Laissez-vous bluffer par ce répertoire de courts-métrages

27 06 2018

Gratuits, éducatifs et séduisants, classés par âge (à partir de 3 à 11 ans) ou par thématique, accompagnés de ressources éducatives, les courts-métrages (et parfois très très-courts-métrages) répertoriés par l’association Films pour enfants sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO sont une mine à découvrir sans plus tarder et à exploiter sans réserve dans la classe de langue (autant auprès des enfants que des ados et des adultes). Ils sont souvent sans paroles, ce qui les rend utiles pour accompagner des activités de description, narration, argumentation, imagination… en toutes langues.

Un de mes préférés, qui servirait parfaitement à travailler le futur proche ou l’expression de l’hypothèse est celui de C. Lascano (2014). Lila. Allez vite le découvrir!




La Souris grise recommande l’appli gratuite Fabricabrac…

27 06 2018

…et on ne peut s’empêcher d’imaginer des exploitations pédagogiques en classe de langue .

Fabricabrac: “Avez-vous déjà vu un hippocampe à crinière de lion ? Non ? Et un dinosaure aux ailes de dragon ? Non plus ? C’est peut-être que vous n’avez pas ouvert Fabricacabrac, la dernière application gratuite de la BnF. Elle propose aux enfants de créer animaux fantastiques, affiches de lettres anthropomorphiques et cartes de pays imaginaires. »




Sciences du jeu 8 et 9, en ligne

27 06 2018

Les numéros 8 et 9 de la revue Sciences du jeu sont en ligne. Sciences du jeu 8 est consacré à un dossier thématique sur « Espaces du jeu, espaces en jeu ». Sciences du jeu 9 a pour titre Du ludique au narratif. Enjeux narratologiques des jeux vidéo.




Générateurs de Dobble

27 06 2018

Si vous connaissez Dobble, vous vous êtes sûrement déjà demandés comment faire pour fabriquer votre propre corpus de cartes sur mesure. Si vous ne connaissez pas ce jeu… qu’attendez-vous pour le faire ?

Voici deux pistes de générateurs, à vous d’identifier celui qui s’ajuste au mieux à vos besoins:

Pour générer des cartes avec des mots et non de simages : https://www.arthy.org/doubble/

Très technique mais plus personnalisable : http://www.quirysse.com/informatique/generer-un-jeu-de-dobble/




Gamifier le portugais langue étrangère

27 06 2018

Un article à lire sur Academia.edu:

Vegas Chinaglia,  Juliana & Mendonça, Márcia (2017). “Materiais didáticos os novos multiletramentos: uma proposta de atividade gamificada”. Linguagem em foco. Revista do Programa de Pós-Graduação em Linguística Aplicada da UECE V. 9, N. 1, ano 2017 – Volume Temático: Novas Tecnologias e Ensino de Línguas.

RESUMO

Este artigo tem como objetivo expor um panorama de materiais didáticos para o uso de novas tecnologias na escola, comparando-os com outros modelos que seriam mais coerentes com as práticas de novos e multiletramentos, da Web 2.0. Assim, apresentamos o tipo de material mais comum atualmente para essa finalidade – os Objetos Digitais de Aprendizagem (ODAs) e Objetos Educacionais Digitais (OEDs) –  para, em seguida, trazer à discussão outros tipos de materiais mais favoráveis a aprendizagens relativas aos multiletramentos e flexíveis como os protótipos de ensino e as atividades gamificadas. Acerca destas últimas, descrevemos um exemplo de atividade gamificada, ainda em construção, que será pilotada no âmbito de uma pesquisa-ação de doutorado, desenvolvida e orientada pelas respectivas autoras deste artigo. A atividade é destinada ao ensino de Língua Portuguesa e busca promover o trabalho colaborativo, a agência, habilidades de autoria multimidiática e exploração do ciberespaço.




Un dossier à ne surtout pas rater sur le jeu sérieux

27 06 2018

« Jeu sérieux, maintenant. Au sommet d’une pratique, on trouve une forme de légèreté amusée, quasi incompatible avec toute attitude sérieuse. L’attention n’est plus monopolisée par la technique; l’esprit du jeu peut alors s’épanouir. Quand on parle de jeu sérieux, en entend surtout «jeu» dont l’aspect sérieux concerne un motif professionnel plus qu’une attitude. On joue de façon concentrée, dans un but professionnel, mais on joue ! Pas besoin d’être compliqué pour s’amuser, mais dans le jeu sérieux le but de l’apprentissage demeure le fil conducteur suivi; ce but donne sa raison d’être au mot «sérieux».
Le potentiel des jeux sérieux se trouve décuplé par la réalité virtuelle, augmentée ou pervasive. On y sera tous immergés un jour ou l’autre, même dans les foyers pour personnes âgées; autant mieux se faire à l’idée. »
Un de ces jeux pourrait être au summum technologique et pourtant être ennuyant s’il ne comportait une dose d’imprévisibilité et de surprise constamment renouvelée; la surprise constitue même un ingrédient essentiel de l’apprentissage; dans le monde surréaliste elle est même recherchée.
Depuis toujours les enfants jouent, ils jouent à ce qu’ils appréhendent du monde et les jeux de guerre ont longtemps fait partie du menu. Aujourd’hui on leur en suggère en haute définition mais sont-ce bien leurs jeux où ceux des adultes ? Ces jeux sont-ils des exutoires ou des incitatifs ? Leurs effets ne sont pas neutres. Nous avons un rôle éducatif à assumer ici aussi. »

Voyez notamment




Capsules éducatives pour jouer avec le langage

27 06 2018

Toujours Thot Cursus,  « une série de vidéos pour étudier le langage sous toutes les coutures en s’amusant. » car « Le langage a ceci de passionnant qu’il nous permet de jouer avec lui à l’infini. Il est multiple, complexe, riche et invariablement une source d’enrichissement et d’exploration. Dans une série de capsules éducatives, TED Ed explore le langage sous toutes les coutures et nous invite à jouer avec pour nous l’approprier. »




Un riche dossier sur les jeux vidéo

27 06 2018

Curieux d’en savoir plus sur les jeux vidéo ? Découvrez le dossier que Thot Cursus y a consacré.

Au menu (liste non exhaustive) :

Créer son premier jeu vidéo avec Unity
Cette formation vidéo, accessible aux débutants, vous permettra d’apprendre les bases de Unity le plus simplement possible, en créant votre premier jeu vidéo avec ce logiciel.

Créer une chaîne de Streaming Pro facilement
Dans ce tuto vidéo, vous apprendrez à créer votre chaîne de streaming grâce au logiciel gratuit et open source OBS (Open Broadcaster Software) sur la plateforme Twitch TV.

Construire des mondes virtuels
Assassin’s Creed, Call of Duty, Halo: autant de jeux vidéo inter¬actifs adoptés par des millions d’amateurs à travers le monde. Comme de nombreux autres, ils proposent des histoires d’action-aventure qui supposent un solide scénario.

VTS Editor, logiciel auteur pour créer rapidement et simplement vos Serious Games
Serious Factory propose un éditeur de simulations comportementales pour le marché du Digital Learning, Virtual Training Suite™ Editor. Ce logiciel auteur permet de créer facilement et rapidement des mises en situation réalistes, des Serious Games et des simulateurs comportementaux.

Une brève histoire du jeu vidéo
Les jeux vidéo sont partout maintenant, mais d’où proviennent-ils exactement ? L’histoire des jeux vidéo est une histoire complexe qui impliquent des ordinateurs gigantesques dans des laboratoires scientifiques, Chuck E. Cheese et des milliards de dollars en pièce de 0,25ct. Safwat Saleem examine l’évolution de ce monde adoré du jeu vidéo.

Les enjeux sociétaux pris en compte par les professionnels du jeu vidéo
Une conférence de Julien Villedieu, du Syndicat National du Jeu Vidéo, donnée dans le cadre du colloque « Enfants connectés : éduquer à l’ère du numérique » à l’Université de Poitiers

Dossier : l’art du jeu vidéo
Créer un jeu vidéo implique désormais de multiples expertises, de la scénarisation à la neuropsychologie en passant par la géomatique. Découvrez le dossier de l’Université Laval sur cet art plus complexe qu’on ne pourrait le croire.

Génération gamers : qui a peur des jeux vidéo ?
Lors de la projection du film « Génération gamers : qui a peur des jeux vidéo ? » de David André (production Xavier Carniaux – 2009 – 52 ‘), un débat a suivi avec Marion Haza, maître de conférences, psychologue clinicienne, clinique de l’acte et psychosexualité (CAPS), de l’Université de Poitiers.

Le retrogaming, c’est tendance…
Le retrogaming, le jeu vidéo d’antant a toujours un public ! Pixels et couleurs fluos sont évoqués dans ce reportage suisse, au cours duquel un chercheur de l’UNIL livre son analyse sur le sujet.

Les jeux vidéo, culture ou abrutissement ?
Alors, les jeux vidéo, culture ou abrutissement ? Dans le cadre d’une soirée ouverte à tous à l’UNIL, des spécialistes reconnus analysent ce phénomène à la lumière de diverses disciplines scientifiques.

Histoire et jeux vidéo : une fructueuse alliance
Jouer à un jeu vidéo dans un cours d’histoire? Pourquoi pas! C’est l’une des activités que le professeur Jean-Pierre Le Glaunec compte désormais assigner à ses étudiants après avoir travaillé comme consultant pour Ubisoft dans la conception de Freedom Cry, la première extension du jeu Assassin’s Creed IV.




Les jeux numériques pour l’éducation

27 06 2018

Thot Cursus nous signale une conférence sur le jeu pour l’éducation sous toutes les coutures (Université de Poitiers, 13 décembre 2017)

En voici le descriptif:

« L’intervention est dédiée aux jeux numériques pour l’éducation. Il est donné un aperçu historique de ces applications et de leurs cadres socio-techniques. Les résultats de recherches sur l’évaluation ludique de serious games seront présentés, basés sur des enquêtes ethnométhodologiques et des analyses sémio-pragmatiques. Les difficultés mises en lumière permettront de poser plus largement la question de la pertinence éducative du jeu.

Michel Lavigne est enseignant-chercheur en multimédia. Ses travaux actuels portent sur les applications à vocation ludique et éducative, tant en termes de conception que d’usage. Il procède notamment à l’évaluation de serious games. Il est organisateur du colloque scientifique annuel Ludovia depuis 2005. Il est membre du comité de pilotage de la revue Interfaces numériques dont il a dirigé plusieurs numéros. Il a dirigé le dernier numéro de Sciences du jeu consacré aux « marges du jeu ». […] Durée: 1h »




Coucou!

16 05 2018

Bon, je ne vais pas raconter ma vie aux quatre vents ni expliquer en détail les raisons d’une si longue absence, mais disons que les derniers mois ont été éprouvants (je dirais même « éprouvantables »). Le ciel semble se dégager un peu et j’ai tellement de matériel sous la main que je me suis enfin décidée à poursuivre le travail du blogue. Au lieu de tout publier d’un coup, je vais commencer à poster régulièrement de nouvelles entrées, alors revenez souvent !