La présence de la France dans le monde

NOTIONS: francophonie /ZEE/Puissance /Geostratégie

La place que la France occupe dans le monde est due à son passé historique et à son présent(colonisation ), à son implantation géographique, diplomatique et militaire sur la surface du globe, à sa présence dans les institutions internationales, sa place dans l’U.E. et dans la mondialisation.
Aujourd’hui, la France est la sixième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, le Japon, la Chine,l’Allemagne et le Royaume-Uni. Mais la Chine continue à devenir le centre de l’économie mondiale,l’Inde devient une puissante de plus en plus importante .
La France : un territoire métropolitain et des territoires

Ses littoraux ouvrent le pays sur l’Atlantique, la Manche et la Méditerranée, comme ses frontières terrestres sur la mégalopole européenne. Cette situation privilégiée entre le Nord de l’Europe et le Sud en fait un lieu de passage obligé entre le Nord et le Sud de l’Europe, entre les pays non-européens et l’U.E., entre la triade et le reste du monde, en particulier les pays en voie de développement, puisqu’elle ouvre la porte de l’Afrique.
À côté de cette situation géographique au sein du continent européen, ses possessions outre-mer,restes des anciennes conquêtes coloniales à partir du XVème-XVIème siècles, permettent au pays d’être présent sur tous les continents, et ainsi de lui assurer une situation géostratégique et commerciale non négligeable au niveau international.

GÉOSTRATÉGIQUE Étude qui prend en compte d’un point de vue militaire la géographie, l’histoire et la politique d’un état par rapport à ses voisins en vue d’établir des stratégies d’attaques ou de défense .
En effet, si ces territoires ne représentent que 120 000 km2 (exceptée la Terre Adélie) ils n’en demeurent pas
moins primordiaux par l’étendue qu’ils procurent à la France, il s’agit de la ZEE qui s’en dégage, soit 11 millions de km2 de zone économique exclusive, seconde dans le monde après celle des USA.
– 11 351 000 km2 pour les USA (surface totale ( ZEE et eaux territoriales incluses )
– 11 035 000 km2 pour la France (surface totale ( ZEE et eaux territoriales incluses )
ZEE : zone économique exclusive =zone maritime qui s’étend sur 200 milles (environ 370km) à partir de la côte .

Un Etat exerce dans la ZEE des droits économiques souverains en matière d’explortaion ,
d’exploitation et gestion des ressources
Si ces territoires maritimes sont aptes à être exploités et le sont essentiellement pour les produits de la pêche,
ils restent à explorer notamment dans le domaine de l’énergie. Notons cependant que les grandes routes maritimes traversent des eaux françaises, on notera en particulier celles de la Manche qui dynamise les littoraux et des grands ports comme Le Havre.
L’outre-mer apparaît ainsi un enjeux colossal pour le rayonnement de la France dans le monde, et ceci dans tous les domaines.
Suivant la loi de 1976, «La République exerce, dans la zone économique pouvant s’étendre depuis la limite des eaux territoriales jusqu’à 188 milles marins au-delà de cette limite, des
droits souverains en ce qui concerne l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles, biologiques ou non biologiques, du fond de la mer, de son sous-sol et des eaux surjacentes» (article 1er).

L’organisation des territoires d’Outre-Mer
Les départements d’outre-mer (Dom) sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine. Chacun de ces départements constitue une région mono-départementale, dite « région d’outre-mer » depuis la révision constitutionnelle de 2003. Les cinq
Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).
Les territoires d’outre-mer font partie intégrante de la République française, mais ont des statuts différents de ceux des départements d’outre-mer (
Dom) ou des collectivités d’outre-mer (Com). Ils comprennent :
– les terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ;
– les Îles éparses de l’Océan Indien.
La rapidité des transports, d’aujourd’hui ainsi que leur faible coût sont deux aspects qui ont profondément modifié
les rapports entre les différents territoires des ensembles d’outre-mer, mais également par, souvent, le développement du tourisme. La présence des bases militaires françaises assure sa présence dans le monde. Kourou en Guyane est exemplaire puisqu’il est le centre spatial du lancement des fusées européennes Ariane.
Une puissance économique à la croisée des flux
Si la France ne représente que 1% de la population mondiale, elle assume 5% du commerce mondial.Cette situation est due au rôle de l’Etat et à son engagement au sein de l’U.E. ainsi qu’à son économie de service (presque 78% de sa population active) et à la place de ses entreprises dans la mondialisation. La maîtrise de son territoire ainsi que son ouverture et son intégration au marché mondial en font une puissance économique avec laquelle il faut compter.
À côté de très nombreuses petites et moyennes entreprises la France possède de nombreuses firmes transnationales. On pourra citer l’Oréal numéro 1 dans le secteur des cosmétiques , Areva dans celui du nucléaire ou encore Axa dans le domaine des assurances. Ce sont des entreprises qui dominent leur secteur d’activité au niveau mondial et dont le chiffre d’affaire est essentiellement réalisé à l’étranger. Pour l’Oréal 77% de ses effectifs travaille à l’étranger.
Cependant, cette intégration à la mondialisation pousse les acteurs que sont les entreprises à réduire leurs coûts. L’Europe centrale ou d’autres parties du monde deviennent receveuses d’unités de production puisque le coût de la main-d’œuvre y est beaucoup plus faible

Cependant, les atouts sociaux-économiques de la France sont nombreux. Avec plus de 64 millions d’habitants,même si ce nombre demeure faible au regard de la population mondiale, la population française possède un niveau de vie qui lui permet d’être un marché de consommation à ne pas négliger à l’échelle internationale. La maîtrise de son territoire, sa capitale, Paris, troisième ville mondiale  derrière NewYork et Londres surtout en ce qui concerne l’échange d’informations (1ère) et la culture (2ème), ses liens très
forts avec la mégalopole européenne, en fond un territoire attractif puisqu’il est accessible et maîtrisé.
Première en ce qui concerne le tourisme international la France est au 5ème rang mondial des IDE.(2012)
derrière les Etats-Unis , le Royaume-UNI , l’Allemagne et la Chine
Aussi la France a-t-elle à développer une véritable culture de l’innovation et à renforcer son ouverture à l’international par une plus grande attractivité et la possession de pôles de compétitivité spécialisés dans les hautes technologies. Le rôle et l’engagement de l’État est à cet égard indispensable.

une puissance diplomatique

Cerner sa puissance diplomatique c’est également faire un retour sur son histoire. La France est un vieil État, un État apparu bien avant la formation de la Nation, et un État centralisée, symbole de la laïcité et des Droits de l’Homme. La France est porteuse d’une vision du monde, d’humanisme, de valeurs et de convictions liées à son histoire. Pour de nombreux pays de par le monde, on ne peut l’en dissocier.


C’est ce qui peut expliquer aujourd’hui son engagement envers la paix et parfois le désir d’user d’un droit d’ingérence.
Forte de sa position au sein du Conseil de sécurité de l’ONU,
l’un des cinq membres permanents avec les USA, la Russie, le Royaume-Uni et la Chine depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France avec son droit de veto, comme on a pu le constater en 2003 lors de son opposition à la guerre d’Irak, peut peser lourdement dans les affaires internationales jusqu’à remettre en cause le leadership des USA et un unilatéralisme, qu’elle juge
inapproprié et injuste.
Aussi la France est-elle un acteur politique reconnu par ses prises de position en faveur de la paix, son aide aux pays en développement (AFD) , ses engagements en faveur du développement durable et sa vision multiculturelle du monde visant au rapprochement et à l’échange entre civilisations, voire à la sauvegarde de ces dernières. Ainsi cette
reconnaissance de doit-elle rien au hasard tant en Afrique qu’au Moyen-Orient.
Cependant, a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Elle garantit son indépendance au moyen d’un choix, celui de la
dissuasion nucléaire, subordonné à une maîtrise de la bombe atomique. Elle appuie cette puissance sur de nombreuses bases militaires réparties sur le globe, et qui sont autant d’appuis géostratégiques qui lui permettraient de déployer, en cas de besoin, ses forces armées. Mais
si son indépendance semble garantie en matière de sécurité, en a-t-elle toujours les moyens financiers ? L’U.E prévaut de plus en plus, même, parfois au niveau diplomatique, des investissements sont financés avec des alliés, et la France a réintégré le commandement militaire intégré de l’OTAN en mars 2009.( vote du Parlement le 17 mars
2009 )

La Francophonie est un élément incontournable de la puissance diplomatique de la France dans le monde,par ce qu’elle implique au niveau culturel. Grâce à elle, elle peut, d’une certaine façon, conserver une place non négligeable, tout au moins si elle continue à concevoir qu’elle possède des valeurs universelles à transmettre.
Quelque 200 millions de personnes sur les cinq continents parlent le français. Sur la base de cette langue en partage, le mouvement francophone a donné naissance à une Organisation internationale de la Francophonie. La diversité culturelle et la solidarité sont aujourd’hui les principaux thèmes promus par la Francophonie.
Forte d’une population de plus de 803 millions ( dont 200 millions de locuteurs de français ) de par le monde,l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 70 États et gouvernements qui la composent (56 membres et 14 observateurs) – soit plus du tiers des États membres des Nations unies.
Paix, démocratie et droits de l’Homme en sont les piliers.
Promouvoir les droits de l’Homme, ainsi que la gouvernance et la culture démocratiques.

Promouvoir l’état de droit en renforçant les capacités des institutions judiciaires et la diffusion de l’information juridique.
– Promouvoir la paix et la sécurité humaine en renforçant les capacités d’alerte précoce, et en accompagnant les processus de transition.
N’oublions pas la diaspora française qui compte plus de 2 millions de français à l’étranger pour des raisons familiales ou professionnelles. Dans cet ensemble, on peut comptabiliser entre 80 et 90 000 étudiants français de par le monde, cependant cette diaspora n’a rien de comparable avec celle de la Chine ou de l’Inde

PUISSANCE : capacité d’un Etat , d’une FTN  , ou d’une ONG a exercer une influence militaire (hard power)économique , diplomatique ou culturelle (soft power) dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *