Votre identité numérique

9 01 2009

L’autre jour, j’ai demandé à mes élèves de sixième Cézanne de se créer une adresse de courrier électronique sur le serveur http://education.laposte.net, et je me suis rendu compte qu’il fallait vou s parler de votre identité numérique.

Qu’est-ce que c’est, l’identité numérique ?

C’est vous, sur internet. Ou du moins l’ensemble des informations sur vous qui figurent sur internet. Votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail ou MSN, des photos de vous, des renseignements sur vos goûts (musique, films…), vos pensées, votre vie publique et privée et, dans le pire des cas, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Avez-vous une identité numérique ?

Vous n’en avez pas forcément encore, mais vous en aurez une, c’est sûr !

Si vous avez un blog, si vous avez un compte sur Copains d’avant ou sur un site de jeux par exemple, dans ces deux cas vous avez déjà une identité numérique. Plus tard, vous aurez un compte sur Facebook et autres réseaux sociaux, sur un site de musique (Deezer, Lastfm…), des albums photos en ligne sur Picasa, Flickr, des vidéos sur Youtube ou que sais-je encore, un compte aussi sur des boutiques en lignes (FNAC, Amazon, …), des sites de rencontre… et là, ça devient plus compliqué. Votre identité est composée de tout ce que vous montrez de vous sur ces sites, qui souvent communiquent entre eux d’ailleurs, même s’ils ont été remplis sur un coup de tête, il y a longtemps. Cela donne donc de vous une image différente de ce que vous êtes en réalité.

Avoir une identité numérique, c’est bien ou mal ?

Avoir une identité numérique, cela peut-être très intéressant : vous pouvez mettre en valeur ce que vous savez, ce que vous savez faire et avoir ainsi des échanges passionnants avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous, apprendre des autres et apprendre aux autres. Votre identité numérique change avec vous.

Plus tard, quand vous chercherez un emploi, vous pourrez avoir votre CV en ligne, votre futur employeur pourra se faire une idée de vos compétences, éventuellement de vos qualités (êtes-vous sociable ? Savez-vous communiquer ? etc…). Tout ce que vous aurez fait de bien, vous le mettrez dans un e-portfolio (un dossier en ligne qui contient toutes vos réalisations) que les gens pourront voir, ce qui vous fera éventuellement une super réputation dans votre domaine. Vous recevrez peut-être des propositions très intéressantes pour votre carrière, ou pour vos loisirs.

Pourquoi faut-il faire attention à son identité numérique ?

Alors voilà : imaginez que vous postulez pour un emploi. Vous avez envoyé un CV à votre futur employeur et, curieux, celui-ci tape votre nom dans son moteur de recherche préféré. Et là il tombe sur votre page Facebook, dans laquelle il a accès à vos opinions politiques, à la liste de vos amis, à des photos de fête qui vous montrent en train de faire le fou, ou la folle. Il pourrait aussi tomber sur un ancien blog, oublié, sur lequel vous racontez votre vie privée, posez de façon très sexy. Il pourrait ne pas avoir envie de vous embaucher…

Il faut savoir aussi que sur internet, les informations restent, elles sont archivées et on peut les retrouver des années après !!! D’autre part, votre identité numérique ne dépend pas uniquement de vous, mais aussi de vos « amis », des gens qui vous citent sur leurs blogs, entre autres.

Il faut donc faire très attention à votre identité numérique. Voici quelques conseils :

1- Ne donnez pas votre vrai nom sur vos blogs, ni sur votre page Facebook, tant que ce ne sont pas des pages professionnelles. Plus tard, séparez le professionnel, les hobbies et la vie privée (fêtes, photos de famille, amis, points de vue politiques…)

2- Ne donnez pas en ligne des informations qui permettent de vous retrouver : votre lieu de vie, les lieux que vous fréquentez. Certains de vos contacts mentent sur leur identité : qu’est-ce qui vous prouve qu’ils sont des filles de votre âge et pas des messieurs plus âgés ?

Par exemple, combien de blogs d’élèves ai-je vus qui ont pour pseudo « Prenom59590″ (bravo : le code postal) et qui contiennent une photo de l’abri-bus devant la pharmacie de la place ? Voilà, je sais où je peux vous retrouver.

Sur le site de laposte.net, il y a un partenariat avec l’éducation nationale et vos informations ne sont pas diffusées. Vous pouvez donc faire confiance à certains sites, mais il faut rester prudents.

3- Ne donnez JAMAIS les codes d’accès à vos comptes m(essagerie, chat, sites internet…) : ils contiennent des informations sur vous que d’autres n’ont pas à connaître !!!

4- Demandez à vos amis de ne pas diffuser d’informations sur vous, de photos de vous sans votre autorisation.

5- Ne dites pas n’importe quoi sur internet. Tout le monde peut vous lire, certaines opinions ne peuvent être dites publiquement. Par exemple : les propos racistes sont interdits, les insultes envers des personnes précises etc…

Voilà, internet est un superbe outil de communication mais il faut faire attention !

Tags : , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire