Chapitre 2 – Leçon 3 : comment Versailles symbolise la monarchie absolue ?

23 10 2010

Murakami à Versailles – Galerie des Glaces

A vous de poster vos paragraphes organisés rédigés à partir de la carte mentale distribuée en cours dans les commentaires ci dessous. Je vous rappelle l’adresse du site internet qui va guider votre travail :

http://versaillespourtous.fr/fr/612_C_Monarchie.php

Profitez en pour aller voir (en vrai ou en virtuel) les oeuvres de Murakami exposées à Versailles. Bon courage et bonnes vacances !

P.S. Ne vous en faites pas si votre paragraphe n’apparait pas dans les commentaires tout de suite, je suis en train de le corriger !


Actions

Informations

19 réponses à “Chapitre 2 – Leçon 3 : comment Versailles symbolise la monarchie absolue ?”

24 10 2010
Samantha (4A) (17:30:26) :

M.Ferrand voici mon texte sur louis XIV

N’oublie pas la problématique : comment Versailles symbolise la monarchie absolue ?

Versailles,centre symbolique du royaume.
Les personnes qui se réunissent à Versailles sont : le roi,le gouvernement et les grands seigneurs. Louis XIV organise Versailles de manière symétrique et centralisée en reflètant sa volonté, car il fait régné l’ordre dans tout les pays. Louis signifie qu’il est un monarque en montrantqu’il domine tout se qu’il a obtenue la ville, le jardin comme le parc. ses développent symétriquement de part et de l’autre de l’axe principal qui structure le domaine depuis sa création. Le terrain de Versailles sert à expérimenté le chantier royale ou de perfectionner les techniques nécessaire à l’aménagement du territoire. Colbert ministre, surintendant des bâtiment est le principal collaborateur de Louis a décidé de faire favoriser le développement des manufactures (des produits de grande qualité, comme des tapis, des tapisserie, des miroirs, de la vaisselles…).

Un château à la gloire de la monarchie absolue.
Le projet politique de Louis est d’agrandir Versailles et de réorganiser le gouvernement, de moderniser
l’administration. Louis fixe le pouvoir et la monarchie en s’installant à Versailles en 1682 s’installe à Versailles en 1682 .il doit suivre la règle de l’étiquette (explique !) il doit vivre en public car la coutume le dit.

La cour, un instrument de puissance.
La cour est composé de toute les personnes qui forme l’entourage du roi,de famille royale, des grands seigneurs, des officiers, des dames de noblesse, artiste et domestique. La cour est arrivé quand louis c’est installé à Versailles ses à dire en 1682 (la cour s’installe à Versailles car elle dépend entièrement du roi). La cour doit respecter la règle de l’étiquette. Les nobles dépendent du roi car le roi leurs a donnés une charge, pension (fonction remplie par un gentilhomme au service du roi, somme d’argent versée régulièrement par le roi.

SAMANTHA 4A

24 10 2010
Pauline (4A) (18:27:31) :

Comment Versailles symbolise la monarchie absolue ?

Un château a la gloire de la monarchie absolue

Louis XIV veut entreprendre entreprend de renforcer l’autorité royale en même temps que de reconstruire le château. Il vient s’installer à Versailles en 1682 après avoir transformé le château à son image, celle d’un monarque absolu de droit divin.pour gouverner la ville de Versailles et la France. Le roi doit suivre l’étiquette (explique !) pour imposer le respect à ses sujets. ses appartement luxueux et pour ses journées assidue.

La cour, un instrument de puissance

Les personnes qui font partis de La famille royale, les dames de la noblesse, les domestiques, les grands seigneurs et les officiers regroupent font partie de la cour du roi. La cour est déterminée définitivement en 1682 parce que Louis XIV l’installe officiellement à Versailles. La cour doit respecter le protocole (= règles fixant le déroulement des cérémonies officielles auxquelles participent des représentants de puissances étrangères.) et l’étiquette ! La noblesses dépend entièrement du roi qui lui accorde des charges et des offices en échange de sa loyauté.

Versailles,centre symbolique du royaume.

Le roi,les grands seigneurs et le gouvernement se rassemble à Versailles inaugurer l’histoire de France. Le roi développe le château symétriquement pour que le parc,la ville et le jardin soit relier pour que sa reflète sa volonté de centraliser le pouvoir et de faire régner l’ordre dans tous les pays en hiérarchisant le château. Colbert est le ministre et surintendant des bâtiments. Principal collaborateur de Louis XIV de 1661 à 1683,il s’occupe de toutes les affaires du royaume. Une manufacture est un atelier regroupent plusieurs dizaines d’ouvrier qui confectionnent des produits de grande qualité comme des tapisseries,de la vaisselle…

25 10 2010
Adrien (4A) (15:31:57) :

Comment Versailles symbolise la monarchie absolue?

Un château à la gloire de la monarchie absolue.
Louis XIV a pour projet de raffermir l’autorité royale et réorganiser le gouvernement après la fronde en construisant le château de Versailles. Il s’y installe en 1682. Le roi doit vivre au château en public car il se montre ainsi à toutes les personnes présentent. Il impose la règle de l’étiquette qui le place au centre d’une mise en scène très réglementée.

La cour un instrument de puissance.
La Cour de Louis XIV se compose de toutes les personnes qui forment l’entourage du roi : les grands seigneur, la famille royale, et le Gouvernement. La cour se fixe à Versailles à partir de 1682 pour discipliner la noblesse. Le roi y habitant il pouvait ainsi les observer. La cour doit respecter la règle de l’étiquette A définir. La cour du roi dépend entièrement de lui, il donne charge et pension à ceux qui le servent avec zèles.

Versailles, centre symbolique du royaume.
Le roi le gouvernement et les grands seigneur se réunissent à Versailles. L’espace du château s’organise symétriquement des deux côtés de l’axe définie par l’alignement du Grand Canal, de la chambre du roi qui se situe au centre du château et de la rue principale de la ville. Louis XIV adopte cette organisation pour prouver qu’il domine tout se qui l’entoure. Versailles sert de terrain d’expérimentation car toutes les innovations proviennent de cet endroit et seront ensuite reproduites à travers le royaume. Colbert est le ministre et surintendant des Bâtiments. Une manufacture est un atelier regroupant plusieurs dizaines d’ouvriers confectionnant des produits de grande qualité. Ces produit seront vendu dans tout le royaume avec l’aval du roi.

Adrien Audiguier 4ème A

25 10 2010
Jeanne (4A) (20:19:48) :

Comment Versailles symbolise la monarchie absolue ?

1. Un château à la gloire de la monarchie absolue
Louis XIV fait construire le château de Versailles avec l’intention de raffermir l’autorité et de moderniser l’administration. Il s’y installe en 1682. et doit y vivre en public en respectant la règle de l’étiquette (à définir).
2. La cours,un instrument de puissance
La cours se compose : de la famille royale, de grands seigneurs, d’officiers, de dames de la noblesse, d’artiste, de domestiques … .En 1682, Louis XIV fixe la cours à Versailles afin de discipliner la noblesse, qui c’ est révoltée contre le pouvoir royale pendant la fronde. le roi accorde aux gens de la cours charge et pension, mais ces gens doivent vivre au rythme de la journée du roi et doivent respecter l’étiquette. La noblesse est donc entièrement dépendante du roi.
3. Versailles, centre symbolique du royaume
Le roi, les grands seigneurs et le gouvernement s’y réunissent régulièrement. Louis XIV a organisé la ville, le château, les jardins et le parc de façon symétrique, de part et d’autre de l’axe principal. Il a installé sa chambre au centre du château, en plein milieu de cet axe, car cela reflète sa volonté de centraliser le pouvoir. Versailles sert de terrain d’expérimentation car il favorise les grands travaux entrepris à l’échelle du pays, le principal collaborateur de louis XIV est Jean-Batiste Colbert (1619-1683), ministre et surintendant des bâtiments. C’est aussi l’époque des première manufacture: ateliers regroupant plusieurs dizaine d’ouvriers qui confectionnent des produit de grande qualité.

Ton plan doit être apparent ! Saute des ligne entre les différentes parties.

26 10 2010
Eliott (4A) (11:05:02) :

COMMENT VERSAILLES SYMBOLISE LA MONARCHIE ABSOLUE

I: Versailles centre symbolique du royaume

Le roi Louis XIV, le gouvernement et les grands seigneur se réunissent à Versailles pour la première foi de l’histoire. Dans sa symétrie, Versailles reflète la volonté du roi de centraliser le pouvoir. En plaçant sa chambre au centre de Versailles, le roi montre qu’il contrôle tout et qu’il est le monarque absolu. Versailles est un peut un centre d’expérimentation car le sentier royal permet d’expérimenter ou de perfectionner des technique permettant l’aménagement du territoire grâce à la manufacture et a Colbert. Colbert était le fils d’un marchand et il devient contrôleur générale des finance.

