1- Les romains découvrent les croyants d’une nouvelle religion
- Qui sont les chrétiens ?
Document 1
Les chrétiens ont l’habitude de se réunir à jour fixe avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu, de s’engager par serment à ne commettre ni vol ni brigandage ni adultère, à ne pas manquer à la parole donnée. Ils ont aussi prévu de se réunir encore pour prendre leur nourriture ensemble.
Pline le Jeune, gouverneur de la province romaine de Bithynie, Lettre à l’empereur Trajan, vers 112
- Quelles sont leurs croyances ?
Document 2
« À cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne ; ses vertus furent reconnues. Et beaucoup de Juifs et des autres nations se firent ses disciples. Et Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui s’étaient faits ses disciples prêchèrent sa doctrine. Ils racontèrent qu’il leur apparut trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant. Il était considéré (par eux) comme le messie au sujet duquel les prophètes avaient dit des merveilles. »
Flavius, Josèphe (Historien juif), Antiquités judaïques, fin du 1er s. ap. JC. (trad. tirée de Perrot : Jésus, PUF).
Document 3
« Vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans Jésus-Christ. Oui, vous tous qui avez été baptisés. Il n’y a plus ni Juif ni Grec; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre; il n’y a plus l’homme et la femme, car tous vous êtes un dans Jésus-Christ. »
D’après Paul de Tarse, Epître aux Galates, Nouveau Testament, milieu du Ier siècle
- Où sont les chrétiens ? (au début, ensuite, et comment expliquer cette extension ?)
Document 4 (cliquez pour agrandir)

Carte de la diffusion du christianisme
A suivre :
2- Quelle est l’origine de cette religion ?
- quels documents pour étudier l’histoire des premiers chrétiens ?
- Jésus a-t-il existé ?
3- Les relations entre les chrétiens et l’empire
- II-IVème siècles : les persécutions
- 325 : La conversion de Constantin et la mise en place du christianisme impérial
- L’organisation de l’Eglise chrétienne calquée sur l’empire romain