le jardin des retours

Pour réussir le rattrapage en histoire-géo

Pour répondre à Alice, quelques rappels pour tous ceux qui veulent se préparer à « l’épreuve orale de contrôle » (le rattrapage) en histoire-géo.

L’épreuve se prépare en 20 minutes et dure… 20 minutes.

 

Vous êtes interrogés en histoire ET en géographie. Selon les consignes officielles, « L’examinateur propose deux sujets au choix du candidat. Chaque sujet comporte une première partie, soit en histoire, soit en géographie, qui fait l’objet de l’interrogation principale et une seconde partie dans l’autre discipline qui fait l’objet d’une interrogation plus rapide. »

Vous êtes interrogés sur le programme de l’année, avec ou sans documents proposés par l’examinateur! « Les sujets portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. Ces sujets peuvent être accompagnés d’une brève chronologie, de documents, d’une carte ou d’un fond de carte. (…) L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition. Le questionnement qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées. » Donc pas de panique si vous traitez « la guerre froide entre 1947 et 1991 » et que l’on vous interroge aussi à l’oral sur les pouvoirs du président de la république ou sur la décolonisation de l’Afrique noire.

Quelques conseils en vidéo pour être prêt le jour de l’épreuve orale:

http://lewebpedagogique.com/histoire/10-points-pour-reussir-loral-du-bac-toutes-sections/

Bon courage et à bientôt

Hugo Billard


Publié par Hugo Billard le 26 juin 2007 dans Actualité,Réviser le bac,Vidéos
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

153 réactions à “Pour réussir le rattrapage en histoire-géo”

  1. mikael
    26 juin 2007

    Merci pour ces précieux conseils !!! heureusement que vous y pensez, ce ne serait même pas venu à l’idée de mon prof…

  2. Hugo Billard
    27 juin 2007

    Bonjour Mikael,
    En même temps votre prof, que je salue par ailleurs pour son abnégation, n’a pas eu le temps de vous voir depuis les épreuves… et quand est-ce que vous devenez n°1 de Disney France?
    A bientôt
    Hugo Billard

  3. Suzanna
    28 juin 2007

    Bonjour,

    Déjà, un petit mot pour vous dire que votre blog est super et qu’il nous as bien servi à moi et à mes amis pour « appuyer » nos révisions.
    Ensuite, malheureusement j’ai fais l’erreur de réviser à fond l’histoire pour le bac au détriment de la géographie…je pense donc ne pas avoir réussi le bac d’hist-géo dans son ensemble.
    Je pense donc prendre l’histoire-géo aux rattrappages et j’ai quelques petites questions :
    (Je précise que je suis en terminale S) :
    – vous dites qu’on a deux sujets AU CHOIX, or dans mon annabac 2007, on est censé tiré au sort Oo…je suis beaucoup plus à laise en histoire, et pouvoir choisir une épreuve histoire en majeure m’arrangerait vraiment ^^.

    Pourriez vous m’éclairer un petit peu sur ce point ? Merci à vous.

    Suzanna

  4. Hugo Billard
    28 juin 2007

    Bonjour Suzanna,

    D’abord pas d’inquiétude: l’histoire était sur environ 8 points et la géo sur environ 12 points.

    Ensuite un conseil: choisissez pour l’oral les matières pour lesquelles vous pouvez gagner des points. Si vous avez 8 ou 9 en histoire la probabilité de gagner des points est assez faible, donc choisissez en priorité les matières dans lesquelles vous avez moins de 7, même si vous êtes moins à l’aise: vous serez sûre de gagner plus sûrement les points nécessaires.

    Il n’y a pas de règle instituée pour le choix des sujets: le jury vous demandera de tirer au sort soit un papier dans lequel les deux sujets (histoire+géo) seront écrits, soit de tirer un sujet en histoire puis un sujet en géo (que l’un soit majeur et l’autre mineur se déduit des intitulés, et le jury vous le précisera). Parfois certains jurys particulièrement sympas proposent de choisir la matière de la majeure (mais dans ce cas-là vous avez rarement le choix du sujet lui-même).

    Bon courage et à bientôt

    Hugo Billard

  5. Suzanna
    29 juin 2007

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils…
    Une autre petite question :
    Le sujet mineur est-il une étude doc ?
    Je n’ai pas trouvé d’infos sur ce sujet même en fouillant sur le net.
    …J-3 avant les résultats, le stress est à son max ^^
    Merci à vous,

    Suzanna

  6. Hugo Billard
    29 juin 2007

    Bonsoir Suzanna,
    Le sujet mineur peut être une étude d’un doc, une carte, un doc icono, ou un simple sujet. Tout dépend de la volonté du jury.
    Bon courage, et détendez-vous, le jury n’a rien contre vous et veut vous aider.
    A bientôt
    H. Billard

  7. […] Félicitations à tous les bacheliers (et mention spéciale à mes TS3, que je vais regretter après 3 années de bons et loyaux services auprès d’eux). Pour ceux qui passent le rattrapage, lisez et regardez les conseils donnés ici. […]

  8. Jul
    2 juillet 2007

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements ..

    Mais autant dire que nous dependons totalement du jury ..
    Je passe mercredi au rattrapage d’hisoire géo ainsi qu’en éco ..
    Et je me vois mal refaire tout le programme ..

    Petites questions :
    – reponse bien entendu argumentée pour le sujet principal sous forme de synthese ? avec intro, dvpm, conclusion ?
    – et pour le second sujet ? reponse toute bête a une question posée ? car imposibilité physique d’élaborer 2 plans avec intro conclusion en 20 min ..

    Ahhh jai peur .. ='(

    Mais merci quand mm, ce site m’a beaucoup éclairé pour mercredi.
    Jul

  9. Hugo Billard
    2 juillet 2007

    Bonjour Jul,
    Vous dépendez de vous avant de dépendre du jury. Les questions posées seront classiques et pour vous aider. Vous serez interrogé sur les grands axes ou les grands faits du programme. L’objectif est de savoir si vous savez expliquer un phénomène d’une manière structurée et claire.

    Pour le sujet principal: petite intro rapide avec PROBLEMATIQUE bien expliquée et un plan détaillé bien structuré (titres de parties, de sous-parties et un exemple en quelques mots pour chaque sous-partie), et une conclusion qui est la réponse à la problématique.

    Pour le second sujet: problématique et deux ou trois points qui développent la problématique (exactement comme lorsque vous expliquez un phénomène à un camarade pendant vos révisions, ce qui dure généralement 2/3 minutes). Souvent cela se tranforme en discussion avec le jury.

    Pas de panique, le jury est là pour vous aider.

    Bonnes révisions!

    Hugo Billard

  10. mimi
    2 juillet 2007

    bonjour , jvoulais savoir si on a une note inférieur a cke l’on a eu a l’ecrit on a des point en moin ?

  11. lucie
    2 juillet 2007

    tout d’abors merci beaucoup pour ces renseignement … trés précieux. Aprés la période coucp de blouse à l’annonce des résultats me voilà en rettrapage et je compte prendre l’histoire géo. Je me demandais si il y a des grandes chances pour que les sujet tombés à l’écrit retombent à l’oral??
    Merci beaucoup .
    Aurevoir et bon courage à mes camarades de galère.

  12. mimi
    2 juillet 2007

    slt lucie tu sais toi si on perd ds points si on a une note inférieur ? pt tu me rep stp shui vrement en galr ! jve tou misé sur une seule matière !

  13. mélissande
    2 juillet 2007

    bonsoir Mr Billard,
    je suis une amie de Sarah que vous aviez eue l’année dernière et vous lui avez gentilement envoyer un mail aujourd’hui afin qu’elle me transfert vos conseils; je vous en remercie…je pense que vos conseils peuvent m’aider mais,malheureusement je reste assez septique étant donné que c’est la deuxième fois que je passe le BAC, et qu’à l’oral j’ai du mal à m’exprimer à cause du stress et du contexte,qui de plus s’avère être beaucoup plus difficile à supporter pour moi aujourd’hui…je n’ai absolument pas le droit à l’erreur et j’ai absolument besoin du diplome pour pouvoir faire mon BTS…enfin…en tous cas merci beaucoup pour la précision de vos conseils, par conséquent j’espère réellement « tomber » sur un professeur comme vous (car d’après Sarah vous êtes un très bon professeur!) Aussi, pesnez vous qu’il est faisable de rattrapper 41 points? je repasse l’histoire géographie ainsi que la philo dans lesquelles j’ai eu 7. En vous remerciant.
    bonne soirée

  14. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Mimi, Julie et Mélissande,
    D’abord bon courage pour les épreuves orales, ce n’est jamais une partie de plaisir, mais le jury est là pour vous aider.
    Pour répondre
    @ mélissande: il est possible de rattraper 41 points mais je ne connais pas votre dossier. Avec 10 en philo (4points en plusx7 coef=28 points) et 10 en histoire (3points en plus x 4 coef=12 points) vous arrivez à 40, juste ce qu’il faut. Si vos raisonnements sont structurés vous pouvez envisager plus encore.
    @ lucie: tous les sujets peuvent tomber, même s’il est rare que les sujets de l’écrit tombent tels quels (mais tout est envisageable).
    @ lucie: la note d’oral remplace la note d’écrit. Donc bon courage
    A bientôt
    Hugo Billard

  15. mélissande
    3 juillet 2007

    bonjour monsieur, merci de m’avoir répondu. mon dossier est plutot pas mal, j’ai eu avis favorable avec 11,5 de moyenne générale, croyez vous que cela est possible? sauriez vous me dire si il est possible d’avoir son bac si il manque entre 5 et 10 points, grace a l’avis favorable? merci bonne journée.