II:Un château à la gloire de la monarchie absolue

Lorsque Louis XIV construit Versailles il veut raffermir l’autorité royale. En 1682 Louis XIV s’installe a Versailles et fixe le pouvoir politique et son gouvernement. La coutume royale l’oblige a vivre en publique et à respecter la règle de l’étiquette (à expliquer).

III: La Cour un instrument de puissance

La Cour est composée de toute les personnes qui forment l’entourage de louis XIV. Louis XIV se fixant à Versailles en 1682 sa Coure devait s’y installer aussi. Comme la Cour est à Versailles comme le roi elle devait donc vivre au rythme de la journée du roi et suivre l’étiquette. Pour garder les nobles loin des affaires d’états le roi à le contrôle total sur eux en leur distribuant des charges et des offices.

26 10 2010
BAGUET Valentin (14:23:24) :

Voici mon paragraphe sur Versailles:

Problématique ?

Plan apparent ? Tu dois sauter des lignes entre chaque partie !

Le château de Versailles a été construit pour raffermir l’autorité royale pas seulement !. Louis XIV s’y installe en 1701 1682.
La cour de Louis XIV est composée de ces proches, les personnes qui composent son entourage Sois plus précis, donne des exemples ! Cette cour était itinérante mais est fixé à Versailles par le roi en 1682 pour discipliner la noblesse qui se révolte lors de la Fronde. Ils doivent tous respecter l’étiquette A définir ! et ils dépendent du roi car il leur accorde charge, pension et logement au château.
Le roi de France, le gouvernement et les grands seigneurs se réunissent pour la première fois dans l’histoire à Versailles. Ce château a été construit sous forme de symétrie pour refléter sa volonté de faire régner l’ordre dans tout son royaume et affirme, en construisant sa chambre au centre de Versailles, qu’il est le monarque absolue. Colbert, ministre de Louis XIV, veut développer l’économie et pour cela il développe des manufactures et attire les entrepreneurs étrangers pour augmenter la production industrielle.

Fais des phrases plus courtes sur le modèle : Sujet + verbe + complément.

26 10 2010
GuibertFloriane 4A (15:41:54) :

Comment Versailles symbolise
la monarchie absolue?

1)Un château à la gloire de la monarchie absolue.

Louis XIV s’installe a la cour en 1682, il construit agrandit Versailles pour lui servir d’instrument politique. Louis XIV veut affirmer son autorité, réorganiser l’administration et centraliser le pouvoir en faisant de Versailles un château à la gloire de la monarchie absolue. Mais il y a une règle a respecter vivre en publique mais aussi de respecter les coutumes.

2)La cour,un instrument de puissance.

Louis XIV s’installe a Versailles en 1682, c’est a ce moment la que la cour se fixe a Versailles. Dans cette cour ce compose de personne, il y a donc tout l’entourage du roi comme le grand seigneur,les officiers,dames de noblesse …Toute c’est personne la doivent respecter une règle, celle de l’étiquette ce qui veut dire quelle dit quoi faire ,quand et où A définir . Les nobles lorsqu’il sont dans la cour de Louis XIV il dépendent de lui,parce que le roi leur accorde charge,pension ou encore un logement au château.

3)Versailles, centre symbolique du royaume.

Plusieurs personne se réunisse a Versailles le roi bien évidemment, mais aussi le gouvernement et les grands seigneurs. Louis XIV a organiser l’espace du château de façon a se que l’espace reflète sa volonté de centralisé le pouvoir et de faire régner l’ordre dans tous les pays. Pour signifier que Louis XIV et le monarque absolue il installa sa chambre au centre du château de Versailles pour symboliser que le roi est le cœur du château. Versailles et aussi un terrain d’expérimentation car il favorises et reflète les grands travaux entrepris à l’échelle du pays. Il y avait un ministre qui se nommé Colbert dans les année 1616 a 1683 Précise son rôle dans le développement de l’économie du royaume. ,il y avait aussi des atelier avec une dizaine d’ouvrier qui fessaient des produits de grande qualité Manufacture.

26 10 2010
Chaïma (16:51:53) :

C’est pour vous demander le lien sur Louis XIV.

Bonjour Chaïma,

tu dois apprendre à présenter tes commentaires et tes mails (compétence B2i) : dire bonjour, signer ton mail… Prends modèle sur ma réponse :

Voici le lien qui te permet de réaliser la fiche d’activité sur Louis XIV : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/sallet/portrait%20lxiv.html.
Bon courage !

