BREXIT

 

Juste une mise au point pour ceux qui le souhaitent en guise de conclusion sur « Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht ».

Hugo Décrypte : élève en 1ère année à Sciences Paris, à 19 ans, il a monté sa chaîne Youtube avec des mises en compréhension de l’actualité qui sont extrêmement bien documentées et rythmées.

Cela va parfois un peu trop vite, mais pas de problème, vous pouvez mettre sur pause et revenir en arrière. 😉

A regarder pour vous faire une idée du niveau de connaissance à atteindre quand on entre en école de commerce mais aussi pour maîtriser l’info et ne pas la subir.

Image de prévisualisation YouTube

La notion de contexte en histoire

La petite vidéo clin d’oeil pour comprendre la notion de contexte pour l’introduction d’une analyse de texte en Histoire pour votre texte d’Hernan CORTES.

« Cette contrée que nous occupons au nom de Vos Majestés s’étend en plaines fertiles couvertes de champs cultivés d’une si belle et charmante apparence qu’il n’est rien de comparable en Espagne. A nos avis, on peut croire qu’il y a en cette contrée autant de richesses que dans celle où Salomon trouva de l’or.

La population appartient à une race de taille moyenne, de corps bien proportionné, avec cette particularité qu’ils modifient eux-mêmes leurs physionomies en se perçant les oreilles pour y mettre de grands et vilains objets […].

Il faut croire que Notre Seigneur Dieu a permis la découverte de ces pays au nom de vos Altesses royales, afin que tout le mérite de la conversion de ces infidèles en revienne à Vos Majestés. »

d’après Hernan Cortès, Première lettre envoyée à la reine Dona Juana et à son fils Charles Quint roi d’Espagne, 10 juillet 1519.

 

Rappel des règles pour l’initiation au commentaire de texte

Rédiger une introduction 

  1. Le contexte (date/période)
  2. Présenter l’auteur
  3. La nature du texte
  4. Annoncer la problématique
  5. Annoncer le plan

Rédiger le commentaire

  • En respectant le plan annoncé
  • Citer et expliquer les phrases pertinentes de l’auteur pour répondre à la problématique à l’aide de vos connaissances pour chacune des parties
  • Sauter une ligne entre chacune de vos parties
  • Faire une phrase de transition entre chaque partie

Rédiger la conclusion

  • Résumé l’apport du texte pour la compréhension de la problématique
  • Ouvrir sur d’autres dimensions du thème traité par le document