Les sept familles et la Francophonie

20 01 2017

Toujours sur le thème de la francophonie, voici une jolie ressource ludique élaborée par TMOFLE et disponible sur Bonjour FLE (une mine!), téléchargeable gratuitement, grâce à laquelle vous pourrez jouer aux sept familles de la Francophonie.




La Francophonie pour les ados ou les adultes

20 01 2017

Aborder la Francophonie auprès d’un public d’ados de niveau A2-B1 en français, c’est possible. La preuve, le dossier élaboré par Hélène Émile du CAVILAM pour l’Agence universitaire de la Francophonie. Des fiches imprimables, prêtes à l’emploi, avec de nombreux jeux, à télécharger gratuitement ici.

Une réalisation disponibles sur le site collaboratif Aidenligne, à découvrir d’urgence si ce n’est pas encore fait.

Vous travaillez avec un public d’adultes? Pas de souci, il existe aussi un dossier qui leur est destiné: Connaître la Francophonie. Accessible pour des niveaux B1-B2, il a été élaboré par Frédérique Treffandier.




Travailler sur les contes ET le code de la route

13 12 2016

Travailler sur les contes ET le code de la route, c’est possible grâce au très joli livre de Mario Ramos, Le code de la route, sorti en 2011 dans la collection Pastel de l’École des Loisirs.

Le Chaperon rouge traverse la forêt à vélo; sur son chemin, les panneaux lui indiquent divers « dangers » et donnent lieu à diverses rencontres…

Les éditeurs ont déjà prévu de nombreuses pistes pédagogiques (images à l’appui), et vous en trouverez certainement d’autres. J’ai pour ma part pensé à un classique mais non moins efficace mémorama, où vous fabriqueriez ou feriez fabriquer des paires de panneaux; pour remporter la paire, il faudrait résumer l’histoire ou dire si on aime ou…

Le livre est disponible dans les librairies, y compris à prix d’occasion…




Quand les idées font des petits: la Révérence des actions

11 12 2016

Les participants à mes ateliers de formation sont nombreux à connaître la matrice du jeu de la révérence, que j’aime particulièrement en raison de son efficacité et sa simplicité. Fred et Sébastien ont pris au mot mon invitation à s’approprier les matrices de jeu et ont créé une version du jeu de la révérence pour travailler sur les verbes d’action. Je ne peux dire que… Chapeau! Ils ont concocté une version très attirante visuellement mais, surtout, très complète pédagogiquement. Allez la découvrir et la télécharger, elle est gratuite (et très réussie).

Jeu actions reverence




Mieux comprendre les besoins et les sentiments des enfants

11 12 2016

Un jeu créé par mon amie Anouk Dubois: Karamel.

Je suis impatiente de le découvrir, je suis sûre qu’il vaut le détour!

 

Voici la présentation dans un bref reportage télé. Et poui voici le lien vers la page Facebook de Karamel.




Enseigner autrement: apprendre en jouant

11 12 2016

Mathieu Quenee

Un court reportage télé sur le jeu en classe, avec un prof qui consacre chaque au jeu libre 15 minutes par jour. Et ce prof, c’est… Monsieur Mathieu (Mathieu Quénée), dont il a déjà été question sur ce même blogue en 2012.




Une invitation à réfléchir sur les jeux éducatifs

11 12 2016

En une dizaine de minutes, vous découvrirez ici une émission sur les jeux éducatifs: Avis d’esperts présente les résultats d’une recherche, avance des suggestions sur les caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix, et invite à la réflexion sur le potentiel éducatif réel (qui insiste sur l’importance de l’accompagnement…).




Des idées sur le jeu symbolique

11 12 2016

Tous les experts s’accordent sur la place importante qu’occupe le jeu symbolique pour le développement de l’enfant. Mais, en tant que prof de langue, on peut parfois se demander comment l’intégrer à sa démarche, quels jeux choisir en fonction de l’âge de son public, quel vocabulaire ou quelles structures cela permet de travailler, quels accessoires fournir… Autant de questions auxquelles les auteures du dossier « On dirait que je serais », spécialistes d’école maternelle, tâchent de répondre de manière pratique, à partir de quatre grands thèmes:

  1. Le jeu symbolique : définition et fonction.
  2. À chaque âge son déguisement : des exemples d’aménagements de classes et d’activités suivant les niveaux et les âges des enfants.
  3. « Je décris ce que je porte » : des situations de langage en réception et en production lexicales.
  4. « Je me mets en scène » : des exemples d’ exploitation du coin déguisement en arts visuels.

(La photo vient, elle, d’un blogue très intéressant tenu par Catherine Hardy, Histoires de jouer).




100 photos pour parler, écrire, penser…

11 12 2016

Le recours à l’image et notamment à la photo est désormais chose courante en classe. Face au déferlement d’images, le plus dur devient d’effectuer un choix. La revue Time a fait le travail pour vous: elle a réuni en un seul site ce qu’elle considère être les 100 photos qui ont eu le plus d’influence, avec des infos sur la photo et son auteur, des clips vidéo (en anglais), des renvois à d’autres images… De quoi mener en classe de très nombreuses activités orales et écrite (décrire, poser des questions, comparer, exprimer ses goûts et ses préférences, raconter, parler de ses souvenirs, argumenter, et j’en passe).

Des images fortes, des images mythiques, des images à découvrir ou redécouvrir absolument.

100 images




Fluky: la roue de la fortune s’invite en classe

11 12 2016

Voici un outil sympathique, qui peut pimenter le tirage au sort dans la classe, à condition de ne pas en abuser: Fluky.

Il s’agit d’un randomiseur, c’est-à-dire un générateur de variables aléatoires,. Autrement dit, vous établissez une liste, Fluky tire au sort pour vous. Vous pouvez conserver la liste et y revenir, en conservant le lien URL. J’ai testé pour vous, et je vous offre le lien pour tirer au sort parmi 20 verbes qui utilisent l’auxiliaire être aux temps composés.

Fluky

Si la petite musique vous tape sur les nerfs, cliquez sur le haut parleru en haut à droite. Si vous voulez conserver votre liste, copiez le lien qui apparaît lorsque vous cliquez sur Share (partager). Par contre,si vous cliquez sur Restart (recommencer), votre liste disparaîtra (conservez donc le lien!).

On peut imaginer une roue avec des phrases auxquelles il faut répondre (« Comment tu t’appelles? » pour un niveau A1, « Puis-je m’enquérir sur votre patronyme » pour un niveau C2, hoh0) ; des règles qu’il faut illustrer ou compléter (« Mentionne un verbe qui se conjugue avec être ET avoir aux temps composés », « Cite trois mots dont le pluriel se termine en X ») ; des définitions à donner (« –Qu’est-ce qu’un anorak? — C’est un vêtement pour l’hiver »); des idées à associer (« Quels sont les 5 premiers mots qui te viennent à l’esprit quand on dit… »; des corpus à réviser, etc.