Cordialement

Mr. Ferrand

26 10 2010
Marion Marc (18:09:40) :

Commence par une problématique : comment Versailles symbolise la monarchie absolue ?

Le château de Versailles

Ton plan doit être apparent ! Saute des lignes entre chaque idée :

1-Un château à la gloire de la monarchie absolue.

2-La cour un instrument de puissance.

3-Versailles centre symbolique du royaume

Ce château à la gloire de la monarchie absolue est dirigé par le roi Louis XIV. Il a le projet de raffermir l’autorité royale. Louis XIV s’installe à Versailles en 1682 1661 en devant se déclasser.
La cour est un instrument de puissance. Elle se compose de membre de la famille royale, de grands seigneurs, d’officier, de dames de la noblesse, d’artiste et de domestique. La cour se fixe en 1682 a Versailles car le roi s’y est installer officiellement. La cour a une règle l’étiquette quelle doit respecter, et cette règle est qu’il faut que les grands seigneur vivent à la cour. Dans instrument de puissance, les nobles dépendent que du roi car il leur verse des charges, des pensions en échange de leur loyauté. il y a la splendeur de son château, la mode, les raffinements des divertissements et la solennité qui accompagne ses moments.
Versailles est un centre symbolique du royaume car le roi, le gouvernement et les grands seigneurs s’y réunissent. L’espace du château s’organise autour de la chambre du roi. Louis XIV adopte cette organisation pour métriser et gouverner les hommes ; il dit être le monarque absolu car il organise l’espace comme sa volonté de centraliser le pouvoir et de faire régner l’ordre. Colbert est un des ministres du roi. Une manufacture est un bâtiment qui regroupe plusieurs dizaines d’ouvriers travaillent avec des outils simples. On peut dire que Versailles sert de terrain d’expérimentation car sur le grand canal on reproduits en modèle réduit les navires de la marine royale.

27 10 2010
Leleu Amandine (18:10:46) :

Bonjour M Ferrand,
Je vous envoie mon devoir.

Comment Versailles symbolise la monarchie absolue?

Versailles est un château à la gloire d’une monarchie absolue. Louis XIV s’installe en1682 à Versailles, son projet politique est de réorganiser le Gouvernement, de moderniser l’administration…et d’agrandir le domaine de Versailles. L’intérêt que le jeune roi porte au petit château de son père doit simplement lui permettre de se délasser après les longues heures qu’il consacre à son métier de roi. En s’installant à Versailles Louis XIV fixe le pouvoir au centre du royaume. Louis XIV doit suivre la règle dictée par l’étiquette : c’est est le règlement qui dicte à chaque membre de la cour ce qu’il doit faire, quand, comment et où.

A Versailles, la cour est un instrument de puissance, elle est composée de toutes les personnes qui forment l’entourage du roi, la cour de France rassemble des gens très divers: les membres de la famille royal, les grands seigneurs, les officiels, les dames de noblesse, les artistes, les domestiques… Le roi fixe La cour se fixe à Versailles en 1682, afin de discipliner la noblesse, qui s’est révolté contre le pouvoir royal pendant la Fronde. La noblesse dépend entièrement du roi qui Le roi verse aux personnes qui le serve avec beaucoup de zèle récompense (charge, pension ou encore le logement au château). A la cour les nobles dépendent entièrement du roi, ils sont obligés de vivre sa journée et de se plier à l’étiquette.

Versailles est le centre, symbolique du royaume. Le roi, le gouvernement et les grands seigneurs se réunissent à Versailles. L’espace du château s’organise avec la ville, le château, les jardins comme le parc se développent symétriquement de part et d’autre de l’axe principal, qui structure le domaine depuis sa création. Les allées du parc convergent vers les jardins tandis que les avenues de la ville forment une patte d’oie conduisant au château. Louis XIV adopte cette organisation parce que l’espace reflète sa volonté de centraliser le pouvoir et de faire régner l’ordre dans tout le pays. Le roi installe sa chambre au centre du château, par ce geste, il symbolise son absolutismeconfirme sa monarchie absolue. Le roi est le cœur du royaume. Les techniques employées servent à l’aménagement du territoire. Colbert, Jean baptiste (1619-1683) est le ministre et le surintendant des bâtiments. Principal collaborateur de Louis XIV de 1661 à1683, il s’occupe de toutes les affaires du royaume. Les manufactures sont des ateliers regroupent plusieurs dizaines d’ouvriers qui confection des produits de grands qualité, comme des tapis, des tapisseries, des miroirs, de la vaisselle,…

Amandine

PS: J’espère que je vais avoir une bonne note.

27 10 2010
Neveu Aurélia (21:01:10) :

objet: réalisation du paragraphe organisé

Bonjour

→ Comment Versailles symbolise la monarchie absolue?

Un château à la gloire de la monarchie absolue

Louis XIV avait un projet politique lorsqu’il a construit Versailles. Il voulait réorganiser le gouvernement, moderniser l’administration et agrandir le domaine de Versailles. Le pouvoir qui était itinérant s’installe à Versailles en 1982. Il s’y installa en 1682 Le roi impose le respect et l’ordre en vivant en public tout en respectant la règle de l’étiquette. mais il devait respecter une règle, c’est d’y vivre en public car ce sont les coutumes du royaume.

La cour, un instrument de puissance

La cour est composée de toutes les personnes qui forment l’entourage du roi, les gens divers comme les membres de la famille royale, les grands seigneurs, les officiers, les dames de noblesse, les artistes et domestiques… Elle s’y est installée en 1682 car Louis XIV veut que les grands seigneurs vivent à la cour afin de discipliner la noblesse. Le roi doit respecter la règle de l’étiquette qui dicte à chaque membre de la cour ce qu’il doit faire, quand, comment et où. Les nobles sont entièrement dépendants du roi car après leur révolte ils se sont révoltés contre le pouvoir royal pendant la Fronde, il Louis XIV veut les maintenir à l’écart des affaires d’État et les mettre à sous l’autorité royale.

Versailles, centre symbolique du royaume

Certaines personnes se réunissent à Versailles, ce sont le roi, les grands seigneurs et le gouvernement. L’espace du château s’organise symétriquement de part et d’autre de l’axe principal. Louis XIV adopte cette organisation pour refléter sa volonté de centraliser le pouvoir et de faire régner l’ordre dans tout le pays. Louis XIV montre qu’il est le monarque absolu en installant sa chambre au centre du château. Il est le coeur du royaume. Versailles est considéré comme un terrain d’expérimentation car le chantier royal permet d’aménager le territoire français sur le modèle versaillais perfectionner le territoire français.
Il y a un grand ministre et surintendant des Bâtiments nommé Colbert. Il a été le principal collaborateur de Louis XIV de 1661 à 1683 ( date de décès de Colbert) et s’occupait de toutes les affaires du royaume. Il existe un atelier regroupant plusieurs dizaines d’ouvriers qui confectionnent des produits de grande qualité, comme les tapis, les tapisseries, les miroirs, la vaisselle… nommé manufacture.

Je vous prie de croire des mes réels efforts.

Aurélia

28 10 2010
Atteleyn Mélanie (17:35:36) :

Bonjour, comme convenu je vous fait part de mon devoir.

Comment Versailles symbolise la monarchie absolue ?

Versailles est un chateau à la gloire de la monarchie absolue. Le projet politique de Louis XIV est de moderniser l’administration et d’agrandir le domaine de Versailles. Louis XIV s’installe à Versailles en 1682 1661 et fixe la monarchie absolue et son pouvoir. Il doit suivre la règle de l’Étiquette (à définir !) puisque sa lui qui inspire le respect à ses sujet comme aux nations étrangères.

La cour est un instrument de la puissance du roi. La cour se compose de la famille royale, des grands seigneurs, des officiers, des dames de la noblesse, des artistes et de domestiques. Elle Louis XIV la fixe à Versailles en 1682 afin de discipliner la noblesse qui c’est révolter contre le pouvoir royale. La règle qu’elle doit respecter est l’Étiquette. Les nobles dépendent entièrement du roi, parce que en le servant avec le plus de zèle, ils peuvent être ls en sont récompensé par le roi qui leur accorde les logements au château, les charges, et les pensions.

<strong>Versailles constitue le centre symbolique du royaume. A Versailles se réunit le roi, le gouvernement et les grands seigneurs. Louis XIV organise le château pour reflété sa volonté de centraliser le pouvoir et de faire régner l’ordre dans le pays. En installant sa chambre au centre du château, Louis XIV signifie qu’il est le monarque absolu.
Colbert (1619-1683) est un ministre et surintendant des bâtiments. Il est le principale collaborateur de Louis XIV de 1661 à 1683. Il se sera occuper de toutes les affaires du royaume.
Une manufacture signifie : ateliers regroupant plusieurs dizaines d’ouvriers qui confectionnent des produits de grandes qualités. Exemple : Tapis, tapisseries, miroirs et de la vaisselles.

Cordialement,
Mélanie.

28 10 2010
Lethiais Cassandra (23:22:59) :

Comment Versailles symbolise la monarchie absolue ?

* Un château à la gloire de la monarchie absolue.

Lorsque Louis XIV construit Versailles , ses projets politiques sont de renforcer l’autorité royale, réorganiser le gouvernement, moderniser l’administration et agrandir Versailles.
Il s’y installe en 1682, où il vit en public, afin d’y respecter les coutumes du royaume.

*La cour, un instrument de puissance.

La cour est composée de plusieurs personnalités: grands seigneurs, membres de la familles royales, officiers, dames de la noblesse, artistes, domestiques…
Pendant la première partie de son règne, la cour était itinérante. Elle se fixe à Versailles en 1682. Dans la cour, une règle doit être respectée : l’étiquette. L’étiquette est le règlement qui dicte à chaque membre de la cour ce qu’il doit faire, quand, comment et où.
Les nobles dépendent entièrement du roi, car il leur accorde une charge, une pension et un logement au château. en échange de leur loyauté.

*Versailles, centre symbolique du royaume.

Le roi, le gouvernement et les grands seigneurs se réunissent à Versailles.
Le centre du royaume est le château. Les villes, les jardins et le parc sont structurés autour de la chambre du roi, afin de symboliser la centralisation du pouvoir centraliser le pouvoir et de faire régner l’ordre dans tout le pays. Pour imposer son pouvoir, Louis XIV installe sa chambre au centre du château.
Versailles favorise et reflète les grands travaux entrepris dans le pays, pour cela, on dit qu’il sert de terrain d’expérimentation.
Colbert, est ministre et surintendant des bâtiments. De 1661 à 1683, collaborateur de Louis XIV, il s’occupe de toutes les affaires du royaumes.
Dans le château se trouvent des objets de luxe fabriqués dans les manufactures (Ateliers regroupant des ouvriers qui confectionnent des produits de grande qualité comme des tapis, des miroirs, vaisselle, etc. )

29 10 2010
Boismard Florian (15:37:38) :

bonjour M.Ferrand,

je vous présente mon travaille:

Versailles est le centre symbolique du royaume car le gouvernement et les grandes seigneurs se réunirent au château. Louis XIV centralise sont pouvoirs pour montrer sa puissance. Dans son royaume sa chambre se situe au milieu. Versailles est un lieux de manufacture. Colbert le ministre des bâtiments a collaborer avec Louis XIV.

La monarchie absolue(Louis XIV) prévoit de réorganisé l’ administration. Louis XIV s’ installe au château en 1682 après J-C.

La cour est composé de plusieurs personnes: membre de famille royale domestique, grands seigneurs, officiers, artiste…

Travail insuffisant ! Aide toi des travaux de tes camarades pour me présenter un paragraphe complet lors du prochain cours.

29 10 2010
Chaïma (19:15:12) :

Bonjour Monsieur,

Voici les trois paragraphes que vous nous aviez demander et merci pour le lien sur Louis XIV et pour les conseils que vous m’aviez donner.

Comment Versailles symbolise la monarchie symbolise la monarchie absolue ?

1-Un château à la gloire de la monarchie absolue.

Louis XIV à fait construire le château de Versailles car il avait un projet politique c’est de raffermir son autorité et d’agrandir le domaine de Versailles. Il s’installe en 1682 avec la cour et le gouvernement. Le gouvernement n’est plus itinérant mais se fixe à Versailles qui devient le centre symbolique du royaume. Louis XIV doit vivre en public et respecter l’étiquette (explique) car c’est la coutume royaume .

2-La cour un instrument de puissance.

La cour est composée de membres de la famille royales, grands seigneurs, officier, dame de la noblesse, artiste et domestique. Elle se fixent à Versailles en 1682 lorsque le roi s’installe officiellement. La cour vit au rythme de la journée du roi et selon l’ordre de étiquette, toute la cour dépend entièrement du roi (explique !).

3-Versailles centre symbolique du royaume.

Louis XIV à réunie à pour la première fois dans l’histoire le gouvernement et les grands seigneurs. Le roi organise l’espace du château ainsi car il veut cette espace reflète sa volonté de centraliser et de faire régner l’ordre. Versailles est aussi un terrain d’expérimentation (explique). Colbert est ministre et surintendant des bâtiment, C’est aussi le principale collaborateur de Louis XIV,il s’occupe de toutes les affaires du royaumes de 1661 à 1685. Une manufacture c’est un ateliers regroupant plusieurs dizaine qui confectionnent de produits de grande qualité comme des tapis, des tapisserie,des miroirs et des vaisselle .

29 10 2010
Oscar (20:03:49) :

Voici mon paragraphe organisée sur la monarchie de Louis XIV.

Problématique ??? Tu dois TOUJOURS commencer ton paragraphe en posant la question à laquelle tu vas répondre !

1-Un château à la gloire de la monarchie absolue.

Le château de Versailles C’est Louis XIV qui a pour projet politique d’agrandir le château et d’en faire le coeur du royaume pour réaffirmer son pouvoir. a comme but d’agrandire son royaume en construisant ce château. Louis XIV s’installe au château en 1682 et il doit vivre en public pour pouvoir impressionner les français et les etrangers. Il respecte la règle de l’étiquette (à définir)

2-La cour un instrument de puissance.

La cour est très puissante car elle est composée de tout l’entourage du roi: dame de noblesse, domestique, Fais des phrases courtes ! elle c’est fixe a Versailles en 1682 en même temps que le roi. pour qu »elle atteigne son appogée. Les grand seigneur doivent vivre au même rythme que le roi en respectant la règle de l’étiquette. La noblesse vit à l’heure du roi La noblesse a entierrement besoin du roi pour obtenir des titres ou des terres. Le roi contrôle ainsi la noblesse et évite les révoltes comme la Fronde. les écarter des affaires de l’états et qu’ils soit soummis à l’autorité royale.

3-Versailles centre symbolique du royaume

Dans le château de Versailles le roi le gouvernement et les grands seigneures y sont réunis.Le Château est organisé de façon symétrique et centralisé a faire reigné l’ordre autour du centre . Louis XIV est un mornaque absolue car il installe sa chambre au centre du château par geste symbolique il confirme que le de Versailles laisse clairement apparaître que le roi est le centre du royaume.Il maitrise la nature et gouverne les hommes par l’intermédiaire de ses ministres.Colbet est l’inventeur du Canal Du Midi qui sert au commerce maritime ,il a aussi inventer favoriser le développement des manufactures les manufacture se sont des entreprises qui confectionne des objet sans l’aide de machines.

30 10 2010
corentin (16:10:44) :

LA MONARCHIE ABSOLUE A VERSAILLES

1-VERSAILLES EST UN CENTRE SYMBOLIQUE

LE GOUVERNEMENTET LES GRAND SEGNEUR SE REUNISSE LA BAS.LE CHATEAU SORGANISE DE FASSON A REFLETERT SA VOLONTE DE CENTRALISER LE POUVOIR ET DE FAIRE REGNER L’ORDRE DANS TOUT LE PAYS.VERSAILLER ET UN TERAIN D’EXPERIMENTATION CAR IL EXPERIMENTE LES TECKNIQUE NESSESSAIRE A L’AMENAGEMENT DES TERITOIRE.COLBERT ET UN HOMME POLITIQUE.

2-VERSAILLES EST UN CHATEAU A LA GLOIRE DE LA MONARCHIE ABSOLUE

IL DECIDE DE REORGANISER LE GOUVERNEMENT,DE MODERNISER L’ADMINISTRATION.LOIS XIV S’INSTALE A VERSAILLES EN 1682

3A-La COUR EsT UN INSTRUMENT DE PUISSANCE

LA COUR SE COMPOSE DE TOUTE LES PERSONNES DE L’ENTOURAGE DU ROI.A PARTI DE 1682 LA COUR ET LE GOUVERNEMENT S’INSTALE A VERSAILLES CAR LOUIS XIV LES INSTALE.

Travail incomplet.

31 10 2010
Billard Nicolas (11:48:19) :

Bonjour Monsieur Ferrand ,
Veuillez trouver ci-dessous les trois paragraphes organisés le paragraphe organisé en trois parties que vous nous avez demander :

1- Problématique : Comment Versailles symbolise la monarchie absolue?

1a)Versailles, centre symbolique du royaume .

C’est à Versailles ,pour la première fois dans l’histoire de France ,que le roi ,le gouvernement ,les grands seigneurs sont réunis en un même lieu ,correspondant au cœur du royaume .
Louis XIV organise l’espace du château de manière à affirmer sa volonté de centraliser le pouvoir et faire régner l’ordre dans tout le pays .En 1701 ,Louis XIV installe sa chambre au centre du château .Par ce geste symbolique ,il confirme ce que le plan de Versailles laisse clairement apparaître :le roi est le cœur du royaume .
Grâce au chantier royal de Versailles ,les techniques nécessaires à l’aménagement du territoire ont put être expérimenter ,voir perfectionner .Ce chantier favorisera de grands travaux entrepris à l’échelle du pays ( carte de France ,réalisation des routes du royaume ).
Louis XIV s’entoure de gens ayant chacun une fonction précise ,comme Colbert ( 1619-1683 ), principal collaborateur de Louis XIV de 1661 à 1683, il est le ministre et surintendant des bâtiment et s’occupe aussi de toutes les affaires du royaume .
Aussi ,le château de Versailles contribue à mettre en valeur les ressources du pays .Le roi crée et Colbert favorise le développement des manufactures ,ateliers regroupant une dizaines d’ouvriers qui confectionnent des produits de grandes qualité comme des tapisseries ,des miroirs ,de la vaisselle, qui seront admirer au château .

1b)Un château à la gloire de la monarchie absolue .

En 166, Louis XIV décide d’agrandir le domaine de Versailles ,car il sait que la splendeurs des bâtiments qu’un roi fait construire est un instrument politique .Il décide également de réorganiser le gouvernement et moderniser l’administration afin de raffermir l’autorité royale .
C’est en 1682 que Louis XIV s’installe à Versailles accompagné de la cour et du gouvernement .
Louis XIV vit en public .Ces appartements somptueux et la régularité de ses journée inspire le respect a ses sujets et au nations étrangères . Explique ce qu’est la règle de l’étiquette.

1c)La cour un instrument de puissance .

La cour s’installe officiellement en 1682 à Versailles ,elle est composée de toutes les personnes qui forment l’entourage du roi, elle rassemble des gens très divers à savoir :membres de la famille royale , grands seigneurs ,officiers ,artistes ,domestiques … .
Louis XIV veut que les grands seigneurs vivent à la cour ,au rythme de sa journées et dans le respect de l’étiquette ( règlement qui dicte à chaque membre de la cour ce qu’il doit faire quand , comment et où ).
Ceux qui servent le roi avec le plus de zèle sont récompensés ,le roi leur accorde pension ou logement au château .Il a l’art de donner du prix à chacune de ses faveurs, ainsi les courtisans se disputent les privilèges du roi. Par ce biais, Louis XIV parvient à maintenir la noblesse à l’écart des affaires de l’État et à la soumettre à l’autorité royale.

Bon paragraphe mais attention au copier coller (reformule les informations avec tes propres mots pour commencer l’apprentissage de la leçon).

Billard Nicolas 4ème A

9 11 2010
andronik (21:50:13) :

Comment le château de Versailles symbolise-t-il la monarchie absolue ?

En construisant Versailles, Louis XIV veut s’éloigner de Paris pour centraliser le pouvoir, ce sera son outil de gouvernement. Il y travaillait ses dossiers et pouvait tout contrôler y compris la famille royale. C’est en 1682 qu’il s’y installe avec la cour. La journée du roi est organisée selon une ordre et un cérémonial strict, l’étiquette, que tous les courtisans doivent suivre ; cela inspire le respect de ses sujets et des nations étrangères.

La cour est composée des membres de la famille royale, des grands seigneurs, officiers, dames de la nobles, artistes et domestiques. C’est un instrument de puissance du roi car il oblige tous les courtisans à dépendre entièrement de lui. En effet, ceux qui le servent avec zèle sont récompensés (charges, pensions, logement au château) ; les courtisans se disputent alors ses privilèges. Le roi tient ainsi la noblesse à l’écart des affaires de l’Etat et la soumet à l’autorité royale.

Versailles représente le centre symbolique du royaume puisque le roi fait tout converger vers le château selon un axe central l’ordonnant symétriquement. Le gouvernement et les grands seigneurs sont réunis en un même lieu. Le roi fera installer sa chambre, en 1701 au centre du château (entre ville et jardins). Versailles sera aussi un lieu de divertissement et de fêtes somptueuses à la gloire de la royauté qui sera envié par de nombreuses nations européennes.

Versailles servira aussi de terrain d’expérimentation et de perfectionnement des techniques nécessaires à l’aménagement du territoire : allées, avenues, routes, canaux, bateaux modèles réduits de la flotte royale. Les tapisseries des Gobelins, manufacture créée par Colbert, permettront de réaliser des chefs-d’œuvre.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire