12 billets en attendant la prochaine mise à jour

11 05 2015

Me voici enfin de retour et prête à poster quelques billets avant de replonger dans le tourbillon. Les idées et les infos se sont accumulées depuis belle lurette, je vous donnerai donc pas mal de lecture en attendant la prochaine livraison (je garde encore des idées sous la main, mais mon dimanche ne suffira pas à rattraper le « retard » pris ces derniers temps).

L’index de ce « numéro » est le suivant…




20 applications ludolinguistiques

10 05 2015

Vous trouverez ici la version de travail de 20 fiches d’analyse d’applications ludolinguistiques, c’est-à-dire de jeux centrés sur la langue disponibles pour dispositifs mobiles. À partir d’une sélection que j’avais réalisée en 2014, Lucero Hernández a eu la gentillesse d’appliquer la grille d’analyse que j’avais conçue. Je me suis dit longtemps que j’ajouterais mon grain de sel au généreux travail effectué par Lucero, mais n’ayant pas trouvé le temps de tout revoir en détail, je vous soumets cette version préliminaire.

Sont ainsi passées au crible les apps suivantes: 4 images. Quel est le mot en français?, 7 petits mots,  94’s, Angrywords, Chaîne de mots, Des chiffres et des lettres, Dicofolie, Find the word, Jeu du dico, Kun’cha, Les mots pêle-mêle, Pendu, Ruzzle, Squeeze your brain, Sur la piste des jumelles, Timeline, Ultimate word search, Word Hex, Wordsmithery.

Des applications ludolinguistiques pour l’enseignement/apprentissage du FLE




Objets culturels, numérique… et FLE

10 05 2015

En mars dernier, l’Alliance Française de Kuala Lumpur (AFKL) en partenariat avec l’Institut français lançait son nouveau site. Une mine pour tous les enseignants de français à travers le monde : plusieurs dizaines de fiches pédagogiques réalisées par des experts sont proposées à partir du fonds de la médiathèque (mais beaucoup d’entre elles sont exploitables même sans avoir la ressource en question sous la main). « Le principe : pour chaque objet culturel présent physiquement dans les rayons de la médiathèque, on retrouve son pendant numérique avec une activité interactive. » Allez donc fouiller dans ce coffre à trésors !

http://tice.alliancefrancaise.org.my/index.php/fr/




Un jeu de l’oie orthographique

10 05 2015

Personnellement, je n’aime pas trop le jeu de l’oie (pédagogique ou pas). Il est tellement galvaudé du côté de la ruse ludopédagogique (allez, je te dore ta pilule, allez, je mets un peu de chocolat sur ton brocoli…). Mais vous n’êtes pas obligés de partager mon avis… et vous trouverez peut-être plaisant ce jeu pensé pour « réviser l’orthographe en s’amusant », à télécharger et à imprimer, gratuitement… (merci, Sol !)

http://apprendreaeduquer.fr/un-jeu-de-loie-pour-reviser-lorthographe-en-samusant/




Pour le plaisir des contes

10 05 2015

Thot Cursus regorge de propositions autour des contes:

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/10267/conte-moi-des-contes-ecouter-plusieurs/#.VU_DC_l_NBc

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/24348/histoires-faire-rever-classe/#.VU_DNPl_NBc

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/10267/conte-moi-des-contes-ecouter-plusieurs/




Le Petit prince au cinéma… et en jeux !

10 05 2015

Le Petit prince sortira dans les salles fin juillet en France. Tout semble donc indiquer que vous pourrez le proposer à vos élèves à la prochaine rentrée… Pour mieux préparer les activités autour de ce film, inspiré de l’un des textes les plus plébiscités en français, Le petit journal des profs vous propose des ressources à foison !

Des ressources pédagogiques et ludiques sont notamment à disposition sur http://www.lepetitprince-lefilm.com/scolaire/#resources




Livres à télécharger

10 05 2015

Envie de travailler sur un texte littéraire francophone ou en français, disponible gratuitement pour tous les apprenants ? De nombreux sites spécialisés existent, dont Manybooks, signalé par Thot cursus

Mieux encore, la bibliothèque numérique TV5MONDE vous permet d’accéder gratuitement à plus de 300 œuvres de la littérature française, avec des fiches pédagogiques à la clé, réalisées avec tout le savoir faire des équipes du FIAF de New York et du CAVILAM – Alliance française…

http://enseigner.tv5monde.com/collection/la-bibliotheque-numerique

Au fait, connaissez-vous déjà la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques ? Non ? Qu’attendez-vous? Filez savourer l’étonnante richesse de ce fonds accessible gratuitement depuis le monde entier, avec plus de 4000 classiques ou récents, dans des domaines très divers, y compris la littérature de jeunesse !

https://www.bibliothequedesameriques.com/home




Des classes à travers le monde

10 05 2015

http://www.juliangermain.com/projects/classrooms.php

Le photographe anglais Julian Germain a photographié des classes du monde entier… Au total, ce sont 30 photos passionnantes qui n’attendent que vous et vos idées d’exploitation pour entrer dans votre univers… Jouer par exemple au jeu des comparaisons (entre deux photos, entre sa propre classe et celle de la photo). Ou regarder l’image pendant 30 secondes puis répondre à des questions sur l’emplacement de X éléments (« où se trouve la petite fille avec des nattes ? »). Ou choisir sa photo préférée et justifier son choix. Ou légender (de manière vraisemblable ou fantaisiste) une photo éventuellement avec Thinglink. Ou… J’avais dit VOS idées, haha.




Penser le jeu

10 05 2015

Gilles Brougère vient de faire paraître un nouveau volume collectif, où il est question des Les industries culturelles face au jeu… Je pointerai de manière subjective trois chapitres :

« 1. Repenser le jeu au regard de sa place au sein des industries culturelles » (Gilles Brougère), « 2. Le jeu dans le jeu » (Sélim Ammouche) et « 6. Définir une approche communicationnelle des serious games » (Sarah Labelle et Aude Seurrat)

Gilles Brougère (dir.) Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu, Paris, Nouveau Monde, 2015 – 162 p.




Ludification ou jouons ensemble pour apprendre !

10 05 2015

Lepage, N. L. (4 mai 2015). Ludification ou jouons ensemble pour apprendre ! [Ludomag. Chaîne d’information sur le digital et l’éducation]. http://www.ludovia.com/2015/05/ludification-ou-jouons-ensemble-pour-apprendre/

Voir notamment Festiva, l’outil de planification d’un jeu pédagogique qui y est évoqué.