Hérésies et Inquisition dans le Midi de la France

Publié le 23 novembre 2007 par jeandebeaune dans Des lectures

bigetJ.-L. Biget, Hérésies et Inquisition dans le Midi de la France, éditions Picard, Paris, 2007.

Faut-il encore présenter Jean-Louis Biget ? professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’École Normale Sup’ Lettres et Sciences humaines, Jean-Louis Biget a consacré ses recherches à l’histoire urbaine et religieuse du Midi de la France entre le XIe et le XVe siècle. Il est actuellement le secrétaire général du comité de publication des Cahiers de Fanjeaux, collection d’histoire religieuse du Languedoc au Moyen Age. Jean-Louis Biget publie ici une compilation de ses articles et communications aux éditions Picard. Précédés d’une mise en perspective générale, ils concernent l’hérésie dite “cathare” et son histoire en Languedoc, du XIIe au début du XIVe siècle. Ils s’efforcent de préciser ses origines, sa nature, son développement et les causes de son effacement. Ils replacent cette dissidence religieuse, celle des “bons hommes”, dans un contexte global, à la fois ecclésiastique, spirituel, social et politique, afin de montrer qu’elle ne saurait se définir par une simple analyse interne et que l’on ne doit pas juger des réalités du Moyen Age en fonction du XXIe siècle. Un livre qui ne date pas - contrairement à ce que pensent les mauvais langues - ouvert par une introduction inédite et d’actualité. Un livre que l’on a aimé et que l’on recommande.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 4.67 sur 5)

Loading ... Chargement ...

Un commentaire pour “Hérésies et Inquisition dans le Midi de la France”

  1. Martin dit :

    Un très bonne synthèse sur le sujet par la réunion d’articles d’un grand spécialiste. Un bon livre pour les révisions en histoire médiévale.

Laisser un commentaire

forum

Inquisiteur dominicain du tribunal d’Inquisition de Carcassonne (1316-1324). Originaire de Bourgogne, Jean de Beaune succède en septembre 1316 à Geoffroy d’Ablis au tribunal d’Inquisition de Carcassonne. Inquisiteur modèle, Jean de Beaune est l’auteur de L’Opuscule, petit manuel de l’inquisiteur rédigé sous une forme épistolaire entre 1318 et 1321 à l’usage d’un jeune dominicain, mais aussi probablement d’un manuel plus conséquent, aujourd’hui connu par quelques bribes.
novembre 2007
L Ma Me J V S D
    déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Compteur Compteur


3089 visiteurs