Evolutions intellectuelles au temps de la 2e Révolution industrielle

medium_Renan.jpeg« Oui, il viendra un jour où l’humanité ne croira plus, mais où elle saura; un jour où elle saura le monde métaphysique et moral, comme elle sait déjà le monde physique; un jour où le gouvernement de l’humanité ne sera plus livré au hasard et à l’intrigue, mais à la discussion rationnelle » Ernest Renan, L’avenir de la science, 1848, pub. en 1890

medium_dedionbouton.jpeg« je vois de nos jours les jeunes gens revenir de leur école, de leur collège, le front haut et lumineux, le visage serein, quand je les vois ensemble, jeunes gens et jeunes filles, unis dans une libre et insouciante camaraderie, sans fausse pudeur ni fausse honte, glissant sur leurs skis par-dessus les champs de neige, roulant à deux en auto, à travers la campagne, fraternellement rassemblés dans toutes les manifestations d’une vie saine, insouciante » Stephan Zweig, le monde d’hier, 1942, reed. Belfond 1993

Scientistes_et_penseurs_au_temps_de_la_2e_RI.doc

Les socialistes et la révolution

medium_319px-Pierre_Joseph_Proudhon.jpegProudhon, anarchiste : citations contre l’Etat sous toutes ses fomes et contre les juifs, favorable à l’organisation de la société à partir d’associations et de syndicats.

Contre le gouvernement
« Être gouverné, c’est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, … C’est sous prétexte d’utilité publique et au nom de l’intérêt général être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre réclamation, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale ! »

Pour l’association
« Dans sa vision, des artisans indépendants, des paysans, et des coopératives échangeraient leurs produits sur un marché. Pour Proudhon, les usines et autre larges lieux de travail seraient dirigés par des syndicats fonctionnant par démocratie directe. L’Etat serait aboli; à la place la société devrait être organisée par une fédération de « communes libres ». Proudhon se fait théoricien du fédéralisme. »(Wikipédia)

medium_Lenine.jpeg

Lénine, communiste. Pour lui c’est le parti communiste, petite élite organisée, qui forme l’avant garde de la classe ouvrière, prend le pouvoir et impose le passage au communisme et le contrôle de toute l’économie par l’Etat (photo hérodote)

 

 

 

Des réformes de la société libérale

Un syndicat chrétien-social qui organise assurances, mutuelles, enseignement et commercialisation pour les agriculteeurs (! page en cache sur google, format particulier, ignorer le message d’avertissement et ouvrir)
L’idée d’un Etat providence et d’une redistribution des revenus par l’impôt, défendue par le rapport Beveridge en 1942

Les conséquences sociales de la révolution industrielle

docs_classes_sociales.doc
Une société bouleversée par la révolution industrielle
Un essor du monde ouvrier
a) Passer de la paysannerie à la classe ouvrière: Le « bonheur »d’être ouvrière
Les transformations des classes moyennes
Emile Zola, Germinal, 1885
c) Extrait d’un article publié lors de la campagne menée par les fonctionnaires pour obtenir le droit de grève.
Puissance de la bourgeoisie
d) Conseils à son mari d’une mère de famille qui craint de mourir en accouchant: des valeurs paternalistes
e) Demandes de renseignements à un fils de famille en voyage de formation en Angleterre: une promotion par la technique
f) Conseils donnés sur les études à suivre: une promotion par les grandes écoles

Penser la révolution industrielle

Commentaire critique de la loi Le Chapelier par Charles Maurras dans une note de blog, avec en commentaire une polémique sur le libéralisme entre un professeur d’histoire royaliste et un libéral
fiche origines et consequences du liberalisme.doc

Conséquences sociales de la révolution industrielle

Photos d’ouvriers

medium_m_gamachine_LBAI_20_02_2003_sheeler_02.JPGmedium_travail_des_enfants_LBAI_01_03_2006.JPG
medium_immigrante_italienne_aux_EU_LBAI_01_03_2006.JPG