C – L’égalité

11 05 2011

Leçon 1 : Comment le droit à l’égalité a-t-il progressé en France ?

Mots clés : Constitution

Repères : 1789 DDHC, 1948 : DUDH, 1958 : Constitution de la Ve République française

Leçon 2 : Comment les impôts réduisent-ils les inégalités?

Connaissances

Bilan : Selon la DDHC, chaque citoyen paye des impôts en fonction de ses possibilités : c’est l’impôt sur le revenu. L’impôt sur le revenu apparait plus juste que la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), que l’on paie à chaque fois que l’on consomme. Le système des impôts permet de redistribuer les richesses. Avec l’argent des impôts, l’Etat finance les services publics, qui profitent à tous les citoyens : l’école, la santé, la police, la poste, la justice…

Mots clés :  Impôt : contribution obligatoire en argent, perçu par l’Etat et les collectivités publiques. Revenus : ensemble de l’argent que gagne n individu

Leçon 3 : Comment réduire les inégalités par la protection sociale?

Bilan : La protection sociale protège les individus des risques de la vie. En France, elle est prise en charge par l’Etat, grâce à la Sécurité sociale. La Sécurité sociale est un système de protection sociale mis en place par l’Etat. Elle protège contre les risques de la vie (maladies, accidents), paie les retraites et verse des allocations aux familles qui en ont besoin. Elle est  financée à l’aide des cotisations des employeurs et des employés, et des impôts.

Mots clés : Cotisation sociale : somme payée pour le financement de la protection sociale.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire