le jardin des retours

10 points pour réussir l’oral du bac (toutes sections)

10 points pour l’oral


Publié par Hugo Billard le 1 mai 2007 dans Réviser le bac,Vidéos
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

116 réactions à “10 points pour réussir l’oral du bac (toutes sections)”

  1. christopher
    3 mai 2007

    je trouve le systheme visuel tres interessant et tres bien pour revisé . des astces des explication plus approfondie , des methose , tous cela encourage vraiment a revissez . merci a monsieur billiard qui se souci de notre reussite au bac . j’ espere que votre bloc continura a fonctionnez longtemps car c’ est une tres bonne manière d’ avoir acces a l’ histoire et de c’ est resté informez sur l’ actualité .
    j’ en profite , etant dans les revision pour le bac , si il serai possible que vous rexpliquiez les phenomene de sarayevo et la 2 eme crise de cuba . merci et encor bonne continuation .

    christopher

  2. Hugo Billard
    3 mai 2007

    Bonjour,
    Je ne sais pas ce qu’est la « 2e » crise de Cuba… S’il s’agit de Berlin, pas de pb. Mais Cuba…
    Pour Sarajevo, il faut comprendre qu’elle est une ville symbole: elle a vécu en 1914 l’assassinat de l’archiduc d’Autriche qui a été une des causes de la Première Guerre mondiale; elle a été, en 1993-1994 la ville qui a subi les dernières atrocités d’une guerre contre des civils à l’intérieur de l’Europe. Parce que les casques bleus du général Morillon ont refusé de quitter la place, elle a été sauvée, une première fois, des pilonnages et massacres des paramilitaires serbes de Mladic et Karadic. Ce qui n’a pas duré bien longtemps. Elle est le symbole des guerres du XX° siècle: attaque volontaire contre des civils, massacres de masse, destruction de symboles culturels (la bibliothèque de Sarajevo, mosquées et églises).
    Un projet veut faire de Sarajevo la capitale de l’Union européenne. C’est une très bonne idée.
    A bientôt
    H. Billard

  3. christopher
    4 mai 2007

    excusé oui il s’ agit bien de la 2 eme crise de berlin , autant pour moi et encore dsl . merci pour c’ est eclaircissement sur sareyevo

  4. […] Les blogs de révision du WebPédagogique proposent des plannings de révision pour bien s’organiser, des sujets corrigés mais aussi plus de 130 vidéos sur les blogs des professeurs. HistoireHugo, professeur d’histoire géographie à Meaux donne dix précieux conseils pour réussir son oral. Cédric, professeur de sciences physiques dans la région de St Etienne fait le point sur la résolution d’une équation d’oxydo-réduction. Emmanuelle, professeur de lettre dans la Manche explique comment distinguer le registre pathétique du tragique. Tout un programme, tout le programme aussi ! […]

  5. Hélène
    28 juin 2007

    Bonjour monsieur Billard,
    J’ai passé mon bac ce mois ci en série ES, j’ai été juste durant l’année, malgré un bon travail dans mes révisions j’ai des risques d’aller à l’oral de rattrapage dans une semaine. J’assure mes arrières, ainsi, je préfère me replonger dans les cahiers, cela ne me coûte rien même si une exellente nouvelle pourrait arriver lundi…
    Je pense avoir en histoire/géographie entre 9 et 12, c’est bien évidement dur de s’autonoter, ainsi si j’ai 9 ou 10 je reprendrai cette matière, si j’ai plus la question du rattrapage ne devrait pas se poser.
    Je ne sais pas quel état d’esprit adopter pr cet oral, à l’oral avons nous histoire ET géographie à coup sur ? C’est une question pr moi primordiale étant bonne en géographie voir très bonne pr certains sujets ou pr toutes les cartes, et ayant fais des impasses sur qq sujets d’histoire.
    Merci beaucoup pr vos vidéos elles st de qualité et importantes pr tous !

  6. Hélène
    28 juin 2007

    J’ai trouvé la réponse à ma question c’est histoire ET géographie, l’oral peut être ainsi comparé à l’épreuve écrite avec un sujet long géographie et court histoire ou le contraire. Bref, comment gerer ces 20min de préparation en sachant qu’il faut un plan et élaborer les gds points des parties pr chacuns de ces sujets. Avec un sujet ayant plus d’importance que l’autre comment s’organiser, sachant que bien évidemment la peur sera tout de même plus importante ce jour de rattrapage, prenant en compte son enjeu pr l’avenir..
    Merci de me répondre en me donnant le plus d’astuces possible, je vous remercie d’avance pr cette précieuse aide.
    A bientôt.

  7. Hugo Billard
    28 juin 2007

    Bonjour Hélène,

    Trois conseils:

    1) sur les 20 minutes consacrez 15 minutes au plan détaillé (problématique, plan, sujet des exemples que vous allez aborder). Il faut que le jury puisse voir que vous avez une feuille avec en haut la problématique et un plan détaillé propre.

    2) Regardez le moins possible vos notes, parlez avec le jury dans votre meilleur langage, et dites-vous bien qu’il est là pour vous aider.

    3) Si vous avez un croquis ou un schéma qui puisse appuyer votre propos (très conseillé pour la géo), n’hésitez pas à le compléter en direct (au brouillon dessinez très schématiquement le territoire considéré, comme un croquis vierge, et vous le complétez au fur et à mesure de vos explications). Quand je suis jury, en plus des connaissances, c’est aussi ça qui m’impressionne chez un candidat et me pousse à l’aider pour avoir son bac.

    La veille, dormez bien, buvez de la tisane, ne travaillez pas trop le soir (lisez plutôt un bon polar, pas de télé surtout: votre cerveau s’endormirait).

    Bon courage et à bientôt
    Hugo Billard

  8. Elodie
    2 juillet 2007

    Merci ! Je suis tombée sur votre site n’arrivant pas à joindre ma prof et vous m’avez apporté toutes les réponses dont j’avais besoin. Alors merci. C’est une très bonne idée de confectionner ce site.

  9. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Merci Elodie, et bon courage pour l’oral!
    A bientôt
    Hugo Billard

  10. raphael
    3 juillet 2007

    bonjour g u mes résultats o bac et je suis a la repeche j’hesite a prendre l’histoire car je ne suis pas très doué pour trouver les problématiques chose pourtant essentielle pour reussir les 2 mini dissertations que l’on aura au rattrapage.Comment trouver des problématiques correctes et comment répartir le temps entre la partie majeur et la mineur 12 minutes pour la première et 8 pour la deuxième?
    merci d’avance

  11. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Raphaël,
    Une problématique n’est qu’une simple question. Si vous avez des difficultés avec elles, contentez-vous de reprendre le sujet dans un mode interrogatif. Ce ne sera pas extraordinaire, mais vous en aurez une.
    Sur les 20 minutes d’oral, réservez 10 minutes pour traiter la question majeure, qui sera suivie de 5 minutes d’entretien avec le jury, puis 2/3 minutes pour traiter la question mineure, qui sera suivie de 2/3 minutes d’entretien avec le jury.
    Bon courage
    Hugo Billard

  12. tiffany
    3 juillet 2007

    Boujour et tout d’abord Merci infiniment pour se site 🙂
    J’ai une question a vous poser: voila je passe l’histoire/geographie au rattrapge et j’aurais voulu savoir pour l’épreuve mineur si il faut faire intro-developpment-conclusion car on vient de me dire que se sera simplement une question a laquelle il faudra repondre tres brievement sans faire tout le detail.
    Merci infiniment
    tiffany

  13. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Tiffany,
    L’épreuve mineure est brève par nature: expliquez le sujet, construisez une problématique et à partir de là, deux ou trois points que vous reprenez pour illustrer le propos.

