CECRL.Programme A1

LE CECRL. QU’EST-CE QUE C’EST?
Elaboré par le Conseil de l’Europe, le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) a pour objectif d’harmoniser au niveau européen les programmes, manuels, examens et référentiels…, en langues vivantes. Ainsi, dans tous les pays de l’Union Européenne, les élèves de langues vivantes se voient proposer une progression identique, fondée sur des savoir-faire dans les 5 compétences suivantes:
* l’expression écrite.
* l’expression orale, en continu et en inter-action.
* la compréhension écrite.
* la compréhension orale.

Contrairement aux programmes d’espagnol très littéraires d’il y a quelques années (savoir commenter un texte littéraire, traduire…), le CECRL axe à présent l’enseignement des langues vivantes, et donc de l’espagnol, autour des idées suivantes, à savoir permettre à chaque jeune:
* de faire face aux situations de la vie quotidienne dans le pays dont il apprend la langue.
* d’aider un étranger lors de son séjour dans notre pays en communiquant avec lui dans sa langue.
* d’échanger et de communiquer avec des jeunes et des adultes informations, idées, pensées, sentiments…
* de mieux comprendre le mode de vie et la mentalité des personnes dont on étudie la langue.

Ces mesures ont pour but de permettre à chaque jeune de mieux comprendre les pays européens qui l’entourent, et de se débrouiller dans les langues vivantes étudiées afin de pouvoir plus tard partir faire ses études dans un pays de l’UE (dans le cadre d’un échange Erasmus ou Socrates) et/ou travailler avec les autres membres de l’UE sans devoir faire face à la « barrière de la langue ».

Il est donc proposé à l’élève d’acquérir des connaissances concrètes qui lui seront utiles dans la vie quotidienne.

Afin que le niveau de langue soit reconnu dans chaque pays européen, et pas seulement dans le pays d’origine de l’élève, 6 niveaux de compétence ont été mis en place:
* A1
* A2
* B1
* B2
* C1
* C2

Pour ce qui est du collège et de l’espagnol LV2, au jour d’aujourd’hui, le niveau A1 correspond à l’année de 4ème et le niveau A2 à l’année de 3ème.

Pour consulter l’intégralité du CECRL, cliquez ici

NIVEAU DE COMPETENCE A1
Le niveau de compétence A1 (utilisateur élémentaire 1ère année) correspond au niveau que doit acquérir un élève au cours de sa 1ère année d’apprentissage d’une langue. Pour l’espagnol, ce niveau correspond donc au jour d’aujourd’hui à l’année de 4ème.
Conformément au CECRL, l’élève doit travailler les 4 compétences suivantes:
* l’expression écrite.
* l’expression orale, en continu et en inter-action.
* la compréhension écrite.
* ma compréhension orale.

Au cours de sa 1ère année d’apprentissage, l’élève doit acquérir les savoir-faire suivant:
* EXPRESSION ECRITE. Ecrire une courte carte postale simple (par exemple de vacances) et porter des détails personnels dans un questionnaire (inscrire son nom, sa nationalité, son adresse…, sur une fiche d’hôtel, par exemple)
* EXPRESSION ORALE EN CONTINU. Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît.
* EXPRESSION ORALE EN INTER-ACTION. Communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposer à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.* COMPREHENSION ECRITE. Comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples (annonces, affiches, catalogues…).
* COMPREHENSION ORALE. Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes le concernant lui, sa famille et son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Pour en savoir plus sur le niveau de compétence A1, cliquez ici

Laisser un commentaire