washington en 1987.

Son mandat est toutefois terni par le scandale de l’Irangate (Iran-contra), vente d’armes à l’Iran en guerre contre l’Irak (de 1980 à 1988). A la fin de ses 2 mandats, il laisse son vice-président George Bush (père) se présenter et lui succéder en 1989.