Chine

Force et diplomatie : revendications territoriales, manoeuvres militaires et stratégies d’alliances

Nouvelles tensions autour de l’archipel des Spratleys (Le Monde, mai 2015)
« Dans un rapport récent sur la puissance militaire chinoise, le ministère américain de la défense a accusé la Chine d’augmenter massivement sa présence dans ces îles en construisant des îlots artificiels à un rythme sans précédent. »

Manoeuvres navales inédites en Méditerranée pour Pekin et Moscou (Le Monde, mai 2015)

« Cela montre clairement que les deux pays vont œuvrer ensemble dans  l’ordre international de l’après-guerre ». « Ces manœuvres navales confirment la volonté de Pékin de peser militairement de plus en plus loin de son territoire. »

Choisir entre la Chine et les EU : le cas de la Corée du Sud (Le Monde, avril 2015)

Concilier les exigences stratégiques de son allié américain et ses intérêts économiques avec la Chine, son premier partenaire commercial, devient un exercice de haute voltige pour la Corée du Sud

Puissance économique  et rayonnement mondial

– Vidéo : la Chine va-t-elle s’imposer économiquement? (Le Monde, avril 2015)

Une banque asiatique d’investissement pour changer l’ordre mondial de la gouvernance économique (Le Monde, mai 2015)
Malgré l’opposition officielle de l’Amérique et du Japon, 57 pays ont choisi de participer à la fondation de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), créée à l’initiative de la Chine. On se souviendra peut-être de ce moment comme celui où les Etats-Unis ont perdu leur rôle de garant du système économique mondial.

Avec la BAII, la Chine s’achète la bienveillance de ses voisins asiatiques (Le Monde, mars 2015) La création de la BAII s’inscrit dans le projet chinois des « routes de la soie » exposé en 2013 : il vise à atteler à la locomotive chinoise les économies de la région au sud et à l’ouest du pays, en favorisant par de nouvelles infrastructures les échanges commerciaux et les flux touristiques.

Le ralentissement chinois inquiète la planète (Le Monde, mai 2015)
« En 2015, la Chine sera à l’origine du tiers de la croissance mondiale.  Et est à ce titre un client important… »

Pour relancer ses échanges commerciaux, la Chine mise sur les zones franches (Le Monde, avril 2015)

A propos de l’ouverture restrictive de la Chine aux entreprises étrangères : des firmes étrangères peuvent désormais s’établir dans la Zone Franche Shanghai sans partenaire chinois, contrairement au reste de la Chine. Mais les restrictions aux investissements étrangers demeurent, et la liste dite « négative » des secteurs bannis reste bien longue. Sur les quelque 12 600 entreprises enregistrées dans le territoire un an après son ouverture, 14 % seulement étaient non chinoises, et la plupart de celles-ci étaient hongkongaises ou taïwanaises

Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète. (Le Monde, avril 2013)

 

Puissance technologique

Nucléaire : la Chine lance un concurrent de l’EPR français (Le Monde, mai 2015)

« On disait que nous empruntions les navires des autres pour aller sur l’océan. Désormais, nous construisons notre propre bateau ». Les Chinois supportent de moins en moins de dépendre de technologies étrangères dans tous les secteurs stratégiques (défense, aéronautique, ferroviaire, énergie…).

La Chine a aussi de grandes ambitions à l’exportation, et il ne fait plus de doute que la concurrence va s’exacerber sur ce marché, où se bousculent déjà Français, Américains, Japonais, Russes et Coréens.

La Chine à la conquête du ciel (Le Monde, avril 2014)
« Refaire Airbus. Partir de rien et parvenir à challenger Boeing »

Diaspora

La carte de la diaspora chinoise

Enjeux culturels

– Les Chinois doivent penser chinois, (Le Monde, avril 2015)
« Dans une Chine mondialisée ,  une campagne virulente cible les valeurs universelles et autres infiltrations idéologiques? en provenance de l’Occident ».

La Chine censure des dessins animés japonais (Le Monde, avril 2015) « Ces mesures ne sont qu’un volet d’une plus grande campagne de contrôle du contenu sur Internet. »