    Par exemple, imaginons que vous tombez sur « l’année 1989 ».
    On attend que vous expliquiez à grand trait les grands événements du moment (chute du mur de Berlin, chute des démocraties populaires), vous annoncez alors que « 1989 est l’année charnière entre la guerre froide et la construction d’un nouvel ordre mondial » (problématique) et ensuite quelques points: on en est arrivé là parce que plus de 10 ans de dissidences en Europe de l’Est (par ex Solidarnosc en Pologne), parce que politique de Perestroïka et Glasnost (donc envie d’encore plus de liberté que ce que Gorbatchev propose), et les réactions sont enthousiastes à l’Ouest (médiatisation, soutien à l’unification allemande), qui va entraîner en 1990 la réunification de l’Allemagne et en 1991 la fin de l’URSS.

    Inutile de fortement détailler. Expliquez comme si vous racontiez ce phénomène à un ami, un membre de votre famille, etc.
    Si le jury vous propose d’analyser un document (c’est peu fréquent, mais possible), n’oubliez pas de le présenter, puis la règle est la même, en vous appuyant sur ce que le document dit et aussi sur ce qu’il ne dit pas!

    S’en suit avec le jury une discussion pour préciser et compléter ce que vous avez commencé à expliquer. L’entretien y est beaucoup moins formel que dans l’épreuve majeure.

    Bon courage et à bientôt
    Hugo Billard

  14. lastresse
    3 juillet 2007

    bonjour , je pass oral de rattrapage demain matin !mais je sui trés stresser je doi obtenir un 10 pour avoir mon bac !je connais mes cours !mais g peurs de ne pas savoir reorganiser mes idées ds un plan en a peine 10 min!cnore une choz est il vrai que l’ona d roit de chosir entre histoire majeur ou mineures ? et si on prend la geographie en majeur sur quel sujet peut-on tomber? et enfin pouvez vous me donnz des exemples de sujet? merci!!! @bientot

  15. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour,
    Vous trouverez des exemples de sujets en géo comme en histoire en cliquant là:
    http://lewebpedagogique.com/histoire/pour-reussir-le-rattrapage-en-histoire-geo/#comment-1542

    Le choix des sujets se fait en fonction de la volonté du jury. Généralement il vous propose au moins deux couples de sujets (parfois ils vous demandent si vous préferez l’histoire ou la géo en majeure mais c’est rare). DOnc le mieux est de ne compter sur rien là-dessus.

    A bientôt
    Hugo Billard

  16. elisabeth
    3 juillet 2007

    bonjour, je passe à l’oral de rattrapage demain matin en histoire geographie. j’ai toujours eu enormement de difficultés dans cette matiére. je ne sais pas si je dois prendre histoire ou geographie en majeure. Pour avoir mon bac il me manque 12 points et j’ai eu 7 en histoire geo. Je ne sais pas si j’arriverai à les rattraper. Pouvez vous me dire le genre de questions posées en histoire geo à l’oral? et dois je revoir tous mes fiches aujourd’hui?
    votre blog et trés bien et apporte bcp d’aide.
    merci d’avance

  17. elisabeth
    3 juillet 2007

    bonjour, je passe à l’oral de rattrapage demain matin en histoire geographie. j’ai toujours eu enormement de difficultés dans cette matiére. je ne sais pas si je dois prendre histoire ou geographie en majeure. Pour avoir mon bac il me manque 12 points et j’ai eu 7 en histoire geo. Je ne sais pas si j’arriverai à les rattraper. Pouvez vous me dire le genre de questions posées en histoire geo à l’oral? et dois je revoir toutes mes fiches aujourd’hui?
    votre blog et trés bien et apporte bcp d’aide.
    merci d’avance

  18. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Elisabeth,

    Pour le choix de l’histoire ou la géo en majeure, laissez faire le jury qui ne vous donnera pas forcément le choix.

    12 points sont aisément rattrapables à l’oral, pas de grande inquiétude. Avec une problématique et un plan détaillé et quelques connaissances vous devriez arriver à la moyenne et gagner 9 points si vous êtes en S et 12 points si vous êtes en L/ES. Et il vous reste encore une autre matière à passer.

    Les questions posées sont des questions de définition (métropole, mondialisation, guerre froide, communisme, etc.) et des questions liées au sujet posé (quel est le contexte à telle période, que veut dire « pérestroïka », etc.). Du cours basique.

    Vous devez revoir toutes vos fiches de toute manière.
    Bon courage, bon travail, et dites-vous bien que 12 points se rattrapent dans difficulté majeure.

    A bientôt, et donnez de vos nouvelles
    Hugo Billard

  19. elisabeth
    3 juillet 2007

    Je vous remerci d’avoir repondu aussi vite. Je ferais de mon mieux mais mes connaissances en histoire geo sont assez limitées. J’espere quand même y arriver. Je vous remerci et je me plonge tout de suite dans mes fiches. je vous tiendrai au courant pour le resultat demain puisque je crois savoir que je l’aurai dans la journée.
    Merci beaucoup de vos precieux conseils.

  20. tiffany
    3 juillet 2007

    Merci infiniment de m’avoir repondu aussi vite 🙂
    pareil, je vous tiendrais au courant de mes resultat, croisez les doigts pour nous 😉
    Merci encore
    tiffany

  21. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    @ VALERIE, CORALIE et CELINE
    dont les messages ne passent pas mais que j’ai pu lire:

    Vous aurez en face de vous une seule personne, qui vous sourira et à qui vous sourirez, qui vous proposera un sujet ou un choix entre deux ou encore le choix entre majeure histoire ou majeure géo.

    Je ne peux pas vous donner d’autres conseils que ceux de la vidéo et ceux faits au fur et à mesure des commentaires de cet article ou de celui-là http://lewebpedagogique.com/histoire/10-points-pour-reussir-loral-du-bac-toutes-sections/

    Pour Valérie: détendez-vous, j’ai vu des candidats gagner plusieurs dizaines de points avec un seul oral. L’important est de présenter un travail clair (dans l’expression), et structuré dans la forme et les connaissances.

