Mnémotechnique

Une rubrique pour aider à retenir quelques mots mathématiques bizarres en les associant à des mots plus fréquents, et aussi pour rigoler un peu car on risque d’arriver à des jeux de mots assez comiques.

Les exemples que j’ai à vous proposer ne sont pas très comiques, mais je compte sur vous pour trouver mieux. Comme dirait l’autre : « Lâchez vos com’s! » … Écrivez-moi vos idées en commentaires et je me ferai un plaisir des les publier, voire de récompenser les plus belles trouvailles.

Exemples :

  • Un grand classique : Une fraction comporte deux nombres : un numérateur et un dénominateur. On confond toujours les deux.  Il suffit de dire que le NUmérateur est dans les NUages et du coup on retient que le numérateur est le nombre du haut. Tant qu’on y est on peut ajouter que le nominateur DEscend vers le bas
  • Angle aigu et angle obtus, lequel est l’angle plus petit que l’angle droit et lequel est l’angle plus grand que l’angle droit? On pourrait dire que l’angle AIGU est AIGUisé et l’angle Obtus ressemble à un Oiseau aux ailes déployées.
  • On confond souvent angles complémentaires et angles supplémentaires. Et pourtant il suffit de dire que deux angles Complémentaires sont deux angles dont la somme fait Catre-vingt dix degré (pour une fois on s’autorisera une faute d’orthographe…) et deux angles Supplémentaires sont deux angles dont la somme fait Sent quatre vingt degrés (encore une vilaine faute d’orthographe mais c’est pour la bonne cause!)
  • Le nombre pi mérite bien une page pour lui tout seul.
  • En cinquième, la difficulté en ce moment est de ne pas confondre médiane, médiatrice et hauteur. Pas facile de trouver un moyen mnémotechnique pour retenir 3 définitions simultanément, mais le défi mérite qu’on s’y intéresse

Et voilà, c’est tout pour l’instant. À vous de jouer pour la suite.

Remarque : Si vous aimez les jeux de mots mathématiques, allez donc faire un tour sur le site du Matou matheux.