  16. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Mélissande,
    Votre dossier est favorable, c’est bon signe. Le jury pourra être éventuellement indulgent.
    Mais le jury ne vous rattrapera pas s’il manque 5 à 10 points, n’y comptez pas: s’il vous a permis d’aller à l’oral c’est pour que vous lui montriez votre vrai niveau, pas pour que vous vous contentiez du minimum. Montrez votre niveau à l’oral, et s’il manque un ou deux points pour terminer la course, le jury sera peut-être indulgent. En attendant, pas d’espérance: au travail!
    A bientôt
    Hugo Billard

  17. Mric
    3 juillet 2007

    Bonjour Mr Billard,
    Pouvez-vous me donner des exemples de sujets de rattrapage s’il vous plaît? Ma façon de réviser fait que j’en ai besoin…
    Merci beaucoup d’avance et bonne journée!

  18. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Mric,

    Quelques exemples de sujets majeurs en histoire pour l’oral
    – la guerre froide (1947-1975)
    – la décolonisation de l’Empire français (1945-1962)
    – le monde en 1945
    – la construction européenne jusqu’en 1992 (L/ES)
    – la construction de l’Empire français jusqu’en 1945 (S)

    Exemples de sujets mineurs en histoire
    – l’Europe en 1989
    – la constitution de la V° République
    – Charles de Gaulle

    Quelques exemples de sujets majeurs en géo pour l’oral
    – la façade atlantique des Etats-Unis (S) ou de l’Amérique du Nord (L/ES)
    – la puissance économique de l’UE (L/ES)
    – La Russie, un territoire en recomposition (L/ES)
    – La Méditerranée, interface Nord/Sud
    – l’Asie orientale, un espace mondialisé

    Exemples de sujets mineurs en géo
    – la mondialisation, qu’est-ce que c’est?
    – en quoi New York (ou Shanghai, ou Londres, ou Tokyo) est-elle une métropole mondiale?
    – les mégalopoles mondiales
    – Les Sud

    Bon travail et à bientôt
    Hugo Billard

  19. Mric
    3 juillet 2007

    Re bonjour Mr Billard,
    Je vous remercie beaucoup pour votre rapidité et votre disponibilité! Ceci va pas mal m’aider!
    Bonne journée!

  20. mélissande
    3 juillet 2007

    encore moi, vous m’aviez dit que je devrais avoir 10 en histoire géo et 10 et philo mais je crois que c’est plutot 11 dans les 2 matières. croyez vous qu’en géo il peut y avoir des sujets sur l’europe rhénane, la russie ou le japon? merci

  21. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Mélissande,
    L’Europe rhénane, la Russie ou la mégalopole japonaise peuvent tomber en majeure comme en mineure à l’oral.
    A bientôt
    Hugo Billard

  22. MD
    3 juillet 2007

    bonjour, je passe mon rattrapage demain matin à 7h30 et j’aurai aimé savoir si l’est vraimant necessaire de connaitre tout le programme, parce que sa longueur fait qu’il est tres difficile d’apprendre tous les chapitres d’histoire et de géographie pour le bac. Enfin c’est mon cas, donc ne connaissant pas tout, comment pourrais je m’en sortir si je tombe sur un sujet que je n’ai pas révisé?

  23. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour MD,
    Vous pouvez tomber sur n’importe quel élément du programme. Si vous ne connaissez pas tout, montrez que vous savez construire une problématique et un plan, répondez avec honnêteté au jury lorsqu’il vous pose des questions, et n’oubliez pas ce que Napoléon répétait pour nommer quelqu’un général d’armée: « il est doué, il est stratège, il sait mener les hommes, soit. Mais est-ce qu’il a de la chance? » (citation libre).
    A bientôt et bon courage
    Hugo Billard

  24. Florian
    3 juillet 2007

    Bonjour monsieur Billard.
    Je passe jeudi mes deux épreuves de rattrapage dont l’histoire géographie. J’ai lu vos exemples de sujets avec attention seulemen il y en a un qui m’échape. Qu’entendez-vous par : « la construction de l’Empire français jusqu’en 1945 » ou encore « les sud ».
    Merci par avance.
    Florian

  25. MD
    3 juillet 2007

    Merci de votre réponse, mais comment construire une problématique et un plan sur un sujet que l’on ne connait pas?

  26. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Florian,
    « la construction de l’Empire français jusqu’en 1945 » est un aspect du cours sur la colonisation qui est au programme des TS (mais pas de TL et TES).
    « Les Sud » a été traité dans le cours sur la mondialisation (par opposition au Nord, ou par le biais des pays émergents, et en partie répété dans le cours sur l’Asie orientale lorsque vous avez étudié la Chine littorale). Mais il ne s’agit pas d’un titre de cours en tant que tel.
    Bon courage pour jeudi.
    Hugo Billard

  27. Florian
    3 juillet 2007

    Merci beaucoup de cette réponse très rapide et merci pour vos encouragements.
    Florian

  28. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour MD,
    Vous connaissez forcément une grande partie des aspects du programme, même si vous avez aujourd’hui le sentiment d’avoir presque tout oublié (c’est un phénomène normal de la mémoire, mais en réalité vous n’avez rien oublié: la relecture des fiches est là pour réactiver ces éléments dans votre mémoire vive).
    A partir de là, réflechissez tranquillement aux sujets posés, définissez-en les termes, et le reste arrive ensuite par votre propre raisonnement logique.
    Bon courage
    Hugo Billard

  29. Jul
    3 juillet 2007

    Bonjour M. Billard ..

    Juste une petite question ..
    Est il judicieu pour nous, eleves .. de faire remarquer au jury qu’il determinera notre sort ..

    Tel que :  » M. je voudrais tout juste vous dire qu’il me manque actuellement X points et que vous etes le seul a pouvoir m’aider  » ou a quelques choses de ce type ..
    Ou bien encore, as t on le doit de demander la note qui nous sera mise avant de sortir de la salle ?
    Cela risque t il d’etre mal vu ?

    Merci beaucoup de votre reponse futur
    Et je reste totalement paniqué pour demain ! ='(

    Jul

  30. Hélène
    3 juillet 2007

    Bonjour M. Billard .
    les professeurs ne nous ont pas du tout tenu informé de l’épreuve de rattrapage; comment se déroule t -elle ?
    comment répondre à la question : un plan détaillé avec intro et conclusion ?
    j’aimerais également savoir comment cela se passe pour l’épreuve courte dans le cas de la géographie essentiellement puisqu’il s’agit normalement de carte ….
    et comment faisons nous la transition pour passer d’une matière à l’autre ….

    merci d’avance pour votre réponse j’avoue être en panic totale

  31. Roger
    3 juillet 2007

    Bonjour M. Billard.
    je suis en terminale éco et il me manque 65 point que je doit acquérir au rattrapage..pensez vous que c’est jouable? 65 point me semble étre un retard considérable , aije quand méme une chance de l’avoir? voici mes notes dans les matiéres que je ratrape: SES(coef 7 ):7/20 HISTOIRE/GEO(coef 5 ): 6/20. voila merci beaucoup d’avance

  32. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour,
    @Jul: ne dites rien, ne demandez rien. Le jury doit être dans une position de parfaite neutralité et vous aussi. Tout ce que vous suggérez est à proscrire absolument (parfois un jury gentil vous dira quelque chose, mais c’est rare).
    @Hélène: transition simple (« passons à la seconde épreuve ». Pour vos autres questions, lisez toutes les réponses faites dans les commentaires précédents et ceux-ci:
    http://lewebpedagogique.com/histoire/10-points-pour-reussir-loral-du-bac-toutes-sections/
    A bientôt, et détendez-vous les jurys ne vont pas vous manger, ils sont là pour vous aider.
    Hugo Billard

  33. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Roger,
    Si vous assurez 12/20 dans chacun des oraux choisis vous avez le bac.
    C’est possible. Assez classique même.
    Soyez efficace, problématique et plans construits, suivez les conseils donnés dans les divers commentaires ici ou là:
    http://lewebpedagogique.com/histoire/10-points-pour-reussir-loral-du-bac-toutes-sections/
    Et détendez-vous, les jurys sont là pour vous aider.
    A bientôt
    Hugo Billard

  34. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    @ VALERIE, CORALIE et CELINE
    dont les messages ne passent pas mais que j’ai pu lire:

    Vous aurez en face de vous une seule personne, qui vous sourira et à qui vous sourirez, qui vous proposera un sujet ou un choix entre deux ou encore le choix entre majeure histoire ou majeure géo.

    Je ne peux pas vous donner d’autres conseils que ceux de la vidéo et ceux faits au fur et à mesure des commentaires de cet article ou de celui-là http://lewebpedagogique.com/histoire/10-points-pour-reussir-loral-du-bac-toutes-sections/

    Pour Valérie: détendez-vous, j’ai vu des candidats gagner plusieurs dizaines de points avec un seul oral. L’important est de présenter un travail clair (dans l’expression), et structuré dans la forme et les connaissances.

    Bon courage à toutes les trois
    Hugo Billard

  35. Hélène
    3 juillet 2007

    merci pour votre réponse rapide , donc si j’ai bien compris , pas de carte en géo en cas d’épreuve courte ?