    Bon courage à toutes les trois
    Hugo Billard

  22. lastresse
    3 juillet 2007

    Voilà g revizer bien mes fiches et g fait des exemples de sujet oraux mes une question me trotte ds la tête !en cas de croquis faut-il apprendre les villes? merci

  23. lastresse
    3 juillet 2007

    en cas de croquis doit on apprendres les villes????merci

  24. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    @ latresse
    En cours, en examen comme à l’oral, il faut TOUJOURS connaître les principales localisations…
    A bientôt
    Hugo Billard

  25. tiffany
    4 juillet 2007

    bonjour,
    je viens vous annoncer une bonne nouvelle: JE L’AI EU
    arf’ je suis trop trop contente. 45points a ratraper et j’en ai ratraper 49 ^^
    En tout cas je vous remercie pour tout se que vous m’avez apporter
    bonne continuation
    tiffany

  26. elisabeth
    4 juillet 2007

    bonsoir,
    je reviens vous informer des resultats que j’ai eu vers midi. Je n’ai pas reussi à ratrapper mes 12 points. En economie j’ai trop paniqué donc il ne m’a rajouté aucun points. Donc je misé tout sur l’histoire geo pour avoir mon bac. Il me suffisait d’avoir 10 et j’avais le bac. j’ai pris majeure geo « l’UE, une puissance economique » je m’en suis plutot bien sorti je trouve, et j’ai su repondre à bcp de questions. En mineure histoire  » La France dans le monde depuis 45″ je trouvais le sjt bcp trop vaste et je n’ai pas trés bien reussi. le prof m’a mis 7. J’etais à 12 points du bac… je suis ecoeurée et j’eprouve une enorme deception, d’autant plus que j’ai deja un an de retard et ça m’embete de redoubler mais c’est quand même ce que je vais faire. Je trouve ça dommage que des professeurs qui nous font passer l’oral de rattrapage et qui sont sencé nous soutenir et nous aider ne m’accordent pas 12 petits points. Echouer si prés du but ça fait trés mal…
    Je vous remercie tt de même pour tous vos conseils, et merci encore d’avoir été là pour repondre à nos questions.

  27. Hugo Billard
    5 juillet 2007

    Bonjour Tiffany,
    Toutes mes félicitations! Profitez bien de vos vacances et revenez lire ce blog et le webpédagogique l’an prochain, il est aussi fait pour les étudiants!
    A bientôt
    Hugo Billard

  28. Hugo Billard
    5 juillet 2007

    Bonjour Elisabeth,
    Ne soyez pas trop amère vis-à-vis des membres du jury. Ils font leur travail. Et une année supplémentaire peut vous permettre de mieux vous entraîner, d’être plus à l’aise avec les notions, plus à l’aise à l’oral, et de dépasser ainsi bien plus largement ce qui a été difficile cette année.
    Commencez à travailler dès septembre, vous connaissez le déroulement des épreuves, votre émotion sera ainsi bien plus simple à gérer.
    Bon courage, la vie continue, et elle sera plus belle!
    A bientôt
    Hugo Billard

  29. elisabeth
    6 juillet 2007

    Je n’en veut pas au jury mais je suis triste, à 12 points je pensais l’avoir…
    je vous remercie de vos encouragements, j’en aurai bien besoin,
    a bientot
    Elisabeth

  30. Siena
    20 juin 2008

    Bonjour,
    je sais qu’ici c’est plutot geo mais je passe mon oral de français dans 3 jours (section S) et je ne suis pas aussi bien préparée que je l’aurai espéré. Notre prof a dit qu’une bonne lecture peut rapporter beaucoup de points alors je compte miser pas mal là dessus. Est-ce que quelqu’un saurait combien de points au juste une tres bonne lecture peut rapporter à l’oral du bac? ( /20)

  31. Hugo Billard
    20 juin 2008

    Bonjour,
    Il vaut mieux que vous interrogiez le forum de Français du webpedagogique, je ne saurais pas répondre à votre question…
    http://lewebpedagogique.com/forums/bac-2008-corriges-de-l-epreuve-de-francais-bac-premiere-f571.html?sid=0bcb3423243be8f3d93e4bf325f8dab2
    A bientôt
    H. Billard

  32. melodie
    24 juin 2008

    je passe mon bac français dans quelques jour et je ne sais pas comment mis prendre vu que mes camarades me disent tous des choses différente . pour mes bac blan javai deja reviser mes texte et la je les relient juste et essye de comprendre est ce que sa suufit ?

  33. Hugo Billard
    24 juin 2008

    Bonjour,
    Il faudra déjà, en plus des textes, que vous prêtiez attention à votre orthographe et à votre syntaxe (et même ici hors de question d’écrire en SMS).
    Pour le reste, le mieux est que vous alliez demander conseils aux professionnels qui interviennent sur le forum de français, ici:
    http://lewebpedagogique.com/forums/viewforum.php?f=571
    Bonnes révisions et bon courage
    H. Billard

  34. Branson
    3 juillet 2008

    Bonjour,
    J’adore l’histoire geo d’ailleurs, particulièrement ‘histoire et au cas ou je le prenne au ratrappage (si j’y passe)mon souci c’est que j’ai tendance à beaucoup approfondir et a étaler mes connaissances à aller trop loin et faire long.(je n’ai pas tellement l’esprit de synthèse et préfère disserter ) quels conseils pourriez vous me donner en terme de méthodologie ?même au niveau des revisions? car je sais qu’il faut en 20 minutes faire court et synthétique.

    Merci d’avance
    Elodie Branson

  35. Antoine
    4 juillet 2008

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si, au rattrapage d’histoire geo, le candidat choisit toujours l’un des deux sujets proposé ou si l’examinateur l’impose presque automatiquement. Je suis déjà passé à l’oral l’année dernière et j’ai moi même choisit le sujet mais on ne sait jamais.
    Merci d’avance

  36. Hugo Billard
    4 juillet 2008

    Bonjour Antoine,
    L’habitude veut que le jury impose les sujets (ou qu’il propose la nature de l’épreuve majeure). Le candidat choisit rarement, au mieux il tire au sort un papier dans lequel sont inscrit un sujet majeur et un sujet mineur.
    Bon courage
    A bientôt
    H. Billard

  37. Francois
    4 juillet 2008

    Bonjour, voilà, j’ai eu 10/20 en histoire, une matière que j’aime bien. J’avoue que je suis déçu.
    J’hésite à prendre cette matière à l’oral, étant donné que j’ai déjà eu 10, je ne sais pas si je pourrais récupéré beaucoup de points.. Vous me conseillez quoi ?

  38. clarisse
    4 juillet 2008

    bonjour

    j’ai eu mes résultats de bac toute à l’heure je suis en série ES. j’ai pour le moment 321 pts / 370 j’ai donc 49 pts à rattraper.

    j’ai eu 9/20 en histoire avec la dissert sur la guerre froide mais je pense que le croquis m’a plombé ma note car je ne connaissais pas la carte ni les villes/pays…

    voilà donc mes questions : se peut il que l’on ait à refaire en question majeur ou mineure peut importe un croquis que l’on a vu en cours (ex : la mégalopole japonaise) ? car mes connaissances en géo sont très très limitées (pas de placement de villes pays)

    qu’attend le correcteur de nous en épreuve majeure ? que l’on réponde à la problématique posée ou que l’on expose juste les faits ?

    si vous avez des sujets types qui sont donnés à l’oral de rattrapage histoire et surtout géo je suis preneuse! y a t il d’ailleurs des sujets redondants ?
    merci

  39. Marie
    4 juillet 2008

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si l’ont répond à des questions dans les deux parties ou s’il faut faire un commentaire dans la première partie? Et aussi s’ils nous donnent des documents pour nous aider?

  40. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    @François
    Choisissez pour l’oral des matières dans lesquelles vous soyez susceptible de gagner beaucoup de points: prenez vos moyennes de l’année et regardez l’écart.
    Avec 10/20 en histoire vous aurez, sauf exception que je vous souhaite, difficilement plus de 12/13/14, peu de points gagnés.
    Bon courage
    H. Billard

  41. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    @ Clarisse
    Les sujets des oraux correspondent généralement à des plans de cours, des intitulés de chapitres, reprenez vos notes. Le correcteur attend que vous construisiez une argumentation (problématique + plan détaillé) et il vous posera des questions sur tout ce que vous aurez oublié.
    Prenez les intitulés des chapitres de l’année, ce sont les sujets!
    Bon courage
    H. Billard

  42. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    @ Marie,
    Je ne comprends pas votre question. De quelle section parlez-vous: L/ES/S ou STG?
    S’il s’agit des L/ES/S, les oraux portent sur des sujets qui recoupent des intitulés de chapitre. S’il s’agit des STG, l’oral peut porter sur un intitulé de chapitre ou sur un document, auquel cas on vous posera des questions précises.
    Bon courage
    H. Billard

  43. Marie
    5 juillet 2008

    Bonjour,

    Je suis en terminale ES et je passe au rattrapage. Si je choisis l’histoire en majeur, est ce que j’aurai des documents pour l’histoire? Et si j’ai la géographie en mineure devrai-je répondre à une question posée par l’examinateur ou faire un croquis?

  44. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    Bonjour,
    Vous trouverez les réponses à vos questions ici:
    http://lewebpedagogique.com/histoire/reussir-loral-du-bac/
    Et lisez aussi les commentaires.
    Bon courage
    H. Billard

  45. géraldine
    5 juillet 2008

    re bonjour
    selon vous quel travail mériterait juste un 9 ou 10 en histoire geo un plan une problématique sa vaut a peu prés combien ?
    svp merci

  46. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    Bonjour Géraldine,
    Une problématique et un plan ne « valent » pas quelque chose. Si vous ne construisez pas votre argumentation avec problématique et plan votre oral ne vaudra pas grand chose ou même rien du tout. Mettre 9 ou 10 n’est pas définissable comme ça en quelques lignes.
    A bientôt
    HB

  47. cynthia
    5 juillet 2008

    bonjour
    Voila j’ai 21 points a rattraper il me suffit d’avoir un 6 en hg (j’ai eu 2 a l’ecrit) sans compter la 2eme matiere a rattraper est ce jouable avec une moyenne annuelle de 6?
    Peut on retomber su les sujets du bac ecrit?

  48. mathieu
    5 juillet 2008

    Bonjour,

    J’ai un énorme problème pour l’élaboration d’une problématique pour une dissertation. J’ai souvent tendance à me tromper et faire un monumental H.S. Pourriez-vous distiler quelques conseils basiques pour éviter cela et également m’indiquer si les façons d’élaborer une problématique en histoire-géo sont identiques à celle d’économie ?

    Cordialement.

  49. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    @ Cynthia:
    A priori c’est jouable mais tout dépendra de la manière dont les oraux se dérouleront.
    Bon travail et bon courage

    @ Mathieu:
    Posez-vous une question simple! c’est souvent la moins mauvaise problématique, et si vous hésitez n’hésitez pas à problématiser en reprenant le sujet sous une forme interrogative et à reprendre systématiquement dans vos grandes parties l’expression centrale du sujet. Oui, c’est comme en économie.
    Bon courage
    H. Billard

  50. Jamel
    5 juillet 2008

    Bonjour,
    J’ai besoin d’aide. J’ai eu mes résultats du bac hier, et j’ai eu 8 en Histoire-Géo.
    Par conséquent, je compte passer le rattrapage en Histoire-Géo et en Maths (où j’ai eu 6).
    J’ai 28 points à rattraper.
    J’ai un petit problème. En histoire durant cette année de Terminale, on n’a pas traité tout le programme. On a sauté toute la partie « l’Europe de 1945 à nos jours ». Que puis-je faire si je tombe sur un sujet traitant de l’Europe? Je peux dire à l’examinateur mon problème?

    Aussi, je voulais savoir. Pour la partie majeure, il faut faire une :
    INTRO : définitions des termes du sujet+problematique+annonce du plan
    DEVELOPPEMENT: en II ou III partie avec des faits historiques, exemples du cours…
    CONCLUSION: cheminemement de la réponse à la problematique+ouverture.
    Et pour la mineure, c’est la meme chose, mais en plus cours???
    Sur tout ce que j’ai dis, je ne me trompe pas?! :-s
    En tout cas, vraiment, je me dis qu’en 20min, ça sera impossible de faire tout ça!!!
    J’ai trop peur de ne pas pouvoir rattraper mes 28 pts de retard même si tout le monde me dit que « c’est largement jouable »(je passe dans 3 jours [mardi 8])

    Voila, merci d’avance pour votre aide. 🙂

  51. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    @ JAMEL
    Pour l’organisation de la mineure et de la majeure vous avez raison. Et 28 points c’est jouable à condition de ne pas faire d’impasse: révisez l’Europe depuis 1945 en reprenant chacun des trois chapitres comme si vous aviez à les traiter chacun en 10 minutes.
    Bon courage
    H. Billard

  52. Younes
    6 juillet 2008

    Bonjour Hugo !

    Tout d’abord merci beaucoup pour vos précieux conseils. On a souvent tendance à diaboliser les examinateurs, et c’est rassurant de dialoguer avec un professeur.
    Comme mes camarades, je passe l’épreuve de rattrapage lundi. Je vais être très franc avec vous, l’H-G n’est pas mon fort – je n’arrive pas à retenir dates & évènements – et n’ayant eu que 2 à l’écrit, j’ai quand même pris cette matière car je peux difficilement avoir moins. Je comptais sur les langues pour me rattraper, mais la catastrophe en Histoire, et le fait que je n’ai pas rendu de carte le jour de l’épreuve, font que j’ai à présent 28 points de retard ( je suis en L ).
    J’appréhende énormément car je sais que je ne pourrai aligner plus de quelques mots à l’issue de ma préparation. Sans compter les questions précises que me posera l’examinateur.

    D’un autre point de vue, il me suffit d’avoir 11 en philosophie pour rattraper tous mes points de retard ( coefficient 7 ).

    Quels sont vos conseils? Dois-je négliger l’H-G lors de mes révisions ( ne pouvant pas réviser tout le programme, c’est un peu la roulette russe ). L’examinateur se montrera je pense très sévère devant autant d’ignorance…

    D’avance merci pour votre réponse, et bonne continuation.

