L’ONU: principes, histoire, interventions
Depuis le 1er janvier 2007, le nouveau secrétaire général de l’ONU est le sud-coréen Ban Ki-Moon.
L’ONU a été créée en juin 1945, lors de la conférence de San Francisco qui a adopté la Charte des Nations Unies et créé une institution internationale chargée d’assurer les conditions de la paix entre les nations, de développer la coopération internationale, et proposer les conditions du développement économique et culturel des peuples (voir le préambule de la Charte). Son siège est à New York.
Son nouveau secrétaire général va être chargé de diriger non une simple organisation mais un système: assemblée générale des 192 Etats membres, Conseil de Sécurité (15 membres dont 5 permanents avec droit de veto), vote de résolutions, interventions diplomatiques, économiques et militaires (les Casques Bleus). L’ONU s’appuie sur un dense réseau d’organisations internationales chargées d’un secteur, comme l’UNESCO (Education Sciences Culture) ou l’OMS (Santé), et sur un réseau d’institutions thématiques comme la Cour Internationale de Justice de La Haye.
Malgré cela, l’ONU n’est pas un Etat, et reste prisonnière des volontés de ses Etats membres et particulièrement des volontés des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité (les 5 vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale: Etats-Unis, Royaume-Uni, France, URSS/Russie, Chine). La question de son efficacité est donc régulièrement posée. Mais elle reste un lieu inégalé de rencontres internationales.
![]()
Pour aller plus loin, notamment pour les élèves de classes prépa et les terminales qui travaillent sur les relations internationales : dans son émission « 2000 ans d’histoire » aujourd’hui, Patrice Gélinet est revenu sur les origines et le fonctionnement de l’ONU. On peut également lire le riche, clair et très documenté L’Onu pour quoi faire? de son invité André Lewin (coll. Découvertes Gallimard).
A bientôt
Hugo Billard
Publié par Hugo Billard le 9 janvier 2007 dans Comprendre
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Compteur
9 janvier 2007
Je vous remercie pour votre article très bien construit.
Alf78
14 janvier 2007
[...] Pour une autre organisation internationale très importante (ONU) : voir le blog de hugo [...]
5 février 2007
[...] – Un centre d’influence mondiale. L’ONU siège à New York, la politique mondiale se détermine à Washington, les universités de Boston (Harvard et le MIT) sont parmi les plus prestigieuses du monde. [...]
5 février 2007
votre article m’a beaucoup aider ,merci.