  36. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Si, c’est possible. Un croquis déjà compléter à commenter (pas à réaliser en mineure, en revanche, ce serait beaucoup trop long).
    A bientôt
    Hugo Billard

  37. mélissande
    3 juillet 2007

    bonsoir c’est encore Mélissande, je voulais vous demander s’il y avait un moyen de faire bonne impression devant le professeur. On dit qu’il faut rester simple et voire meme etre habillé de manière « plus » que simple et rester neutre face au professeur, en ce sens ou il ne faut pas en faire trop dans la « tchach » et encore moins ne rien dire et montrer qu’on est angoissé. est ce vrai? auriez vous des conseils un peu plus précis a me transmettre mis a part ceux de votre vidéo? (qui est d’ailleur, excellente , et qui a beaucoup fait rire Sarah!) merci encore !

  38. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Mélissande,
    Vous embrasserez Sarah pour moi (la fraternité de mes anciens élèves commence à s’étoffer).
    Conseils pour l’oral: venez habillée d’une manière convenable (évitez les décolletés et les jupes courtes qui peuvent indisposer les jurys). Vous devez être polie et naturelle pendant l’oral: langage classique (ni ampoulé ni insistant ni « tchatche »). Pour tout le reste, et c’est l’essentiel, soyez la plus structurée et précise possible.
    Bon courage et à bientôt
    Hugo Billard

  39. mélissande
    3 juillet 2007

    merci beaucoup monsieur pour tous vos conseils qui je pense ont bien aidé la plupart d’entre nous! je vous tiens au courant et je passe le message a Sarah! pour moi le grand jour est demain…bonne soirée a vous!

  40. Céline
    3 juillet 2007

    Merci pour vos conseils. Mais j’ai encore une derniere question qui reste pour moi la plus stressante: je suis en littéraire j’ai eu 7 en philosophie et 8 en histoire, il me reste 42 points a rattraper alors a votre avis est-ce que c’est encore possible en sachant que j’avais 12 voir 13 de moyenne en histoire pendant l’année et 8_9 en philo?

    merci beaucoup

  41. Jean-Philippe
    3 juillet 2007

    bonjour M. Billard

    j’ai appris que je devais, malheureusement, aller au rattrapage… Là je suis en panique je dois vous avouer, bien que je suis à l’aise à l’oral. Cependant, j’ai comme intention de prendre histoire-géo au rattrapage, ainsi que physique chimie qui est ma spé. Mais si je suis en panique, c’est parce que cette année, nous n’avons pas eu le temps de voir tout le programme d’hitoire-géo, on en a vu qu’une breve partie dont la mondialisation, la guerre froide, la moitié du chapitre sur la puissance américaine, la mondialistaion et c’est tout.
    Venons en au fait; j’ai peur de tomber sur un sujet que je n’ai pas vu cette année au rattrapage, en ces cas là, que se passe-t-il ?
    Peut’on changer de sujet en l’expliquant à l’examinateur ?

    J’espère recevoir sous peu une réponse rassurante ! merci !

  42. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Céline,
    Les notes de l’année ne sont qu’une indication, et les notes du bac sont (généralement) meilleures, notamment à l’oral. Pour répondre à votre question, tout est possible. Avec un 11/12 en philo et un 12 en histoire vous dépassez vos besoins comptables. Donc misez sur la clarté de votre expression et la structure de votre argumentation, c’est ce que le jury attend.
    Bon courage
    A bientôt
    Hugo Billard

  43. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonjour Jean-Philippe,
    Ne dites rien au jury, il ne pourra pas faire la différence entre un candidat qui bluffe et un candidat qui dit la vérité. Il vous proposera plusieurs sujets, et il y en a bien un des deux sur lequel vous allez pouvoir mettre toutes vos billes.
    Pour le 2e sujet (au cas où vous n’ayiez pas traité le sujet en cours), dites-vous bien que les notions sont les mêmes en géo quel que soit le chapitre, et en histoire le contexte général de la guerre froide s’applique à la France, à la colo/décolo aussi.
    Construisez une problématique et un plan, et si le jury vous demande pourquoi vous ne connaissez pas bien un chapitre, vous pouvez lui raconter la situation, le plus sincèrement et le plus simplement possible mais sans JAMAIS taper sur votre prof (vous seriez psychologiquement disqualifié).
    Avec l’oral de spé et l’oral d’histoire, vous allez vous en sortir. Vous connaîtrez bien au minimum un des deux sujets d’histoire, donc mettez tout dedans.
    Bon courage
    Hugo Billard

  44. Céline
    3 juillet 2007

    Je pense que beaucoup d’entre nous aurai voulu vous avoir comme professeur, Merci de nous accorder du temps et Merci pour vos précieux conseils!

    A bientot

  45. Jean-Philippe
    3 juillet 2007

    en tout cas, merci de votre rapidité! J’ai une dernière question cependant, j’ai eu l’occasion de discuter avec un de mes professeurs d’histoire et il m’a dit que les points montent rapidement pour cette épreuve au rattrapage. Qu’attend le jury exactement lors de cette épreuve pour que les points montent « rapidement » ?
    (je suis tellement stressé que je pose n’importe quoi comme question… lol )

  46. Hugo Billard
    3 juillet 2007

    Bonsoir Jean-Philippe,
    Cela signifie que vous aurez l’occasion de montrer et de rectifier en direct votre argumentation, donc votre performance sera meilleure qu’à l’écrit, donc les points monteront plus vite.
    Mais sans problématique, structure ni expression claire, la montée peut être lente, donc bon courage.
    A bientôt
    Hugo Billard

  47. lucy
    3 juillet 2007

    bonsoir je vous remercie vaiment pour tous ces conseil je passe mon oral de ratrapage demain matin et il me manque 22 points jai decider de prendre hist géo ou j’ai eu 7 au bac coef 5 et economie ou j’ai eu 8 coef 9 pensez vous qu’il est assez facile pour moi de ratrapper mes 22 points? je suis en stresse pour demain merci

  48. Hugo Billard
    4 juillet 2007

    Bonjour Lucy,
    Vu la quantité des coefs, si vous arrivez à la moyenne dans les deux matières, ce qui est aisé avec structure et précision, vous récupérerez les points nécessaires. Tout dépend de vos qualités d’exposition et de vos connaissances, comme toujours.
    Bon courage
    Hugo Billard

  49. Hélène
    4 juillet 2007

    bonsoir M. Billard,
    une dernière question j’ai bien relu toutes les pages et les réponses que vous proposez , d’après ce que j’ai pu comprendre il n’y a aucun document qui nous accompagne ? On nous donne une simple question avec laquelle on doit faire un plan détaillé ?

    merci de votre réponse

  50. Hélène
    4 juillet 2007

    ah non une dernière question ma deuxième matière à l’oral et l’SES ( en spécialité ) savez vous comment cela se passe ? Où puis je trouver des informations sur cette épreuve à l’oral

    merci d’avance

  51. coralie
    4 juillet 2007

    bonsoir monsieur , j’aurais une petite question : il faut répondre à la question posé par un plan détaillé d’après ce que j’a pu lire mais comment le présentons nous ? on lit l’introduction et après on récite son plan ? IL n’y a aucun dialogue ? merci de votre réponse

  52. mélissande
    5 juillet 2007

    bonjour monsieur! je l’ai eu!!!!! j’avais eu 7 en histoire géo et en philo et j’ai eu 12 en H-G et 15 en philo!!! j’ai rattraper le double en points!! merci pour tous vos conseils, je vous souhaite de bonnes vacances!!!

  53. Roger
    5 juillet 2007

    Merci beaucoup pour tous ces conseils , j’ai finalement eu mon ratrapage avec 12 dans les deux matiéres

  54. Hugo Billard
    5 juillet 2007

    Bonjour à tous,

    @ Mélissande et Roger, FELICITATIONS! Profitez bien de votre été et bon travail pour vos études supérieures!
    N’oubliez pas ce blog après le bac, vous pouvez aussi vous en servir!

    @ Coralie: le plan détaillé est un support sur lequel vous vous appuyez pour dérouler votre argumentation orale. Pas de dialogue pendant que vous parlez, parce qu’il y a un entretien qui suit.

    @ Hélène: il peut y avoir un document, c’est rare mais pas impossible, et il vous sert de support pour dérouler une argumentation (il faut le présenter, énoncer ses idées, les contextualiser et critiquer).
    Je ne sais pas précisément comment se déroule l’épreuve de SES mais ce ne doit pas être bien différent de l’histoire-géo sur la forme.

    Bon courage et à bientôt
    Hugo Billard

  55. Florian
    6 juillet 2007

    Bonjour,

    Je tenais à vous remerciez. Grâce à vos conseils je suis passé de 6 à 17 en histoire géographie ce qui m’aurais permis de ne pas aller en maths pour tout de meme avoir mon bac ^^.
    Encore merci pour tout.

    Florian

  56. Jean-Philippe
    7 juillet 2007

    ouais ben félicitations à tous, moi je ne l’ai pas eu, je n’avais pourtant que 21 points à rattraper, mais le jury m’a vraiment pris pour un demeuré… Ils sont là pour nous aider??? Ils étaient plutot là pour me casser mon rêve…
    Je ne serais pas vulgaire mais l’envie ne me manque pas…
    Après tout, tous les profs n’ont pas l’humanité de M.Billard.

  57. […] sur son blog pour réussir le rattrapage en histoire et géographie. Pour consulter son article, cliquez ici ! Envoyer à un ami  |Imprimer […]

  58. Dave
    4 juillet 2008

    Je suis en terminale STG option CFE,
    je sui a la repeche pour 12 points.

    1- est ce vraiement facilement rattrapable
    2- au cour de l’anné dans les different theme traité seulement un sujet d’etude est etudié a la fois. Le professeurs prend til compte de cet elements dans le choix du sujets??? (exemple apres avoir etudié l’espace mondial de 1945 a nos jours, nous ,avont choisi comme sujet d’etude l’amerique latine en laissant de coté le proche orient: peut on m’interroger sur le proche orient???)

  59. Farid
    5 juillet 2008

    Bonjour, les résultats du bac viennent de tomber, et je suis au rattrapage pour 5 points, j’ai pris logiquement histoire-géo ou j’ai 2/20 (coef3 en TS) il me suffit d’un 4/20) pour avoir le bac… mais l’histoire et une matierre que j’ai complètement laissé de coté cette année j’aimerais savoir si pour 4/20 je dois me faire du souci ou les professeurs peuvent être indulgent et si ils voient la note que nous avons eu a l’écrit? merci de votre réponse

  60. Alex
    5 juillet 2008

    Bonjour M. Billard,

    J’ai appris hier que je devais aller aux rattrapages pour… 1 points…
    En effet je suis a 369/370 points….(9,97/20) Je vous laisse imaginer mon amertume…

    Ayant eu 6/20 en hist-géo en série ES, je passe tout naturellement cette matière en rattrapage.
    Je désirerais donc savoir si justement le fait d’avoir « un seul » point à rattraper pouvait devenir un handicap pour moi dans le sens où les examinateurs peuvent très bien « chipoter » pour me donner le point.
    Le fait d’avoir qu’un seul point à rattraper ne va pas m’empêcher de réviser pendant ce week-end, mais je ne vous caches pas que je suis un peu anxieux pour ce tout petit point dont j’ai besoin…. :s

    Donc pour résumer :

    1) LE point peut-il me déservir? (par rapport aux profs)
    2) Pensez-vous que cela peut poser problème de rattraper UN point

    P.S. J’ai eu 10 de moyenne toute l’année…

    Merci d’avance M. Billard

    Cordialement

    Alex.

  61. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    Bonjour Alex,
    La personne qui vous interrogera à l’oral ne sait pas qui vous êtes, ne sait pas quel a été votre niveau, ne sait pas combien de points vous manquent. Et il a autre chose à faire qu’à « chipoter » 😉
    Aucun de ces éléments ne peut donc vous desservir, rassurez-vous.
    Avec 10/20 toute l’année vous avez un niveau moyen mais qui devrait vous permettre de gagner sans trop de problèmes le point manquant.
    Révisez les notions, les chapitres (problématiques et plans), et entraînez-vous deux ou trois fois en temps limité.
    Tenez-moi au courant du résultat.
    A bientôt
    H. Billard

  62. géraldine
    5 juillet 2008

    bonjour je passe l’oral d’histoire geo etant en es…
    on nous a jms vraiment parler de cette epreuve et je voudrais savoir lorsqu’on arrive a la fin de l’intro quand on va commencer le developpement est ce qu ‘on doit dire les titres tels que grand I : …
    ou les traduire en phrase ?
    je stresse n’ayant aucune idée de ce qui m’attend..
    merci

  63. Mathilde
    5 juillet 2008

    Bonjour, je dois moi aussi passer l’epreuve d’histoire-geo au rattrapage (j’ai eu 6) et j’ai 13 points a rattraper.
    votre site m’aide beaucoup, et j’aurais besoin de precision sur la gestion du temps pendant l’epreuve:
    je sais qu’une partie est plus longue et l’autre plus courte suivant le sujet qui est tomber, mais pourriez vous m’indiquer le temps a passer sur chaque partie?
    merci d’avance!

  64. Dave
    5 juillet 2008

    Je suis en terminale STG option CFE,
    je sui a la repeche pour 12 points.

    1- est ce vraiement facilement rattrapable
    2- au cour de l’anné dans les different theme traité seulement un sujet d’etude est etudié a la fois. Le professeurs prend til compte de cet elements dans le choix du sujets??? (exemple apres avoir etudié l’espace mondial de 1945 a nos jours, nous ,avont choisi comme sujet d’etude l’amerique latine en laissant de coté le proche orient: peut on m’interroger sur le proche orient???)

  65. jo
    5 juillet 2008

    Bonjour Monsieur et merci Mr.Billard pour vos conseil super j’espère vraiment que je l’aurais je passe le rattrapage 18pts à rattraper jè eu 6 en philo et 5 en histoire…

  66. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    @ Géraldine: énoncez directement « nous verrons dans une première partie que…, dans une deuxième partie que… et dans une troisième partie que…

    @ Mathilde: la règle veut que vous parliez 10/12 minutes du sujet majeur et 5/6 minutes du sujet mineur, le reste du temps est pour votre examinateur. Mais on n’est pas à 1 ou 2 minutes près.

    @ Dave: vous serez interrogé sur les grands thèmes (l’espace mondial, pas l’Amérique latine ou le proche-orient) mais dans votre argumentation l’examinateur attend que vous repreniez des éléments étudiés en cours (donc incluez des éléments sur l’Amérique latine et l’examinateur comprendra alors que vous l’avez traité en cours et ne vous posera pas ensuite de questions sur le proche-orient).
    Et oui, 12 points c’est aisément rattrapable à condition d’assez bien connaître son cours, of course.

    @ Jo:
    Vu vos notes et ce qui vous manque c’est largement faisable. Bon courage!

    Bonnes révisions à tous et tenez-moi au courant des résultats!
    A bientôt

    H. Billard

  67. géraldine
    5 juillet 2008

    re bonjour
    encore une petite question
    notre exmainateur est le prof qui a corrigé notre copies ou n’a rien avoir avec?
    que faut il faire pour avoir minimun 8 sur son travail ?
    et est ce que les questions de l’examinateur porte sur le sujet majeur ou mineur ou qu’importe?
    merci beaucoup pour votre aide..
    voter forum est génial.
    merci

  68. Floriane
    5 juillet 2008

    Bonjour,
    Je suis en terminale S, et … je suis aux rattrapages car 29 points manquent à l’appel! :s
    Je pense prendre la bio (de coefficient 8 pour moi) et l’histoire-geo (coefficient 3).
    Mes notes au long de cette année scolaire ont été environ de 10,5/20, au bac je n’ai obtenu que la « petite » note de 7.
    J’aimerais savoir si vous aviez quelques exemples de sujets d’oraux pour la fillière S.
    Je suis extremement stressée par cet oral, puisque je ne sais pas vraiment comment cela se déroule.
    On m’a dit que j’avais le droit entre 2sujets pour la majeure et 2 sujets pour la mineure, est-ce vrai?
    Je vous remercie par avance.
    Votre site, est vraiment très bien!

  69. Mona
    5 juillet 2008

    Bonjour monsieur.
    Ma meilleure amie est au rattrapage avec 22 points à rattraper, elle a eu 2 en histoire (nous sommes en L) et a choisit cette matière en plus de la littérature (coeff4) où elle a eu 7.
    J’essais de la faire réviser, mais on bloque! Le problème c’est qu’elle et moi avons globalement le même niveau et elle se retrouve au rattrapage avec 2 alors que j’ai eu mon bac mention AB avec 15 en histoire.. De quoi se poser des questions ! Les connaissances, c’est inutile : elle connait ses cours, elle révise dans le vide et le temps lui est compté. Alors j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’un problème de méthode, or comment faire travailler la méthode ? J’essaye de lui faire travailler des sujets, qu’elle trouve des problématiques mais on ne sait pas quoi faire de plus… Avez vous des idées ?
    Merci à vous.

  70. Dave
    5 juillet 2008

    Est il obligatoire e passer les deux matiere de rattrapage dans la mme demi-journée?
    Comment s’etabli l’ordre de passage?
    N’est il pas tro difficile d’enchainer deux matieres totalement differentes?

    Comment doit on repartir nos 20 minutres de passaages?

  71. Bob
    5 juillet 2008

    Il me manque 12 points pour mon bac STG GSI!
    j’ai decidé de rattraper l’eco droit (coef6 ) et l’histoire coeg (2). Mes notes sont eco droit 08 (moyenne de l’année 08), et Histoire 06 (moyenne de l’année 11.5).

    Est ce facilement rattrapable?
    Le jury est il comprehensible?
    Est ce fait le bon choix?
    Faut il que je revise?

  72. Melissa
    5 juillet 2008

    Bonjour M.Billard.Je suis en terminale L.J’ai 32 points a ratraper…J’ai choisi au ratrapage les 2 matieres que j’ai raté…C’est a dire philo(6) et histoire (4)…Mais voila je stress bcp pour l’epreuve d’histoire/geo car je sais qu’il faut faire un plan et une problematique…Mais lorsque l’on est fasse au jury…Coment doit-on commencer?Doit-on annoncer notre plan?Ce qui me fait le plus peur c’est que l’on dispose de peu de temps pour un programme aussi chargé…Je ne vois comment resumer en 10min un chapitre…Pouvez vous me donner quelques petits conseils…?
    Merci d’avance!

  73. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    @ GERALDINE:
    L’examinateur peut ou non être celui qui vous a corrigé. Mais il ne sait pas qui vous êtes (vous n’êtes techniquement qu’un numéro).
    Pour avoir 8 il faut… connaître son cours et avoir un raisonnement structuré.
    Les questions de l’examinateur peuvent porter sur les questions posées en majeure ET en mineure ET sur tous les chapitres du programme.
    Bon courage!

    @ FLORIANE:
    Les sujets demandés correspondent généralement aux intitulés des chapitres.
    Pour vos questions techniques: lisez le billet que j’ai mis en une du blog, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
    Bon courage! et merci pour vos compliments!

    @ MONA:
    Manifestement votre amie est très stressée. Si elle connaît bien ses cours, le mieux est… de se dépenser physiquement (allez faire un tour, balladez-vous), et de se poser des questions simples avec réponses rapides en trois points (pourquoi les EU sont-ils une superpuissance? Parce que… parce que… parce que…).
    Bon courage et c’est très bien de lui donner un coup de main.
    A bientôt

    @ DAVE
    L’ordre de passage est organisé par le lycée qui le fait passer, je n’en sais pas plus, tout dépend du nombre de candidats (on se débrouille pour que vous passiez toutes vos épreuves en une demi-journée, généralement).
    Quand aux 20 minutes: 10/12 minutes pour la majeure, 5/6 minutes pour la mineure, le reste pour la discussion.
    Bon courage!

    @ BOB
    Manifestement vous semblez avoir bien choisi, et si vous faites à l’oral ce que vous réussissez pendant l’année ce devrait n’être qu’une formalité.
    Le jury n’a aucune gentillesse ni méchanceté: il constate.
    Vous DEVEZ réviser.
    Bon travail!

    @ MELISSA:
    Lisez ce que j’ai indiqué dans le billet d’hier en une du blog, vous y trouverez des indications sur l’organisation technique de l’oral. Commencez en souriant et en disant « bonjour, je dois vous exposer le sujet machin truc, mais d’abord expliquons-en les termes… », une fois les termes expliqués et la problématique annoncée, vous pouvez proposer votre plan: imaginez que vous expliquez un sujet à votre petit cousin ou à un ami, et adaptez le vocabulaire au fait que ce soit un prof qui vous interroge. Et dites-vous bien que si vous stressez généralement les examinateurs vous détendent: ils ne sont pas là pour vous enfoncer mais pour vous aider.
    Bon travail, et bon courage!

    H. Billard

  74. dakhli
    5 juillet 2008

    pour faire simple je dois rattraper 31 points et g pris hist geo au rattrapage alors ke g u 12.quelles sont les criteres pour avoir 15/16 a l’epreuve d’hist geo a l’oral. svp aidez moi car tt les points ke je doi rattraper sont mes points de retard de 1ere(30pts)sachant ke ma moyenne anuelle en hist est de 15.5

  75. jo
    5 juillet 2008

    Monsieur j’aimerai savoir selon vous si vous aviez un sujet de philo avec comme question: qu’est ce que les lumières? moi j’ai eu un plan mais je ne suis pas sur qu’il sois bon j’aimerai savoir votre avie
    I)
    A: Etre sous tutelle est mauvais
    B: Les lumières permettent l’évolution et le progret et donc est bien

    II)
    A) etre sous tutelle peut etre bien…
    B) les lumières ne sont pas forcément bon…

    ou bien I) les lumières au niveau individuelle…
    II) les lumières au niveau collectif… plus approfondi mais là il favorise l’individu comme étant sous tutelle..

    jsè pa quoi mettre je suis perdu aidez moi svp merci

  76. FaBien
    5 juillet 2008

    Bonjour,
    Je suis a l’oral de rattrapge de mon bac ES , il me manque 12 points j’ai pris ECO oû j’ai eu 8 et histoire ou j’ai eu 11 .Sachant que ma moyenne avoisinner les 12 durant l’année ai je mal fait de prendre l’histoire a la place de philo ou g eu 7 ? Avez vous une sorte de  » moyenne  » des éleves qui passe l oral de rattrapage en histoire ? Est il courant de voir des éléves sortir avec moins de 10?
    Merci d’avance pour toutes vos réponses M.Billard.

  77. Margaux
    5 juillet 2008

    Bonjour!
    Je suis totalement stresser a l’idée de passer mes épreuves de rattrapage car tous simplement je ne mis attendais pas du tout ! Bref j’ai 27 point a rattraper et j’ai choisi Hist/geo car j’ai eu 5 et économie car j’ai eu 7 ! Je ne sais pas du tout comment mis prendre pour réviser car soit je stresse ou je pleure et j’arrive pas avancé correctement ! De plus je suis pas très a l’aise a l’oral d’autant plus en histoire et je me demande comment revoir tout le programme ? je révise donc que se dont je n’est pas compris et une amie m’aide en me faisant passé sur des sujets types rattrapage ! Les notations sont elles plus dur ? 27 point a rattrapés dans mon cas est-ce difficile ? doit-t-on dire en détails tous les evenements ou bien un global ? Je me dit que si prêt du but se serais dommage de ne pas saisir sa seconde chance ! et un 11 en économie est ce difficile ?
    Faut il un bon niveau pour réussir l’hist/geo??
    Merci d’avance.

  78. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    @ DAKLI
    Pour avoir 15/16 il faut faire un très bon oral, pas de règles, connaître l’essentiel, l’exposer clairement, muni des bons exemples. Il n’y a pas de règles très précises.
    Bon courage
    H. Billard

    @JO
    Ce blog n’est pas un blog de philosophie, allez voir ce que propose Laurence Hansen-Love sur http://lewebpedagogique.com/philosophie

    @ FABIEN
    Il n’existe pas de statistiques. Il est toujours risqué de choisir à l’oral une matière pour laquelle on a déjà eu la moyenne à l’écrit: la marge pour gagner des points à l’oral est faible, mais rien n’est impossible. Je n’ai pas de réponse utile à votre dernière question, c’est vraiment très variable, tout dépend du niveau des candidats.
    Bon courage

    @ MARGAUX
    L’oral n’est pas plus dur que l’écrit. Les sujets sont généralement des intitulés de chapitres. Reprenez-les un par un et entraînez-vous en 10 minutes sur chacun. Les notations ne sont pas plus dures, les examinateurs sont là pour aider les candidats qui stressent. 27 points c’est faisable, surtout parce que vous avez une marge importante (vous pouvez avoir par exemple 10 en économie: 5 points de plus qu’à l’écrit multipliés par le coefficient et vos points manquants sont largement atteints).
    Il ne faut pas un bon « niveau » pour réussir en histoire-géo: il faut de la mémoire, et de la clarté dans l’expression (savoir hiérarchiser, utiliser un langage correct).
    Bonnes révisions et tenez-moi au courant.

    H. Billard

  79. Farid
    6 juillet 2008

    Bonsoir je voulais savoir si sans rien connaitre il est possible d’obtenir 4/20 en histoire_géographie a l’oral?

  80. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    Bonjour Farid,
    Même un 4/20 se mérite… si vous arrivez sans rien à dire, le 0 ou le 1 pointent à l’horizon…
    Bon travail
    H. Billard

  81. Sabou
    6 juillet 2008

    Bonjour,
    Je passe au rattrapage demain 8h.
    Je suis en ES. J’ai 61 points a rattraper. J’ai eu 3/20 en maths (coeff5) et 4/20 en hist-géo (coeff5). Est ce possible ? Pouvez me donner des exemples de sujets pour l’oral en hist-géo ? Est ce que mon avis « doit faire ses preuves » peut jouer en ma défaveur ? Est ce possible de passer de mon 4 a 11 ?
    Merci d’avance

  82. Gwendoline
    6 juillet 2008

    Bonjour,
    comme l’année dernière je repasse à l’oral de rattrapage . Ce qui est d’autant plus paniquant puisque je n’ai pas le droit à l’erreur ..
    Cette année il me manque 21 points.
    Je stresse beaucoup car mes révisions n’avancent pas ..je m’y perds totalement
    J’ai repris histoire/géographie à l’oral
    Dois-je réviser les Grandes Parties seulement ?
    ou tout le programme ? Mais celui ci est vraiment très long =/
    Merci de votre réponse

  83. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    @ SABOU:
    Oui c’est possible. Et quand l’examinateur vous interroge il ne connaît pas votre cas, pas de problème. Quand aux sujets: ce sont généralement des intitulés des grands chapitres de l’année.
    Bonnes révisions

    @ GWENDOLINE:
    21 points c’est largement faisable. Révisez tous les chapitres: une problématique et un plan détaillé par chapitre.
    Pas d’impasse.
    Bonnes révisions

    A bientôt
    H. Billard

  84. Polux
    6 juillet 2008

    Bonjour,
    Merci pour votre aide !
    Je n’arrive pas à trouver un plan et une problématique cohérente avec mes connaissances pour le chapitre  » de la société industrielle à la société de consommation », pourriez vous m’aider?
    Cordialement.

  85. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    Bonjour,
    Problématique: adaptation progressive dans la mondialisation
    1. Société industrielle et forte croissance (1945-1973)
    2. Crise industrielle et expérimentations politiques et sociales (1973-1990s)
    3. Confrontation aux circuits mondiaux et volonté de réglementation mondiale (depuis 1991).
    A bientôt
    H. Billard

  86. FaBien
    6 juillet 2008

    Bonjour,
    Question peut etre bete mais je la pose quand meme: peut on allez qu’a un seul rattrapage a la place des 2 si on est sur d avoir rattrapé tout nos point sur la premiere matiere ou est ce que c est un 0 ?

  87. hind
    6 juillet 2008

    bonjour,
    j’ai 20 points à rattraper! j’ai choisi philo (6/20) et histoire-géo (8/20)! je pense que c’est jouable! mais je panique complètement en ce qui concerne l’oral d’histoire géographie! ayant eu une moyenne annuelle de 12 je pensais m’en sortir!!! le problème c’est que j’ai du mal à structurer mon plan!
    comment pourrais-je m’en sortir je passe dans 3 jours??
    merci d’avance!

  88. dakhli
    6 juillet 2008

    bonjour mr billard si je passe avec 12 en histoire doi je le faire savoir a mon jury?ya t’il des sujets qui risque de tomber?en mineur geo a ton plus de chance de tomber sur des « petits »chapitre comme la mediterané ou le bresil?doi je faire une problematique pour la mineure?l’entretient est il axé sur les sujets passés ou sur l’ensemble du programme?merci beaucoup

  89. Aurelia
    6 juillet 2008

    Bonjour ;
    J’ai eu mes résultats au baccalauréat vendredi j’ai eu 6 en histoire coefficient 4 et 9 en philo coeff 8 je doit donc obtenir un 11 en histoire et un 13 en philo pour rattraper mes 47 points de retard sachant que j’ai toujours eu 9 lors d’une épreuve orale quelque soit la matière.
    J’aimerais avoir quelques conseils pour réussir à obtenir ces notes sachant que j’ai d’énormes difficultés en histoire, quels genre de questions ce sera y aura-t-il obligatoirement une question de géographie ? … j’avoue que je suis totalement perdue… quelqu’un pourrait me conseiller s’il vous plait ^^ merci

  90. Farid
    6 juillet 2008

    Bonjour,j’aimerais savoir ou je devais concentrer mes révisions afin de limité les dégâts et obtenir 4/20 et ainsi avoir mon bac.Merci de votre réponses.

  91. Charlotte
    6 juillet 2008

    bonsoir,

    Je vais au rattrapage demain et suis trés inquiéte. je compte prendre philosophie où j’ai eu 8 et histoire-geo où j’ai eu 3. J’ai 39 points à rattraper ce qui je pense n’est pas impiossible. Cependant mon 3 en histoire-geo résulte d’un gros manque de travail et donc de connaissances. Y-a t il quelque chose à faire et si oui quoi?
    Merci d’avance, Charlotte.

  92. elise
    6 juillet 2008

    Je passe mon rattrapage d’histoire-géo demain.
    J’ai eu 3/20 il faut que j’atteigne 5/20 pour avoir mon bac.le problème est qu’il ya des chapitres que je n’ai jamais jamais vu! en plus j’ai bcp de mal avec le par coeur.rater son bac de 8 pauvres petits points c’est une blague!

  93. Marine
    6 juillet 2008

    Bonjour,
    Je suis au rattrapage et j’ai 42 points a rattrapé.
    Je vais prendre éco et histoire au rattrapage.
    J’ai eu 8 en éco coef 9 et 10 en histoire coef 10.
    Je voidrais savoir si je peux prendre histoire même si j’ai eu la moyenne?
    Merci de me répondre le plus vite possible.
    Marine.

  94. Marine
    6 juillet 2008

    Je vois que c’est bien possible de prendre histoire même si j’ai eu la moyenne.Par contre pouvez vous me donner des exemples de questions car je n’arrive pas a réviser je stresse trop.
    Merci bien.

  95. Cédric
    6 juillet 2008

    Bonjour!

    Les sujets tombés à l’écrit ont il moins de chances de tomber à l’oral ?!

    Merci

  96. Melissa
    6 juillet 2008

    Merci de votre reponse!J’ai encore une petite question…Est-il possible que le jury ne nous laisse pas choisir la matiere que l’on veut en majeur ou en mineur?

  97. Anne-Carole
    6 juillet 2008

    Bonjour monsieur !
    J’ai 26 points à rattraper je suis en L. J’ai eu 6 en philo et 6 histoire ! Est-ce possible à rattraper ??
    je voudrais savoir si les sujets d’oraux en histoire sont accompagnés de document ?? et aussi savoir peut-on retomber sur les démocraties populaires ?? merci de me répondre

  98. mimi
    6 juillet 2008

    bonjour,
    je suis appelée au rattrapage car il me manque 20 points je vais reprendre histoire géographie ou j’ai eu 7 coef 5 et ses ou j’ai eu 8 coef 9 !
    je voulais savoir si j’ai un espoir de rattraper mes 20 points sachant que je suis proche de la moyenne dans ces deux matières.
    l’examinateur nous remonte t-il d’un point même si notre prestation a l’oral n’est pas terrible? (généralement)
    comment faire en géographie si on ne sait vraiment pas beaucoup de notions car notre professeur nous avait dit de plus réviser les croquis en plus nous sommes tombés sur des croquis que nous avions pas vu en cour…
    si quelqu’un passe au rattrapage en ses en spécialité savez-vous si on n’a obligatoirement les sujets de spécialité?
    merci de votre réponse

  99. Céci
    6 juillet 2008

    Bonsoir, je passe le rattrapage en histoire géo demain, j’aimerais savoir si avec les thémes que l’on doit préparer en 20 min, il y a des questions?
    Merci d’avance

  100. Marine
    6 juillet 2008

    Mimi,pour l’éco au rattrapage tu peux choisir soit l’enseignement obligatoire soit l’enseignement de spécialité c’est a toi de voir.Pour les plus fort en spé c’est tout de suite plus facile car y’a moins de choses à savoir.

  101. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    Bonsoir à tous,

    Je ne peux pas répondre à tous les commentaires, voici quelques éléments de réponse.

    1) l’examinateur est là pour vous aider, il vous posera des questions de cours auxquels vous devrez répondre par une problématique et en suivant un plan détaillé.

    2) il ne connaît pas vos notes, ne lui racontez pas vos malheurs de l’année (cours suivis ou non), ce n’est pas son problème: ce qu’il veut savoir c’est si vous savez maîtriser une argumentation ou non.

    3) il vous posera une question d’histoire ET une question de géo, donc pas d’impasse: et ces sujets peuvent aussi retomber sur ceux tombés à l’écrit, on ne sait jamais.

    4) si vous n’avez rien fait jusqu’à aujourd’hui de toute l’année ça va être dur, pas la peine de vous faire des plans sur la comète. Si vous avez travaillé un tant soit peu ça se verra à l’oral et vous pouvez être surpris de vos performances

    5) vous avez choisi DEUX matières (histoire-géo et éco par exemple) vous devez donc passer ces DEUX épreuves, sinon c’est 0/20 à l’oral non effectué.

    6) lisez le dernier billet que j’ai laissé sur le blog vous y trouverez tous les éléments techniques que vous demandez.

    Bon courage et bon travail à tous
    H. Billard

  102. mimi
    6 juillet 2008

    merci pour vos réponses…
    marine on peut avoir aux choix deux sujets de spécialité ou justement un obligatoire et un en spécialité ?

  103. jo
    6 juillet 2008

    bonjour monsieur j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir une carte de géographie a faire comme a l’écrit? ou bien on ne l’ora que pour nous renseigner sur le sujet a commenter?
    merci

  104. hind
    6 juillet 2008

    bonjour, j’aimerais savoir si il y avait un moyen de s’en sortir lorsque l’on a un problème de structuration de plan mais qu’on a les connaissances??
    merci d’avance!!

  105. jo
    6 juillet 2008

    et est ce que c’est possible que les démocraties populaires puissent tomber a l’oral?
    jpanik …..

  106. Bob
    6 juillet 2008

    Avez vous un site ki pourrait me renseigné sur l’eco droit aussi bien que le votre?
    merci bocoup c genial ce ke vous faites

  107. Hugo Billard
    6 juillet 2008

    @ JO
    Il n’y aura que des sujets de cours, normalement pas de cartes ou alors pour vous aider

    @ HIND
    Avec des connaissances on s’en sort toujours si on sait attraper les perches que tend l’examinateur pendant l’oral, ce qui vous sert à construire un plan

    @ JO bis
    Oui, les démocraties populaires peuvent retomber

    @ BOB
    Surfer sur les blogs disponibles du webpedagogique, mais je n’en connais pas spécifiquement liés au bac, sauf les vidéos ECO qui donnent des explications et des définitions de notions, allez voir sur
    http://lewebpedagogique.com/videos
    A bientôt
    H. Billard

  108. Thomas
    7 juillet 2008

    Bonjour.
    Voilà, je passe l’oral demain à 7h30, j’ai actuellement 28 points à prendre et je suis en TES.
    Je passe donc la SES et l’histoire. Deux matières que j’apprécie fortement mais où je me suis planté malheureusement. Bref, j’ai eu 8 en Histoire-géographie et 9 en Eco. Il me faut donc 11 et 11 pour avoir mon bac. Sachant que mes notes en histoire étaient compris entre 12 et 13 toute l’année, est-ce que cela peut influencer leur jugement final? Sachant aussi que j’ai un avis assez favorable sur mon bulletin.
    Sinon autre question, en quoi consisterait une carte en géographie si cela tombait? J’ai cherché dans mes anales du bac et je ne trouve rien de vraiment concret.
    Merci d’avance.

    Thomas

  109. Hugo Billard
    7 juillet 2008

    Bonjour Thomas,
    Si une carte vous était demandée elle servirait uniquement de support pour vous aider, si vous en aviez besoin, à localiser ou signaler des phénomènes géographiques à votre examinateur. Par exemple si vous êtes interrogé sur « la façade atlantique de l’Amérique du Nord » l’examinateur peut vous proposer une carte vierge mais n’attend pas forcément que vous la réalisiez, c’est pour servir au cas où.
    Autre chose: lorsqu’il vous interroge l’examinateur ne connaît pas vos notes de l’année ni vos notes de l’écrit. Au moment des délibérations il est possible que vos notes annuelles influencent le jury, mais pour vous donner un coup de main, pas pour descendre la note orale.
    Quand aux annales du bac… elles parlent rarement des oraux 😉
    Bon courage pour demain matin et à bientôt
    H. Billard

  110. Yann
    7 juillet 2008

    Bonjour,

    Tout d’abord je voulais vous remercier pour l’aide que vous nous apportez à travers ce site. Cela rassure beaucoup d’entre nous.

    Seulement voilà, pour ma part j’ai un problème concernant le choix de mes matières pour le rattrapage.

    Voilà ma situation : Je suis en TES option maths et j’ai eu 4 en histoire/géo, (coef5) et 08 en maths (coeff 7). En ce qui concerne les maths, ma décision est d’hors et déjà prise. Là où j’hésite c’est en Histoire/géo. N’ayant aucune note en dessous la moyenne à part ces deux matières, il serait logique de prendre histoire/géo. Mais à deux jours de l’oral (mercredi 09), j’avoue n’avoir que très peu de connaissance dans cette matière que j’ai, à mes regrets, un peu délaissé au cours de l’année (7 de moyenne annuelle en histoire malgré un bon dossier général).

    Ma question est donc, dois-je prendre Histoire/géo (où un 6 à la place d’un 4, m’aiderait déjà beaucoup même si c’est une catastrophe et que je trouverais irrespectueux de me présenter inculte devant le jury) ou dois-je essayer de prendre une autre matière (par exemple éco où j’ai eu 12 et où je tournais à 16 annuel). En sachant qu’un 12 en maths au rattrapage, me permettrait de rattraper mes points d’un seul coup.

    J’aurais une dernière petite question, j’ai lu dans un des commentaires que la note oral remplaçait celle à l’écrit. Pourtant dans l’année, certains de mes professeurs m’ont assuré que ne comptaient uniquement que les points que l’on aurait en plus. Je suis perdu :-(.

  111. Emily
    7 juillet 2008

    Bonjour Mr Billard,

    Je suis en Term L et je dois donc aller à l’oral dit de rattrapage ,
    il me manque 39 points , j’ai donc choisis la philo où j’ai eu 9, et l’histoire/geo où j’ai eu 7 .
    Je pense pouvoir m’en sortir en Philo ayant obtenue toute l’année 12 ou 13.
    Pour ce qui est de l’histoire/geo j’ai un peu plus d’inquiétude : cette année mes résultats vacillaient entre 8.5/9
    mais je me débrouille beaucoup mieux en géographie.
    Je voulais savoir si, comme nous avons deux sujets aux choix ,est ce que les deux sujets ont forcement la même matière en majeure ou est ce qu’on a le choix entre un sujet majeure gep/mineure histoire et un autre majeure Histoire/mineure Geo?

    et également si il me serait facile d’obtenir un 10/11 à cet oral ? les correcteurs sont ils « indulgents » ? ayant obtenus l’avis « assez favorable »?

    merci d’avance pour vos réponses.

  112. Hugo Billard
    7 juillet 2008

    Bonjour Yann,

    Au vu des résultats que vous donnez vous avez tout intérêt à choisir l’histoire-géo: avec quelques connaissances et un plan organisé vous devriez gagner un certain nombre de points. Révisez tous vos chapitres (problématique et plan par chapitre).

    Pour ce qui est de la note orale: elle remplace la note écrite si elle est supérieure à cette note écrite; si elle lui est inférieure vous conservez les notes de l’écrit. Donc tous vos interlocuteurs ont raison.

    Bon courage et bonnes révisions.
    H. Billard

  113. Hugo Billard
    7 juillet 2008

    Bonjour Emily,
    Généralement un jeu important de sujets vous seront proposés. Mais il n’y a pas de règles précises là-dessus. Les examinateurs cherchent à vous mettre à l’aise et à vous donner votre chance (même si certains peuvent paraître peu souriants).
    Le correcteur n’est pas indulgent: il fait son travail et donne la note qu’il estime juste. Il peut ensuite la moduler en fonction du niveau des autres candidats et des opinions de ses collègues en face de votre livret, après l’oral.
    Bon courage, bonnes révisions
    H. Billard

  114. Yann
    7 juillet 2008

    Merci pour votre réponse claire et rapide, je vais donc choisir histoire-géo, et tout donner dans le temps qu’il me reste.

    Je souhaite bonne chance à toutes les personnes qui sont au rattrapage et encore merci pour ce site.

    Yann.

  115. jo
    7 juillet 2008

    merci!!! vous me rassurer au niveau de la géographie vu tout ce qu’il ya a revisé…
    merci pour tout je passe demain matin je commence a avoir hate

  116. Marine
    7 juillet 2008

    Mimi,quand tu arrives dans ta salle tu dis ce que tu veux c’est a dire un sujet éco spé ou un sujet de l’éco obligatoire.Aprés l’éxaminateur je pense te donne un sujet au hasard qui correspond a ce que tu lui as demandé.Peut etre avec de la chance si tu prend éco spé l’éxaminateur peut te faire choisir entre 2 auteurs.arf vivement la fin du rattrapage.

    Pour les épreuves mineurs faut il faire un plan détaillé à la question que l’éxaminateur nous a donné comme dans l’épreuve majeur?pouvez vous me donner des exemples de questions pour les 2 épreuves SVP.
    Merci

  117. Hugo Billard
    7 juillet 2008

    Bonjour Marine,
    Merci pour les réponses de SES.
    Pour l’histoire-géo: en épreuve mineure problématique + les grandes parties que vous expliquez comme si vous aviez Mimi en face de vous, en 5/6 minutes. Les sujets sont presque toujours ceux des intitulés de chapitre: « la façade atlantique de l’Amérique du Nord », « l’Asie orientale », « l’évolution politique de la France sous la V° République », « la construction européenne jusqu’en 1989 », etc.
    Bonnes révisions et bon courage
    H. Billard

  118. quentin
    7 juillet 2008

    bonjour
    il me manque deux points sachant que j’ai eu 10 en éco et histoire
    j’ai décidé de repassé cela !
    est ce que le jury pourrait me  » donner  » mon bac en apprenant qu’il me manque que deux points
    2eme question : a t-on des questions de preparation pour la partie majeur avant de poser une pbm avec un plan etc…
    en attendant votre reponse

    Quentin

  119. Hugo Billard
    7 juillet 2008

    Bonjour Quentin,
    Si le jury avait voulu vous donner vos deux points il l’aurait fait à l’issue de l’écrit: il attend donc que vous fassiez vos preuves.
    Le jury ne vous donnera qu’un intitulé, pas de questions de préparations.
    Bonnes révisions
    H. Billard

  120. quentin
    7 juillet 2008

    un 11 en histoire est-il possible à l’oral
    sachant que en histoire je suis OK sauf sur la décolonisation
    et en géo toute l’année nous avons fait des croquis, donc pour la rédaction je ne suis pas très confiant !

    de plus il y a 10 minute sur majeur + mineur et ensuite des questions sur differents sujets du correcteur ?
    je stress de louper mon bac a deux points
    merci de votre réponse

  121. Hugo Billard
    7 juillet 2008

    Bonjour Quentin,

    Toutes les notes sont possibles à l’oral, même 0/20, même 20/20.

    Pour vos questions techniques lisez le billet « réussir l’oral du bac » que j’ai mis en Une du blog, vous y avez toutes les informations.

    Deux points c’est largement faisable.

    Bonnes révisions: déconnectez-vous, lisez vos fiches, ce sera productif.

    A bientôt
    H. Billard

  122. mimi
    7 juillet 2008

    merci beaucoup marine j’espère que je tomberais sur un examinateur sympa qui me donnera deux auteurs de spé…Et merci beaucoup monsieur pour les précisions que vous nous donner sa fait plaisir de se sentir soutenu…
    bonne chance a tous pour le rattrapage

  123. Pierre
    8 juillet 2008

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous saviez le barème détaillé de l’épreuve oral pour terminal S ?s’il vous plait

  124. Hugo Billard
    8 juillet 2008

    Bonjour Pierre,
    Le barème est global. Pas de détail possible.
    Bon travail
    H. Billard

  125. Marine
    8 juillet 2008

    je l’ai pas eu l’examinatrice m’a pas mis plus que 10 que j’avais au départ.Je suis tombée sur la mémoire de la France aprés la second guerre mondiale un sujet que je métrisais pas beaucoup.
    J’espere que vous vous avez réussi.
    Bonne Vacances

  126. Gwendoline
    9 juillet 2008

    merci du conseil pour l’histoire .. Le bac littéraire en poche =D

  127. Margaux
    9 juillet 2008

    Merci beaucoup pour vos conseils !!! J’ai eu 11 en histoire et 10 en éco !!!! J’ai mon bac !!!!!!!!!

  128. Mona
    18 juillet 2008

    Bonjour,
    juste un petit mot pour vous donner des « nouvelles » de mon amie que j’aidais et qui avait eu 2 en histoire. Elle s’en est sortie avec 16 et a donc eu brillament son bac au rattrapage, merci pour vos conseils!

  129. Benit
    2 juillet 2009

    Bonjour,
    je suis en ce moment dans l’attente de mes resultats (BAC ES) et je pense etre admis au second groupe. Etant donné que c’est la seconde fois que je le passe je suis énormément stressé. Les épreuves auxquelles je pense avoir péché sont l’histoire geographie et la philo. le probeleme est que la philo n’est pas dutout mon truk, j’ai donc décidé de prendre l’histoire géo et l’ecopour etre sur de gagner des points. je pense avoir une note autour de la moyenne en éco ainsi q’une tres mauvaise note en histtoire géo et en philo. Je pense pouvoir gagner 2,3 en éco, cependant je me demande toujours si je dois opter pour la philo malgré mon manque énorme de connaissances. Merci d’avance pour votre reponse.

  130. Hugo Billard
    3 juillet 2009

    Bonjour,
    Vous ne pourrez choisir que deux matières et il vaut mieux, dans tous les cas choisir les deux matières dans lesquelles vous avez les plus mauvaises notes. Si vous pensez ne pas vous en sortir en philo, attendez d’abord de voir les résultats écrits en philo: si vous avez un écart important (+2 pts) entre vos notes de l’année et la note du bac (le bac étant le moins bon), vous avez une chance de réussir la philo à l’oral. Il ne faut donc pas hésiter à réviser la philo tout de suite.
    Bonne chance
    A bientôt
    H. Billard

  131. Julien
    7 juillet 2009

    Bonjour,

    Je n’ai pas très bien saisi ce qui peut tomber pour l’oral d’histoire-géo. Je suis en L et je souhaiterai savoir, par exemple, dans quels cas a-t-on une carte ? Y’a-t-il des documents ? En bref, comment cela se passe-t-il ?

  132. Indi
    7 juillet 2009

    Bonjour!

    Je passe mon oral de rattrapage jeudi, et mon probleme est que je suis vraiment tres nulle en histoire geo ( j’ai eu 4 au bac ) mais c’est la seule note basse que j’ai.. sinon cela tourne autour de 9, 8, 12, 10.. Alors j’hesite prendre la philo ( 10/20 ) ou danse (12/20) en deuxieme matiere. Mais dois je me lancer dans l’histoire geo, malgres mes lacunes importantes? Quels sujets me suggeriez vous de reviser?

    Et est ce vrai que les profs de philo seraient content de voir des L choisir la philo au rattrapage?

  133. Loriane
    7 juillet 2009

    Bonjour, en géo mineur est ce possible qu’on nous demande de faire une carte? Sinon que peut-on nous demander? J’ai besoin d’une réponse rapide mon oral est demain. Merci d’avance?

  134. Niouber
    7 juillet 2009

    bonjour,

    je passe jeudi matin au rattrapage. un peu déçu car j’ai eu 13 tout l’année et je me retrouve à 5 au bac.
    je suis en bac ST2S anciennement le bac SMS. c’est la première année que l’histoire tombe au bac dans cette filière. j’aimerai savoir si sa se passe pareil pour moi, car de tout l’année je n’ai pas fais une disserte!!! et j’avoue que sa me fais un peu peur!!!!il me manque 13 points et je compte sur cette matière.
    merci d’avance pour vos conseils

  135. Hugo Billard
    7 juillet 2009

    Bonjour,
    Quelques réponses:

    @ Julien: en L tombent généralement comme sujets les intitulés de chapitre (en histoire comme en géo).

    @ Indi: prenez l’histoire-géo et révisez un plan par chapitre vu pendant l’année.

    @ Loriane: il est rare que l’on demande de faire une carte, plutôt d’en commenter une déjà faite. Si jamais on vous demande d’en faire une, souvenez-vous que l’important est la légende (organisée).

    @ Niouber: pour vous en ST2S le cas de figure est un peu différent: deux sujets (un en histoire, un en géo), vous présentez et expliquez sous la forme d’un plan pour le sujet majeur, et expliquez un document pour le sujet mineur (carte, iconographie, texte).

    Bonne chance à chacun
    H. Billard

  136. maxime carlait
    7 juillet 2009

    bonjour, mr billard, je n’ai que 5 point a ratraper, j’ai pris histoire (8) et anglai (11) ms je suis vraiment nul en histoire! est-il facile d’avoir la moyenne au ratrapage d’histoire?

  137. Hugo Billard
    7 juillet 2009

    Bonjour Maxime,
    5 points sont aisément rattrapables si vous construisez des réponses structurées. Et puis avec 8/20 vous n’êtes pas si nul que ça!
    Bon courage
    H. Billard

  138. Indi
    7 juillet 2009

    Merci beaucoup pour votre réponse. Mais honnetement pensez vous que je peux arriver à rattraper 38points? Je n’arrive pas à me rendre compte.
    Ou tout autre personne qui aurait réussi a rattraper autant ou plus..
    Merci d’avance.

  139. Hugo Billard
    7 juillet 2009

    Bonsoir Indi,
    Si je n’y croyais pas je ne l’aurai pas écrit… et l’an dernier deux de mes élèves ont eu le bac avec 65 et 68 points de retard…
    Bon courage
    H. Billard

  140. Mimi31840
    7 juillet 2009

    bonsoir,je suis au rattrapage jeudi matin pour 27 points a rattraper!
    je compte prendre hist-géo où j’ai eu 7/20 alors que toute l’année j’ai eu environ 11 de moyenne.
    les sujets sont il uniquement des intitulés ou peut-on avoir une sorte d’études documentaire…?
    ça me stress de n’avoir seulement qu’une question sans documents…
    peut-on choisir la majeur ou elle est imposé?
    je compte aussi prendre l’ses!
    merci d’avance

  141. ShaKs
    7 juillet 2009

    Bonsoir M Billard.
    Voila J ai donc moi aussi appris que je serais au rattrapage .
    Je suis en T es option ses.
    j ai choisi de prendre Math et Hist/geo car j ai eu dans les deux 7 …
    je dois rattraper 44 points et je dois donc avoir minimum 11 et 12 aussi bien en math ou en histoire car c’est le meme coefficient pour moi ( *5 ).
    Le 11 ou 12 est t-il envisageable pour un eleve relativement  » moyen e en histoire durant l année?
    Merci d’avance.

  142. Hugo Billard
    7 juillet 2009

    @ Mimi,
    Les sujets sont généralement des intitulés de chapitre. Parfois un examinateur propose un document iconographique, un texte ou une carte. Quand au choix majeure/mineure, tout dépend de l’examinateur. Dans les faits, il n’y a pas de règles même si généralement le jury impose la majeure puis vous donne le choix à l’intérieur de l’épreuve.

    @ Shaks: Quand à donner un pronostic, de ce côté de l’ordinateur c’est impossible.

    Bon courage
    H. Billard

  143. aida
    8 juillet 2009

    bonjour,
    j’aurai voulu savoir si au rattrapage on pouvais perdre des points, par exemple j’ai eu 7/20 en hist geo a l’ecrit es que le jury peut me mettre une note plus basse commme 5/20 et que cela me fait perdre des points?
    merci

  144. maxime carlait
    8 juillet 2009

    Merci pour votre reponse. je voudrai egalement savoir si les jury on conaissance des point a ratraper de l’eleve et egalement de leur dossier? merci d’avance Mr Billard.

  145. Hugo Billard
    8 juillet 2009

    @ AIDA:
    Le rattrapage ne sert pas à perdre des points, mais il est possible que l’examinateur vous mette moins de points qu’à l’écrit (ceci dit c’est rare).

    @ MAXIME CARLAIT:
    L’examinateur n’a connaissance ni de vos points ni de votre dossier. Il n’en prend connaissance qu’une fois qu’il a rendu ses notes, au moment des délibérations de l’ensemble du jury, et peut alors décider d’augmenter un peu sa propre note.

    Bon courage à tous les deux
    H. Billard

  146. Pinte nicolas
    8 juillet 2009

    Bonjour
    Je suis en Tes specialité SES, je vais au rattrapage avec 12 points de retard et j’ai pris histoire/geographie(8) et specialité, je suis un élève moyen en histoire geo et j’ai beaucoup de mal avec les dates, sont-elles vraiment determinantes ? il me suffit d’un 11 en histoire pour avoir mon bac; Est-ce possible ?

  147. Hugo Billard
    8 juillet 2009

    Bonjour Nicolas,
    Les dates sont le substrat de l’histoire. Non pour les connaître toutes, mais parce que c’est par le contexte que l’on peut comprendre les faits. C’est comme faire de la peinture sans connaître le nom des couleurs: c’est handicapant.
    Passer de 8 à 11 est du domaine du largement faisable, à condition de respecter un minimum la chronologie (placer la destalinisation avant la première crise de Berlin serait du plus mauvais effet…).
    Bon courage
    HB

  148. Pinte nicolas
    8 juillet 2009

    Pour les reperes chronologiques je n’ai pas de problemes, c’est surtout pour des dates d’evenements comme conference de bandoung etc

  149. maxime carlait
    9 juillet 2009

    merci pour toute ces explications sur ce forum! j’ai bien reussi a ratraper mes 5 petit points! je vous presente mes plus sinceres et respectueuses salutation Mr Billard.

    Maxime Carlait

  150. oxytech
    2 juillet 2011

    Bonjour ,

    Dans un de vos commentaires , vous montrer des exemples de sujets ( http://lewebpedagogique.com/histoire/2007/06/26/pour-reussir-le-rattrapage-en-histoire-geo/#comment-1542 ) qui peuvent tomber .

    Hors , vous avez écrit « le monde en 1945 » , seulement dans mon programme officiel de terminale S ( fournit par mon professeur ) il n’y a pas le monde en 1945 , on passe directement à la Guerre Froide ( avec la présentation des 2 modèles )

    Alors voilà , est-ce une erreur de votre part , ou est-ce possible que ce sujet tombe pour moi , terminale S ?

    Merci .

  151. Hugo Billard
    2 juillet 2011

    Bonjour
    Un sujet comme « le monde en 1945 » ne concerne effectivement que le programme des L/ES. Il ne s’agit pas d’une erreur: chacun connaît le programme qui le concerne. Ce qui n’empêchera pas un correcteur, le jour d’un oral de S, de demander des précisions sur le contexte de 1945 (Yalta, 8 et 9 mai en Europe, Potsdam, Hiroshima et Nagasaki, 2 septembre en Asie, GPRF en France).
    Bien à vous
    H. Billard

  152. oxytech
    3 juillet 2011

    Merci Mr.Billard de votre réponse , souhaitez moi bonne chance ! 🙂

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.