  53. Younes
    6 juillet 2008

    Je précise également que je n’ai pas encore rendu mes choix de matières, j’ai rendez-vous lundi pour ça. Je suis bon en anglais, mais n’ai obtenu que 13 en spécialité oral. Serait-il plus judicieux – quoique très risqué – de tenter tout de même cette matière ? Ou vaut-il mieux prendre H-G, où j’ai 2, n’ayant aucune connaissance ?

    Merci encore !
    Younes.

  54. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    Bonjour Younes,
    Si vous êtes à l’aise en philo, prenez la philo, mais aussi l’histoire: à l’oral, avec une problématique simple et un plan construit, même incomplet, il serait étonnant que vous ne gagniez pas quelques points supplémentaires.
    Révisez en tout cas, ne laissez aucune chance de réussite de côté.
    Ne prenez pas anglais, vous n’aurez pas beaucoup de points supplémentaires, ce serait dommage.
    Bon travail, bon courage
    H. Billard

  55. Manu
    6 juillet 2008

    Bonjour Hugo.

    Voila, je suis en L et j’ai eu 3 en histoire et 4 en philo et la moyenne dans les autres matières.
    J’ai donc 62 points à rattraper ( 318/370 ).

    Je suis déçu de ma note d’histoire, connaissant beaucoup de choses sur la guerre froide,bien que le fait de ne pas avoir réussi la carte explique aussi cela, je m’attendais plus à un 7 ou 8, le 3 ne reffletant vraiment pas mon niveau habituelle ( plus proche de 11, 12 ).

    Je voulais savoir si j’ai des chances de rattraper mes nombreux points de retard grace à ces matières et leurs coef ( même si je me dit que si je suis au rattrapage cela doit donc être possible, sans cela je serais recalé ).

    Merci.

  56. Manuel
    6 juillet 2008

    Bonjour Hugo.

    Voila, je suis en L et j’ai eu 3 en Histoire et 4 en Philo et la moyenne dans les autres matières, j’ai donc logiquement choisi ces matière pur le rattrapage.

    Je suis déçu de ma note d’histoire, connaissant beaucoup de choses sur la guerre froide et cette note ne refletant pas mon niveau à habituel, autour de 11,12. Même si je sais avoir raté la carte je pensait pas avoir cette notes.

    Cela me fait donc 62 points à rattraper ( 318/370 ) et compte tenue des matières choisi pour le rattrapage et des leurs coef respectif je voulais savoir si j’avais toutes mes chances de rattraper mes nombreux points ( même si je me dit que le simple fait d’avoir été au rattrapage signifie que peux les avoir sans quoi j’aurais été recalé ).

    Merci.

  57. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    Bonjour Manu/Manuel,
    Tout est possible au rattrapage, vous avez une marge de points importante rattrapable (difficile de faire moins de 7 ou 8 à l’oral si on a quelques connaissances, une problématique, un plan structuré).
    Bon courage, bon travail
    H. Billard

  58. Manuel
    6 juillet 2008

    Merci de votre réponse rapide.

    Et encore désolé du doublon, mon message n’apparaissait pas et j’ai don cru qu’il n’avait pas été validé.

  59. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    C’est que je ne suis pas toujours devant mon ordinateur 😉
    A bientôt
    H. Billard

  60. rym@
    6 juillet 2008

    Bonjour . Il me manke 25 points pour avoir min bak ES .
    Avek 5/20 en hist-geo au bak et 10/20 en ekonomie , jai donk pris ses 2 matieres au rattrapage .
    Seulement ayant appris les grandes lignes du programme dHistoire ses 2 derniers jours , pensez vous reelement ke je peut arriver a 10/20 en histoire se ki me permettrait de rekupere la totalite de mes points de retards .Merci

  61. douma
    6 juillet 2008

    bonjour Monsieur, voila je suis au rattrapage avec 4points a rattrapé.je passe lhistoire geo au rattrapage et je suis en section ES.Autrement dit, il me faut un point de plus sachant que j’ai eu 8/20 au baccalaureat.
    Il est vrai que 4point ne represente presque rien mais je vous assure que la pression et le stress sont toujours present.
    je voudrais savoir si cela vaut vraiment la peine de paniquer pour 4 points? Dois-je réviser mes cours depuis le debut de l’année a nouveau ou une simple relecture suffit ?
    merci d’avance et merci pour tous ces bons conseil que vous nous donnés.

  62. Christina
    6 juillet 2008

    Bonjour,

    Comme tout le monde je viens d’avoir les résultats du bac et la grande surprise de tous je suis au rattrapage…
    9,13/20 soit 33 points manquant.

    J’ai eu 3 en philo et 7 en histoire/géo (section L)
    Comment cela se fait-il qu’en reproduisant la meme carte que celle étudiée en cours je n’ai pas au moins 8? Dans ma classe, d’autres sont dans le même cas. Et je doute fort que ma copie d’histoire valait 0 ou 1 point. . .

    Je passe donc ces deux matières à l’oral.
    Les examinateurs sont-ils si sévères? Ils savent quand même que notre bac dépendent d’eux… Si nous avons des blocages ou des trous de mémoire, nous aident-ils?
    33 points me semblent être Enorme.. et j’ai peur de perdre tous mes moyens…

    J’attends impatiemment votre réponse,
    Christina

  63. lucas
    6 juillet 2008

    Bonjours Hugo .Je passe mon oral demain et j’aurai voulu savoir s’il est possible que les deux sujet d’histoire proposé portent sur un unique thème tel que par exemple: » La France depuis 1945″ .

  64. marc
    6 juillet 2008

    bonjour,
    j’aimerais savoir si dans l’ensemble les prof sont asser conciliant avec les eleve??J’ai 27 pts a ratraper et j’ai peur de ne pas y parvenir du fait que mes connaisance en H/G sont asser limitées. j’ai pris H/G et éco en ayant eu 7 en H/G.
    Sinon certains sujet tombent t-il plus souvent que d’autre voir a coup sur???
    merci

  65. Shaynna
    6 juillet 2008

    Bonjour monsieur,

    J’ai envie de prendre Histoire-géo au rattrapage demain mais j’ai un énnorme doute! j’ai 17 points à rattraper et je ne sais pas si je pourrais le faire avec l’histoire géo (j’ai eu 9 au Bac série ES avec spécialité SES) mais j’ai un gros problème, je « pense trop » c’est-à-dire que pendant que je fais mon travaille, je pense également à l’autre sujet, et pendant que je le fait, en fait je fais les deux dans ma tête et ça me pose un énnorme problème vu qu’a la fin je bacle à moitier celui que j’ai choisi! (en fait je me dis que si j’avais choisi l’autre… et ça me fait louper beaucoup d’idées principales). et je prend éco pour l’autre matière que j’ai également loupé (j’ai fais un gros hors sujet: 6 en éco normal, ce qui m’a réduit ma note d’ensemble à 8) je voulais vous demander si il est possible d’avoir son BAC s’achant que en histoire Géo j’ai étais moyenne toute l’année? et si je peux plus compter sur l’éco, mais si je le loupe comment réussir un bon plan en histoire géo?

    merci d’avance.

