Concours Mangawa 2011

Cette année le lycée et le collège participent au concours Mangawa.


Le prix Mangawa, le plus ancien prix manga décerné par des lecteurs en France est organisé pour la 7ème année consécutive par la librairie l’ange bleu à Périgny (Loir et Cher) en partenariat avec les professeurs-documentalistes, les responsables des bibliothèques et médiathèques et les éditeurs de manga. L’objectif du prix est d’amener les jeunes lecteurs de mangas à la découverte de mangas de qualité et de rapprocher ados et adultes en faisant connaître et apprécier les mangas à ces derniers.

En 2010, les prix ont été décerné par un jury composé de 2 158 collégiens et 1 115 lycéens provenant de 260 établissements différents. Le choix des mangas appelés à concourir en 2011 est fait sur la totalité des titres de mangas/manhwas/manhuas dont le premier tome est paru en 2010 en France. Cette année, les manga sélectionnés sont:

Artelier collection t.1

Auteur : Yen Hioka

Editeur : Ki-oon

Catégorie : shonen

Dans le monde d’Artelier, des artisans de génie, les Masterpiece, possèdent un pouvoir qu’on dit accordé par la main de dieu. Les objets et les vêtements qu’ils fabriquent recèlent une puissance magique capable de réaliser tous les souhaits. Makumo, jeune apprenti, découvre un jour qu’il a la capacité exceptionnelle de plier le tissu à sa volonté. Accompagné de Kiriku, un autre prodige aux talents exceptionnels, il se lance dans une quête destinée à explorer toutes les possibilités que leur offre ce mystérieux talent ! Mais très vite, leur chemin va croiser celui des membres d’une mystérieuse organisation qui multiplie les assassinats aux quatre coins du monde. Ils ne vont pas tarder à découvrir que ces crimes ne sont que la première étape d’une macabre machination derrière laquelle se cachent de redoutables Masterpiece !

Suikoden V t.1

Auteur : Mizuki Tsuge

Editeur : Kaze

Catégorie : shonen

An 237 du Nouveau Calendrier : Sol-Falena, capitale du royaume de Falena, tombe entre les mains d’envahisseurs du royaume d’Armès… La reine en personne, qui manie pourtant le pouvoir dévastateur de la Rune Solaire, l’une des 27 Runes sacrées disséminées de part le monde, a été assassinée. Son fils, le prince Ardil, est le témoin impuissant de cette invasion, mais grâce à la Garde rapprochée de la famille royale, il parvient à avoir la vie sauve. Quels obscurs événements ont bien pu mener à cette terrible tragédie ?

Punisher t.1

Auteur : Jun Sadogawa

Editeur : Glénat

Catégorie : shonen

Dans un monde fantastique, deux enfants que tout sépare se rencontrent sur le pont d’un bateau : Milky, une jeune fille, caresse un rêve et une ambition démesurée. Quant à Alt, un jeune garçon, il poursuit une quête très personnelle. Ils se lient définitivement d’amitié après avoir été emprisonnés en même temps dans le château du seigneur Warzel, l’une pour avoir volé du pain, l’autre pour s’être introduit illégalement sur son territoire. Warzel découvre la teneur des bagages des deux impudents – une faucille et une épée, aussi imposantes l’une que l’autre – et leur propose un pari : ils seront libérés s’ils parviennent à le battre. À l’issue du combat, les buts de leur voyage respectif se révèlent : Milky veut devenir la Mort et Alt cherche à retrouver sa mère. Le seigneur Warzel décide alors d’aider les deux voyageurs, estimant qu’ils sont capables de changer le monde…

Arata t.1

Auteur : Yuu Watase

Editeur : Kurokawa

Catégorie : shonen

Dans un monde lointain, le temps est venu de procéder au couronnement d’une nouvelle princesse. Cependant, au cours de la cérémonie, cette dernière est sauvagement assassinée et le jeune Arata est injustement accusé du meurtre. Traqué par les chevaliers de la garde, il se réfugie dans la mystérieuse forêt de Kando qui renferme un passage sacré vers une autre dimension. Au même moment, dans le Japon moderne, un jeune lycéen aussi nommé Arata se retrouve lui aussi propulsé dans l’autre monde : les deux Arata ont chacun permuté leur esprit et se retrouvent incarnés dans le corps de l’autre. Pour eux, c’est le début d’une extraordinaire aventure qui deviendra légende …

Tripeace t.1

Auteur : Tomoyuki Maru

Editeur : Ki-oon

Catégorie : shonen

Nana, jeune garçon atteint d’amnésie aigüe, a oublié jusqu’à son véritable nom. Après avoir assisté impuissant à la mort injuste de trois enfants au cours d’un de ses voyages, il se jure d’éradiquer toute guerre de la surface de la terre. Il rejoint alors Tripeace, un petit groupe d’activistes dont les membres utilisent toutes sortes d’armes et ne reculent devant rien, pour pacifier le monde. Mais très vite, le tout nouveau matricule 102 078 de Tripeace se retrouve face à un dilemme : peut-on protéger la paix à n’importe quel prix ?

Ascension t.1

Auteur : Shin’ichi Sakamoto

Editeur : Delcourt

Catégorie : seinen

Buntarô Mori n’aime qu’une chose : être seul ! Mais son transfert dans un nouveau lycée bouleversera son existence. Répondant au défi d’un camarade de classe fan d’escalade, il entreprend alors l’ascension d’un bâtiment scolaire. En atteignant le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie. L’appel de la grimpe sera désormais plus fort que tout…

Broken blade t.1

Auteur : Yunosuke Yoshinaga

Editeur : Bamboo

Catégorie : seinen

Le continent de Cruson est une terre de magie, où chaque homme est le détenteur d’un étrange pouvoir. Lygatt, venu au monde sans une once de ce pouvoir, y fait figure d’exception…. Et c’est bien malgré lui qu’il va être emporté dans le tourbillon naissant d’un conflit total. Le récit épique du cruel destin de 4 jeunes gens tragiquement lié par l’amitié…

My girl t.1

Auteur : Mizu Sahara

Editeur : Kaze

Catégorie : seinen

Depuis qu’elle l’a brusquement quitté il y a cinq ans, Masamune Kazama n’a plus aucune nouvelle de Yôko, l’amour de sa vie. Jusqu’au jour où on lui annonce qu’elle est morte, et qu’elle laisse derrière elle une petite fille qu’elle a eue de lui. Pour ces deux êtres brisés par la perte, le souvenir de l’absente va devenir un lien indestructible, mais leur amour sans concession pour Yôko suffira-t-il à faire d’eux une famille ?

Gente t.1

Auteur : Natsume Ono

Editeur : Kana

Catégorie : seinen

Bienvenue dans le restaurant Casetta dell’orso à Rome, dirigé par Lorenzo et dans lequel de charmants serveurs vous accueillent avec décontraction et humour. Faites connaissance avec Claudio, Luciano, Teo, Vanna, Gigi et découvrez leur famille, leur vie sentimentale, leurs soucis, leurs petits bonheurs, bref, leur vie !!

Kylooe t.1

Auteur : Little Thunder

Editeur : Kana

Catégorie : seinen

Lanyue traîne sa carcasse d’adolescente. Alors qu’elle sèche un cours, elle est attirée dans un magasin et achète un disque: » Downhearted Dragonfly ». Sur la pochette, figure une illustration d’un animal étrange. Un animal pour lequel elle ressent quelque chose de bizarre, venu du plus profond d’elle. C’est Kylooe. Elle le voit. Il vit. Ils discutent. Il l’accompagne. Kylooe, cet ami des premiers jours, est de retour.

Nabi t.1

Auteur : Kim Yeon-joo

Editeur : Kana

Catégorie : shojo

Dame Sabu dirige la Maison du Lotus. D’origine noble, elle s’occupe d’orphelins de guerre et d’enfants abandonnés jusqu’à leur mariage. Par exemple, 17 ans auparavant, Dame Sabu a recueilli une enfant blessée à coup de couteaux. Cette enfant est maintenant devenue une jeune fille répondant au prénom de Myo-un. Dans cet orphelinat pas comme les autres règne un joyeux remue-ménage, dans lequel cohabitent tant bien que mal des enfants venus d’horizons forts différents ! Mais un jour, c’est le drame : un homme étrange se faisant appeler Mumyeong (signifiant « sans nom ») fait son apparition. Il prétend avoir reçu de son maître cruel et lâche, la mission de lui livrer un enfant dont le nom de famille est Hong afin de l’exécuter. Cet enfant aurait en effet échappé au massacre de sa famille et serait le seul survivant à éliminer. Si Mumyeong ne ramène pas l’enfant, son maître s’en prendra à tous les habitants de la Maison du Lotus !

Library wars – love & war t.1

Auteur : Hiro Arikawa, Kiiro Yumi

Editeur : Glénat

Catégorie : shojo

Au début de l’ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé «Loi d’Amélioration des Médias» et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie ! Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !

My lovely hockey club t.1

Auteur : Ai Morinaga

Editeur : Pika

Catégorie : shojo

Suite au chantage d’Izumi, un fils de bonne famille fréquentant le même lycée, Hana se rend dans le local d’un club pour constater qu’il s’agit d’un club de hockey pour garçons ! Comprenant qu’ils se servent simplement de leur statut de club sportif pour faire le tour de toutes les sources thermales du pays, Hana décide de rester…

Ten no ryuu t.1

Auteur : Sumomo Momo

Editeur : Taifu comics

Catégorie : shojo

Sakura Karukaya aime sa vie de lycéenne comme les autres, passionnée de gymnastique rythmique. Elle vit avec son frère et sa soeur aînés. Cependant, ces derniers cachent certains secrets et lorsque que le voile se lève peu à peu, Sakura réalise que le monde qui l’entoure n’est pas celui qu’il semblait être. Pour sauver son frère et sa soeur, elle va devoir affronter des dangers et surmonter des épreuves avec l’aide d’un mystérieux dragon nommé Yoiyami.

Cat street t.1

Auteur : Yoko Kamio

Editeur : Kana

Catégorie : shojo

Keito ne va plus à l’école depuis ses neuf ans. Sa vie d’enfant star a basculé lorsqu’elle a été trahie par sa meilleure amie. Mais tout redémarre lorsqu’elle entre dans une école très spéciale : « El Liston ». Arrivera-t-elle à retrouver le goût de vivre?

Les livres sont à demander auprès des professeurs documentalistes. Bonne lecture 🙂