Histoire – Géographie – ECJS

au Lycée Molière (Mission Laïque française) de Villanueva de la Cañada (Espagne)

MEXIQUEFrontièreÉTATS-UNIS

MEXIQUEFRONTIÈREÉTATAS-UNIS
.

Pour compléter les documents de l’étude de cas et enrichir votre réflexion, vous pouvez accéder ci-dessous à divers documents…

.

DES SITES INTERNET

• Un site de géographie consacré aux frontières dont une section présent la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique : http://www.geographie-sociale.org/index.htm

Les dossiers (textes et cartes)  de l’émission le « Dessous des Cartes » proposée par la chaine Arte… :


MEXIQUE : À LA CHARNIÈRE DU NORD ET DU SUD


LES HISPANIQUES AUX ÉTATS-UNIS


.

DE COURTES VIDÉOS : ACTUALITÉS, PUBLICITÉ.

Un court reportage (en français) de la chaine de télévision France 24 sur le passage des migrants clandestins du Mexique vers les États-Unis :

Image de prévisualisation YouTube

Un spot  (en espagnol) du Ministère des Affaires étrangères du Guatemala visant à décourager les ressortissants de ce pays de tenter le voyage vers les États-Unis en les informant des nombreux dangers qu’ils peuvent courir.

Image de prévisualisation YouTube

.

• Un court reportage (en espagnol) de la chaine de télévision mexicaine TVAzteca et CNN en español sur le nouveau mur en construction entre les deux États.

Image de prévisualisation YouTube

.

• Un court reportage (en anglais) de la chaine de télévision américaine KSWT13 sur une association mexicaine, le « Grupo Beta » qui agit du côté mexicain de la frontière pour tenter de dissuader les clandestins de franchir la frontière et les secourir le cas échéant TV

Image de prévisualisation YouTube

.

• Une publicité (en anglais) d’une société proposant ses services aux entreprises américaines qui veulent s’installer au Mexique. Elle permet de comprendre la motivation des entreprises américaines :

Image de prévisualisation YouTube

.

.

DES PHOTOGRAPHIES D’UN INTÉRÊT AUSSI ARTISTIQUE QUE GÉOGRAPHIQUE

• Quelques photographies présentées sur le site http://laiusolibrius.free.fr, accompagnées de leurs légendes (cliquez sur la photo ou consultez le site) :

– 

– 

– 



DES VISIONS ENGAGÉES SUR CES PHÉNOMÈNES FRONTALIERS : CARICATURES, MUSIQUE

Courrier International, hebdomadaire français d’information qui traduit en français des articles parus dans les journaux du monde entier, consacre une page à des caricatures sur la construction d’un nouveau mur entre les deux États : cliquez ICI et LA.

• La chanteuse américano-mexicaine Lila Downs interprète une chanson (humoristique) sur le thème des migrants mexicains : « El bracero fracasado ».

Image de prévisualisation YouTube

En voici une autre version par le duo mexicain, Las Jilguerillas.

Image de prévisualisation YouTube

Les paroles (originales et traduites) de la chanson sont  téléchargeables ICI (au format PDF).


• Le groupe de rock mexicain Molotov avec sa chanson « Frijolero » permet de comprendre le rôle de la frontière dans les esprits. La chanson offre un point de vue mexicain très revendicatif. Cette frontière y est présentée comme une coupure qui sépare beaners et gringos.

http://www.dailymotion.com/video/xuc3j

Les paroles (originales et traduites) de la chanson avec des clés d’interprétation sont  téléchargeables (au format PDF) en cliquant sur le lien suivant : MOLOTOV Frijolero (paroles)

UN SURVOL DE LA FRONTIÈRE AVEC GOOGLE EARTH


Ver La frontière États-Unis / Mexique. en un mapa más grande

No Comments :(

Comments are closed.