  66. Jennifer
    6 juillet 2008

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quand donne t’on nos matiéres pour l’oral? Est-ce le jour même de notre rattrapage?

    J’ai également 54 points à rattraper en ayant eu 4 en histoire et n’ayant pas beaucoup de connaissances. Je choisis histoire et philo pour l’oral, il me faudrait 10 en histoire et 11,5 en Philo.Sachant que mes connaissances sont trés légères en histoire ai-je une chance d’avoir 10? Quels sujets je dois réviser pour l’oral? Serait il possible d’avoir 10 sans beaucoup de connaissances?

    Merci d’avance pour votre aide.

  67. Maxime
    6 juillet 2008

    Bonjour Hugo.

    Tout d’abord merci pour ce site qui rassure et conseil bien….

    Voilà, j’ai 57pts à rattrapé.

    Ayant eu 3 en Histoire/Géographie je vais prendre cette matière, puis l’ES (j’ai eu 9, mais suis en spé. donc le coéf’ est bien important…).

    Ma question est : quelle est l’attente du jury pour pouvoir viser un 12 ? (voir 13 ce qui serais encore mieu).

    Merci beaucoup !

    PS : par la même occasion -> même question pour viser 11 en économie :-).

  68. Rachel
    6 juillet 2008

    Bonjour Mr Billard.
    Je vous ecrit car j’ai pris histoire géo au rattrapage mais j’ai peur d’avoir fait une erreur.
    Je suis en L et j’ai eu 8 au bac, ma moyenne de l’année tourne environ entre 8 et 11 (il y a donc pas mal d’écart cela dépend des leçons) et je n’ai pas eu le temps de revoir la Russie, la 4eme et la 5eme republique… J’ai 11 points à rattraper et l’histoire n’est que coeff 4. J’ai tout de même pris une autre matière mais c’est la littérature, matière ou j’ai aussi des difficultés et où je ne connait pas le programme en entier. Ai-je quand même une chance de rattraper mes 11 points? Je panique vraiment enormément et j’ai peur de me retrouver sans voix devant l’examinateur. J’attends votre réponse, c’est tout de même rassurant de savoir qu’un prof est là pour nous conseiller.

  69. Pierre
    6 juillet 2008

    Bonjour,
    Je suis en L et je vais au rattrapage mardi matin pour 45 points. Tout d’abord pensez vous que c’est possible de rattraper ces points. ENsuite, j’ai choisi la philo ( 7 a l’écrit ) et l’histoire (7 aussi ). cependant je suis obligé de carburer a mort, car n’ayant absolument pas prévu que je me boiterai sur ces matières, qui sont celles ou habituellement je suis le meilleur. Ce sont d’ailleurs mes seules notes en dessous de la moyenne de l’année dans ces matières. Cependant je dois lire dans l’urgence trois livres de philo, et ceci ne me laisse que peut de temps pour réviser l’histoire, donc si vous pouviez me conseiller afin de réviser rapidement et efficacement , ce serait super cool.
    Cordialement

  70. Younes
    6 juillet 2008

    Bonsoir Hugo !

    Merci pour votre réponse !
    Je vais suivre vos conseils, et donc prendre H-G au rattrapage…
    Je vous tiendrai informé demain.

    Bonne continuation !
    Younes.

  71. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    Bonsoir à tous,

    Je ne peux pas répondre à tous les commentaires, voici quelques éléments de réponse.

    1) l’examinateur est là pour vous aider, il vous posera des questions de cours auxquels vous devrez répondre par une problématique et en suivant un plan détaillé.

    2) il ne connaît pas vos notes, ne lui racontez pas vos malheurs de l’année (cours suivis ou non), ce n’est pas son problème: ce qu’il veut savoir c’est si vous savez maîtriser une argumentation ou non.

    3) il vous posera une question d’histoire ET une question de géo, donc pas d’impasse: et ces sujets peuvent aussi retomber sur ceux tombés à l’écrit, on ne sait jamais.

    4) si vous n’avez rien fait jusqu’à aujourd’hui de toute l’année ça va être dur, pas la peine de vous faire des plans sur la comète. Si vous avez travaillé un tant soit peu ça se verra à l’oral et vous pouvez être surpris de vos performances

    5) vous avez choisi DEUX matières (histoire-géo et éco par exemple) vous devez donc passer ces DEUX épreuves, sinon c’est 0/20 à l’oral non effectué.

    Bon courage et bon travail à tous
    H. Billard

  72. Maxime
    6 juillet 2008

    Un travail correct tourne – en moyenne – autour de combien ?

    Lorsque l’on s’en sort pas mal, cela vaut plutot 10-12 ou 12-14 ? (ou plus-moins).

    Merci !

  73. jo
    6 juillet 2008

    bonjour Mr.Billard
    j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir une carte de géographie a compléter a l’oral ou non une carte comme celui de l’écrit par exemple ou bien ce n’est que du cours?

  74. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    @ MAXIME
    Impossible de répondre à votre question correctement, désolé.

    @ JO
    Ce n’est que du cours.

    Bon courage à tous les deux
    H. Billard

  75. SYLVAIN
    7 juillet 2008

    Bonjour je viens de passer mon bac s , et j’ai obtenu la note de 9.76/20 , c’est à dire qu’ikl me manque 9 points pour obtenir le diplôme.
    J’ai eu 05/20 en histoire géo (coeff 3).
    Sachant que je travaille , je n’ai pas plus approfondir plus que ça mes révisions….
    Quel conseil pouvez vous me donner pour obtenir la modeste note de 08/20?
    J’ai besoin d’être rassuré , sachant que mon dossier comporte l’avis: « Doit faire ces preuves ».
    Merci de me répondre , et bonne continuation pour votre site.

  76. Hugo Billard
    7 juillet 2008

    Bonjour Sylvain,

    Reprenez vos fiches de cours, problématiques et plans par chapitres, soyez rigoureux dans l’énoncé des idées, et si vous ne commettez pas d’impasse ni d’impair il n’y a pas de raison que vous ne rattrapiez pas ces neuf petits points.

    C’est très largement faisable.
    Bonnes révisions et bon courage

    A bientôt
    Hugo Billard

  77. Carl
    8 juillet 2008

    Bonjour Hugo,

    J’ai obtenu mon BAC aux rattrapages en prenant Histoire Géo et SES. Avec 42 points à rattraper! En suivant vos conseils je m’en suis bien sorti en Histoire!
    Je vous remercie
    Bonne continuation
    Carl

  78. Hugo Billard
    8 juillet 2008

    Bravo Carl,
    Félicitations!
    Vous avez bien travaillé!
    Bonne continuation, bonnes études, et jetez un coup d’oeil ici de temps en temps je vais ajouter des éléments pour les universités.
    A bientôt
    H. Billard

  79. stress
    8 juillet 2008

    Bonjour,

    Je voulais vous demander: quand doit t’on remettre nos matières pour le rattrapage? Est-ce le jour même de l’oral?

    Merci par avance.

  80. Thomas
    8 juillet 2008

    Bonjour à tous,

    Je passe le rattrapage demain en économie et en histoire/géographie. J’ai eu 9 en économie et 8 en histoire/géographie. Le coefficient étant de 9 en économie, il me suffit d’avoir 11 (je fais spécialité). Je tourne en général à 10/11 en obligatoire et à 14 en spécialité. Pensez-vous que j’ai des chances de rattraper mes 16 points?

    Merci d’avance pour tous ces conseils.

  81. Hugo Billard
    8 juillet 2008

    @ STRESS
    Tout dépend des établissements, demandez à ceux qui vous ont donné la convocation aux oraux.

    @ THOMAS
    Si vous êtes clair et structuré, il n’y a pas de raison sauf accident que vous ne réussissiez pas.

    Bon courage, bon travail
    H. Billard

  82. Thomas
    8 juillet 2008

    Merci beaucoup,

    Les profs sont-ils plus indulgents à l’oral qu’à l’écrit?

  83. Hugo Billard
    8 juillet 2008

    Ni plus ni moins mais à l’oral l’examinateur peut mieux vérifier ce que vous valez et vous aider à préciser ce que vous voulez dire, donc les résultats peuvent être meilleurs.
    H. Billard

  84. Thomas
    8 juillet 2008

    D’accord merci beaucoup! J’espère qu’il n’est pas trop dur d’atteindre les 11 en économie…

  85. re: Marie - bachelière!
    8 juillet 2008

    Bonjour,

    Je suis passé aujourd’hui au rattrapage en histoire-géo et en philosophie. Car j’ai eu 4 en hg et 9 en philo au bac, j’avais 26 points à rattraper et… J’ai rattrapé tout mes points!!!(33).
    En géo je suis tombé sur la mondialisation (majeure), et en histoire sur « décolonisation de l’afrique par la france en 1945(mineure) (durdur).
    J’ai eu 9 en H.G et 11 en philo. J’ai plus réussi la géo que l’histoire. L’examinatrice m’a aider, et elle a été juste dans la notation je pense. Voila je peux enfin dire « J’AI EU MON BAC ES » au monde entier.

    Merci pour vos informations.

  86. Thomas
    8 juillet 2008

    Il est impossible de tomber sur une carte à compléter à l’oral? Ou on ne peut tomber seulement sur une carte comme document, c’est à dire pour nous aider et appuyer nos propos?

  87. Hugo Billard
    8 juillet 2008

    Une carte est possible comme accompagnement sans obligation de l’utiliser. C’est généralement comme ça, mais le jury est souverain de ce qu’il propose.
    A bientôt
    H. Billard

  88. Carl
    8 juillet 2008

    J’ai deja posté ce matin. Pour info, je suis moi meme tombé sur une carte a commenter au professeur! voila
    Bon courage

    Carl

  89. Younes
    9 juillet 2008

    Bonjour Hugo !

    Je vous tiens informé : j’ai donc finalement décroché le bac =)
    Je suis tombé en histoire-géo sur l’évolution économique internationale de 45 à 90… Avec un croquis à faire de l’Amerique du Nord. J’étais pas très enthousiaste mais je n’ai pas eu le choix du sujet. Finalement, sur mes 26 points à rattraper, j’en ai rattrapé 20 en histoire et 21 en Philo.

    Merci encore, et bonne continuation !
    Younes.

  90. Sylvain
    9 juillet 2008

    De retour sur votre site en tant que……..BACHELIER!!!!!!!!!!!!
    Merci à vous , c’est un site réconfortant , vraiment génial !
    C’est important pour les éléves de se sentir rassurés , et votre site est un bon moyen à cette action.
    Encore merci.Bonne continuation , je repasserai peut être sur votre site , pour mes études en fac !
    A bientot.

  91. Thomas
    10 juillet 2008

    J’ai eu mon Bac! Malgrès mon 7 en histoire ahah, j’ai réussi à avoir moins qu’à l’écrit. Sinon mon 13 en économie coeficient 9 m’a permis d’être tranquille. Bon courage à tous! Le bac n’est rien que de la chance.

  92. david
    24 juin 2009

    merci pour vos conseil ! C’est à la fois clair et rapide

  93. laura
    7 juillet 2009

    Bonjour , malheureusement je suis au rattrapage et j’ai choisi Histoire géo comm matière;
    Je compte prendre un majeur histoire , vu que je me débrouille mieu en histoire. Sur quoi puije tomber en mineuur géographie????

    merrcc bbccp

  94. camille
    7 juillet 2009

    Bonjour je passe jeudi au rattrage, et j’ai 58 points à rattraper pour obtenir mon bac. Je n’est jamais été trés forte en histoire geographie alors je me demandais si je pouvais reussir a rattraper des points malgré mes difficultés car étant trés timide, devant un jury je suis facilement stressé et je n’arrive plus à rien.Merci

  95. Hugo Billard
    7 juillet 2009

    Bonjour,
    Quelques éléments de réponse:

    @ Laura: attention, vous n’aurez pas forcément le choix de la majeure et de la mineure… mais dans ce cas vous aurez le choix parmi plusieurs sujets au sein de chacune des épreuves. En mineure géo vous pouvez tomber sur n’importe lequel des chapitres de l’année, ou sur une notion (mondialisation, centres d’impulsion etc).

    @ Camille: 58 points se rattrapent. Tout dépend de vos notes du premier groupe; quand au jury, il est là pour vous détendre et vous faire dire ce que vous savez. Il vous mettra à l’aise.

    Bonne chance à chacune d’entre vous.
    A bientôt
    H. Billard

  96. Axel
    8 juillet 2009

    Bonjour à vous,

    J’ai 9 points a rattraper pour le bac, et j’ai décidé de prendre la SES ou j’ai eu 10 ( coeficient 9) ou j’espere le 11, j’hesite ensuite entre l’espagnol ou jai eu 7 mais ou je ne suis vraiment pas a l’aise a l’oral ( problème de vocabulaire, conjugaison..) malgré une bonne connaissance de mes textes, ou la philo ou j’ai recolter un mince 6/20 coeficient 4 mais ou je ne suis pas du tout bon..Que choisir ? Merci d’avance, je penche pour l’espagnol.

  97. Hugo Billard
    8 juillet 2009

    Bonjour Axel,
    A votre place je n’hésiterai pas: philo et espagnol. Difficile de gagner un point de plus en SES (a priori) alors que les autres matières vous donneront une plus grande latitude.
    Bon courage
    HB

  98. Christophe
    8 juillet 2009

    Bonjour,
    Les résultat du bac sont tombés hier, et je passe au rattrapage avec 9.28 de moyenne et 28points à rattraper. J’ai choisi donc les mathématiques où j’ai eu 10/20 et l’histoire-géo où j’ai eu 04/20.
    Je redoute cet entretien. Je ne sais absolument pas comment ce passera l’entretien en hist-géo, passage au tableau? se contenter de lire ce qu’on a écrit ? ou faire un vrai dialogue ?
    Et aussi un dernier point que j’aimerai savoir, est ce que l’habit, le language, le respect, ainsi que la politesse, intervient dans les notes ? Ou sommes-nous juger que par notre travaille ?

  99. Hugo Billard
    8 juillet 2009

    Bonjour Christophe,
    28 points se rattrapent si vous faites attention à trois éléments: être courtois et présenter correctement (ça ne rapporte pas de points mais ça peut en enlever), répondre par une problématique et un plan organisé qui corresponde, éviter de lire ses notes pour pouvoir engager un dialogue avec le jury (mais ce n’est pas le but de l’oral qui est d’abord destiné à évaluer vos connaissances en vous écoutant).
    Bon courage
    H. Billard

  100. Christophe
    8 juillet 2009

    Merci beaucoup, j’espère avoir le bac. Parler pendant 10min, c’est dur! J’ai simulé un entretien, et je fais à peine 5min pour la partie histoire. Ca risque d’être bien long cet entretien.

  101. Grégoire
    8 juillet 2009

    Bonjour, j’ai 49 points a rattraper, je prend éco ou j’ai eu 10 ( coef 7 ) et hisoire ou j’ai eu 5 (coef 5) , est-ce prudent? Merci

  102. Hugo Billard
    8 juillet 2009

    Bonjour Grégoire,
    Il ne s’agit pas de prudence mais de capacités. Calculez la note qu’il vous faut dans chacune des matières choisies et vous verrez quel effort fournir: avec 13 en SES et 11 en histoire vous rattrapez 51 points. Faisable si vous suivez les méthodes (problématique, plan structuré, clarté des exemples, expression courtoise et rigoureuse).
    Bon courage
    HB

  103. Hugo Billard
    8 juillet 2009

    Bonjour Marie/Kenza,
    Une carte ne peut servir que de support.
    Généralement le jury propose que vous choisissiez non pas le sujet mais le fait de savoir si vous voulez majeure histoire ou géo. Mais chaque examinateur a sa manière, il n’y a pas de règles.
    HB

  104. YVES
    8 juillet 2009

    bonjour je suis en s et je passe l’oral demain, j’ai choisi les maths et l’hist-géo pour pr le rattrapage j’ai 43 points à rattraper, j’ai eu 11 en maths à l’écrit, et en hist-géo 5: j’ai une question à 2 volets
    -quel est la ligne de conduite à suivre pour réussir son oral en hist-géo et espérer avoir une bonne note ?
    -est ce que je peux obtenir une note supérieure à celle que j’ai obtenu en maths sachant que j’ai de bonnes connaissances en maths.
    CORDIALEMENT

  105. Hugo Billard
    8 juillet 2009

    Bonjour Yves,
    1) la vidéo le dit: une problématique clairement énoncée, un plan structuré, des connaissances précises.
    2) aucune idée, je ne vous connais pas, seuls votre prof et vous-mêmes le savez.
    Bon courage
    HB

  106. Laura
    8 juillet 2009

    Bonjour , j’aimerai savoir a quel moment les professeurs sont ils sensé regarder nos dossiers pour nous « aider » dans ceratins cas :
    – avant de savoir si nous sommes admis ou non au bac
    – ou après le rattrapage si il nous manque quelque petits points ?

  107. Hugo Billard
    8 juillet 2009

    Bonjour,
    Ils le font d’une part lorsqu’il s’agit de délibérer à partir de vos notes du premier groupe, puis ensuite lors des délibérations du 2e groupe (c’est-à-dire une fois que les oraux sont tous passés).
    A bientôt
    HB

  108. Laura
    8 juillet 2009

    Je me retrouve avec 6 point de retard seulement , ma note est de 9,8 . imaginons que j rate le rattrapge et que je n’arrive a récupéré aucun points , puije tout de meme obtenir mon bac ? en sachant que sur mon dossier je suis « favorable »

  109. Hugo Billard
    8 juillet 2009

    Bonjour Laura,
    Le jury est souverain. Mais si vous êtes « favorable », il y a des chances qu’il vous donne un coup de main. Ceci dit, si le jury du 1er groupe ne vous les a pas donné, c’est qu’il veut vous voir à l’oeuvre. Donc tout dépend de votre performance.
    A bientôt
    HB

  110. Yanis
    8 juillet 2009

    Bonsoir, Voila. Demain , je passe mon oral de rattrapge , j’ai choisi Histoire Géo, ou j’ai eu 5. Il ne me reste que 21 points à rattraper, et j’ai une peur panique de l’histoire géo.Ayant déjà passé l’oral l’année dernière ,je redoute de faire la même chose cette année. J’ai regardé vôtre vidéo, elle m’a beaucoup rassuré.
    L’histoire géo est pour moi une matière très large, et j’ai beaucoup de mal à assimiler toutes les connaissances, même après 2 ans .
    J’ai tendance à bégayer à l’oral, est ce un critère qui jouerait sur ma note?
    Je ne sais pas non plus faire de problématiques, j’ai jamais su d’ailleurs haha.J’ai vraiment envie de l’avoir , aidez moi svp
    Merci d’avance,
    Yanis

  111. Laura
    8 juillet 2009

    merci beaucoup d’etre present pour nous tous

  112. Hugo Billard
    9 juillet 2009

    Bonjour Yanis,
    Le fait de bégayer ne sera jamais un critère qui jouera sur votre note. C’est ce que vous direz qui jouera.
    Pour les problématiques, le mieux si vous êtes très stressé, le mieux est de simplement reprendre le sujet sous la forme d’une question. Ce n’est pas idéal mais ça limite les erreurs possibles.
    Quand à avoir du mal à assimiler les connaissances, c’est bien normal: l’important est que vous puissiez expliquer les faits. Votre examinateur sait bien que vous ne pouvez pas tout retenir. Ce qu’il faut éviter ce sont les erreurs grossières de chronologie (placer la guerre d’Algérie avant la guerre d’Indochine, la crise de Cuba après les crises pétrolières, etc.).
    21 points à rattraper avec 5/20 c’est très faisable – et vous avez une 2e matière pour vous aider!
    Bon courage Yanis
    H. Billard

  113. Hugo Billard
    9 juillet 2009

    Merci Laura
    De ces gentils encouragements.
    Tenez-moi au courant de vos résultats à l’oral!
    A bientôt
    H. Billard

  114. Yanis
    11 juillet 2009

    Bonjour Hugo !!
    Je reviens, sans mon bac malheureusement. Je n’ai rattrapé aucun points, ce qui me paraît quand même bizarre. Je suis tombé sur les relations est ouest entre 47 et 75 , je pensais m’en être bien sorti. Pour ce qui est des maths, c’est les maths quoi. Mais pour l’histoire, je suis vraiment dêgouté, sachant que j’avais vraiment révisé…. J’ai eu exactement les mêmes notes, 5 en histoire géo, et 6 en maths.
    Cela vous paraît-il normal?
    En tout cas merci de vos conseils. =)

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.