Apprendre en s’amusant avec des serious games !

jeux sérieux

 

 

http://www.symbaloo.com/mix/jeuxserieuxaucollege

Réunion de l’échange avec l’Allemagne

 

Madame Jouault a organisé une réunion le 2 juin pour l’échange avec l’Allemagne. Les parents ont posé des questions à propos de l’emploi du temps pour les activités que nous allons faire quand les allemands seront en France du 18 au 24 juin.

Pour leur départ nous ferons une fête.

Madame Jouault nous a donné un lexique en allemand et en français, pour mieux nous aider à les comprendre. Nous avons eu une charte pour l’échange, et les parents des élèves concernés ont demandé si nos correspondants étaient allergiques à des aliments ou bien à des médicaments.

L’info est tombée : les français iront en Allemagne du 5 au 11 novembre !

Le D-Day au Collège

Le 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats américains, canadiens et britanniques débarquent sur les plages de Normandie. Ils viennent libérer la France, occupée par l’armée Allemande. Pour fêter cet événement, nous organisons un repas spécial à la cantine.

Le menu sera le suivant :

  • Salade Garnie

  • Hamburger/Frites

  • Coca Cola

  • Glace

Hamburger Frites

Nous souhaitons bon appétit aux élèves qui mangent à la cantine.

La visite du port du Havre

sans-titre

Pour mieux comprendre le cours sur le littoral industrialo-portuaire ,Mme  James, notre  professeur d’Histoire Géographie, nous a emmenés sur le port du Havre le mercredi 21 Mai 2014 . Nous avons vu des porte-conteneurs , des portiques , des cavaliers ,des bateaux pétroliers , des digues et l’écluse François 1er . Nous sommes allés sur un bateau de tourisme et  nous avons eu très froid .

On nous a expliqué le fonctionnement du port .Nous sommes ensuite retournés au collège .

L’égalité Garçons/Filles

Pour la semaine de l’égalité garçon/fille  qui se déroulera du Mardi 10 juin au Vendredi 13 juin *,les participants de l’atelier Médias  ont réalisé un diaporama sur l’image de la femme et de l’homme dans la publicité à travers le temps. Ils animeront un atelier le Mercredi 11 juin.

  • Toute la semaine : expositions, jeux…
  • Mercredi après-midi : Projections films, La ligne blanche des stéréotypes, Théâtre forum, Revue de presse, orientation, Atelier scientifique, Hommes / femmes dans la publicité .

capture ecran diapo

L’échange avec l’Allemagne

Ça y est nous sommes assez nombreux  pour aller en Allemagne : 17 élèves

Les élèves allemands viennent en France, du 18 au 24 juin. Nous leur  ferons visiter plein de trucs sympas  ( la plage du Havre , Etretat … ) .En plus nous avons enfin notre correspondant attribué , et on a la possibilité d’échanger des mails.

Ca va être trop cool !!!!

Et pour finaliser cet échange, Mme Jouault, notre professeur d’Allemand , organise une réunion le 2 juin a 17h30 au collège Henri Wallon.

Et nous, nous partirons après la rentrée.

Sortie des élèves de 4°A

Les élèves de 4°A sont partis, lundi 14 avril pour la journée.

Le matin, les élèves ont visité la Maison de l’Armateur qui appartenait, au 18ème siècle, à Paul-Michel Thibault qui l’avait fait construire vers 1790. Elle fut transformée en hôtel de voyageur puis en immeuble de rapport. Cette maison fut sauvée des bombardement de 1944. Elle fut achetée par la ville du Havre en 1954. Cette maison contient 5 niveaux : rez-de chaussée, entresol, étage noble, troisième et quatrième étage.

maison de l'armateur

Le midi, les élèves ont pique-niqué près de la plage.

L’après-midi, la classe a visité le port du Havre en car. Les élèves ont assisté à  un déchargement de conteneurs. Le soir même, le Magleby Maersk qui mesure 399 mètres de long et 59 mètres de large,  a fait escale.

port

Cette sortie a été réalisée dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie

Le spectacle d’OZ

 

Le lundi 7 avril 2014, les 3 classes de 6 ème ont été voir un spectacle en anglais.

Les professeurs du collège nous ont accompagnés :  il y avait Mme Toma, Mme Reyssier, M Bazin, Mme Héranval, et puis Mme Louvel. Les deux personnages ont interprété le rôle du petit chaperon rouge ainsi que Jack et le haricot magique. Pour les personnages, il y avait une fille qui s’appelle Nikki Fink et un garçon  qui s’appelle Ken Starcevic. Nous avons chanté et à la fin on a posé des questions aux deux personnages.

Mon avis : J’ai trouvé le spectacle un petit peu court, mais c’était très amusant et j’ai bien rigolé.

compagnie OZ

Les 3ème A iront à Bruxelles!

Après avoir fait les 10 ateliers radiophoniques en février-mars pour faire connaitre les techniques d’interview, le matériel de radio et le travail sur le contenu de l’émission, les 3èmeA partiront à Bruxelles, au Parlement Européen les 10 et 11 avril afin de réaliser un reportage et d’aller à la rencontre des parlementaires.

Ce voyage servira à aborder certains thèmes des programmes d’Histoire-Géographie et de Technologie.

La radio Albatros s’est associée à cet événement et est venue travailler directement au collège avec les élèves afin de les préparer aux interview.

Bon voyage et bonnes découvertes aux élèves de 3ème A !!!

Le film des 3eC prêt pour le concours !

Les élèves de 3eC participeront au concours « je filme le métier qui me plait » avec leur film « Bienvenue au Club ».

Plus de 900 établissements à travers la France réalisent des films présentant un métier. Le Jury du concours récompense les films par des « claps » fin mai au Grand Rex à Paris. Les élèves seront de la cérémonie et croisent les doigts pour que leur film sur le métier de recruteur sportif soit récompensé !

En attendant, voici le film  : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2014/bienvenue-au-club/pri17_jf14_4041.html .