méthodologie croquis géographie

Le coquis de géographie doit répondre à quelques exigences précises:

Le choix des figurés:

Figurés de surface pour les espaces ( aplats)  : les couleurs doivent montrer une hiérarchie => utilisez un dégradé ( rouge/orange, jaune par expl) en fonction de l ‘intensté du phénomène décrit ( densité par expl) ou de la fonction centrale de l ‘ espace ( NO des Etats-Unis par expl). Si un espace est délaissé ou a une évolution contraire , choisissez une couleur en dehors du dégradé ( vert par expl). Par ailleurs, Le choix des couleurs est une question de bon sens ( les espaces agricoles seront en vert et non en rouge).

Les hachures sont aussi des figurés de surfaces qui permettent de superposer une informations sur un aplats de couleur ( un fond). Elles sont plus ou moins serrées en fonction de l ‘intensité du phénomène à montrer ( IDH , densité de pop; etc) et pour être comparables , elles doivent toujours être de même sens ( oblique de préférence)

Figurés ponctuels: cercles, carrés éventuellement losange: mieux vaut les faire « pleins » . Ils désignent souvent les villes, ports, etc. En noir ou en rouge selon le fond ( le choix du noir permet de les faire quelque soit le fond: expl avec un fond pour la mégalopolis en rouge, les figurés ponctuels seront noirs) . par ailleurs, si vous avez à montrer une croissance, un situation particulière ( restructuration, dynamisme, etc) vous pouvez entourer le figuré d ‘un cercle de couleur. La hiérarchie doit être exprimée par l ‘importance du figurés ( cercle + ou – grand selon la population de la ville par expl).

Les autres figurés ponctuels sont à utiliser avec discernement:  Les losanges sont réservés en gal. aux sites industriels, aux gisements . A éviter les étoiles, les petits bateaux sur l ‘ eau et autres graffitis.

Figurés linéaires: ce sont des lignes qui permettent de figurer les axes, les flux, les séparations ( frontières, ligne Nord-Sud par expl) ou délimiter des espaces par un contour ( mégalopolis atlantique) et les interfaces. Le choix des couleurs est là encore affaire de bon sens ( violet pour le pétrole plutôt que jaune) . l ‘ épaisseur du trait permet de hiérarchiser l’information ( IDE, migration, etc). Vous pouvez utiliser un feutre fin.

La nomenclature du croquis:

Un croquis a toujours un titre. Les océans, continents et pays en majuscules, les villes et régions en minuscules dans le cadre d’échelle mondiale ou continentale ( expl Mondialisation ou Asie Orientale) . Si le croquis ne concerne qu ‘un seul pays , les états et régions peuvent être notés en majuscules ( Californie, Main Street América, Honshu ). Ecrivez toujours horizontalement ( en particulier en cas de projection polaire, le correcteur ne doit tourner le croquis pour lire!)

« Renseigner » un croquis se fait une fois la carte achevée afin de décaler éventuellement le nom d ‘une ville ou d ‘une région pour une meilleure visibilité.  La couleur est  le noir ( éventuellement souligné) mais on accepte le bleu pour le nom des océans.

Une légende organisée:

Le titre du croquis et 3 à 4 sous-titres numérotés , soulignés et bien distincts les uns des autres. La légende se construit souvent par 1/ description des espaces, 2/ facteurs explicatifs 3/ dynamiques . Utilisez une règle pour encadrer les figurés, tracer les lignes et flux.

La présentation

Au bac, les croquis valorisés sont ceux qui présentent les deux qualités majeures :  le soin et la lisibilité => utilisez une règle, ne surchargez pas la carte. Apportez un matériel adapté. Enfin, en cas de doute, abstenez -vous ( mieux vaut ne rien noter que placez LA à la place de SF ou Chicago à la place de Detroit  )

Category(s): 6.GEOGRAPHIE/FONDS DE CARTES, CROQUIS ET SCHEMAS

One Response in another blog/article

  1. […] Choix des figurés et nomenclatures sur ce blog. […]

Laisser un commentaire