le jardin des retours

ANTIMANUEL D\’HISTOIRE, entre autres…

le jardin des retours header image 3

John F. Kennedy, Discours de Berlin (26 juin 1963)

« B
eaucoup de gens dans le monde ne comprennent pas ou prétendent ne pas comprendre la grande question qui oppose le monde libre et le monde communiste. Qu’ils viennent à Berlin ! Certains disent que le communisme est la voie de l’avenir. Qu’ils viennent à Berlin. D’autres encore, en Europe et ailleurs disent que nous pouvons travailler avec les communistes. Qu’ils viennent à Berlin ! Il y en a même qui reconnaissent que le communisme est mauvais, mais qu’il permet de réaliser des progrès économiques. Qu’ils viennent à Berlin ! (…)

Ce qui est vrai de cette ville est vrai de l’Allemagne – une paix réelle et durable en Europe ne pourra être assurée tant qu’un Allemand sur quatre se verra privé du droit élémentaire des hommes libres, qui est de choisir librement (…) Tous les hommes sont libres, où qu’ils vivent, sont des citoyens de Berlin, et c’est pourquoi, en tant qu’homme libre, je m’enorgueillis de dire : Ich bin ein Berliner. »

Cet extrait est tiré d’un discours de J. F. Kennedy, prononcé le 26 juin 1963 à Berlin. Par cette dernière phrase, il désigne les Berlinois comme étant les symboles de la liberté face à la prison communiste.

E.M.

2 commentaires

2 réponses à ce jour ↓

  • 1 Duc Raphaël // 22 nov 2007 le

    Avez-vous quelques informations et photos relatives au mur de séparation de 854 km entre les deux allemagnes de 1961 à 1989 ainsi que sur la réunification qui s’en est suivie. En effet, je dois rédiger un dossier scolaire là-dessus. J’ai 15 ans et j’habite en Suisse romande. D’avance MERCI et recevez mes meilleures salutations

  • 2 Hugo Billard // 22 nov 2007 le

    Bonjour Raphaël,

    Vous trouverez de nombreuses informations en cliquant sur le site du Centre Liégeois d’Histoire et d’Archéologie Militaire, et notamment ici un article très complet de John Thonus:
    http://www.clham.org/050573.htm

    Vous trouverez également des photographies sur le site de l’European NAvigator (ENA): cliquez sur la photo que vous verrez en cliquant ici:
    http://www.ena.lu/europe/1957-1968-succes-crises/rideau-fer-point-frontiere-trois-territoires-1965.htm
    N’oubliez pas dans votre dossier de citer les pages exactes (avec tous les / et autres.htm): une adresse internet doit être indiquée, de la même manière qu’un titre d’ouvrage et sa page.

    Merci de lire ce blog!
    A bientôt et bonne recherche!
    Hugo Billard

Faire un commentaire

tokyo