Le plein de nouveautés sur le blogue

11 10 2014

Me voici de retour après quelques jours d’absence. Mon panier d’idées de billets à écrire commençait à déborder… Du coup, en vous proposant plusieurs billets en même temps, certains risquent de ne pas être lus! Voici donc le « sommaire » de la livraison d’aujourd’hui, dans l’ordre où les onze billets ont été écrits:




Et si on parlait (autrement) de l’Afrique?

11 10 2014

Les enseignants désireux de diversifier leurs approches de la francophonie apprécieront Afrique(s), une ressource proposée par France TV éducation et mise en valeur par Thot Cursus. Consacrée à l’histoire de l’Afrique au XXe siècle, elle réunit des documents écrits et vidéo, destinés à un public de lycéens et étudiants, voire de collégiens, qui pourront être exploités de manière ludique ou plus classique pour explorer un continent parfois –pour ne pas dire trop souvent– méconnu. La ressource est gratuite, téléchargeable, et elle permet d’aborder en dix actes l’évolution du continent africain, depuis 1900 jusqu’en 2007.

http://education.francetv.fr/afriques/html/01_presentation_00.htm

et

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/17930/afrique-une-autre-histoire-xxe-siecle/?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=4b153c364e-UA-5755289-1&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-4b153c364e-13441877#.VDlcI_l5N5K




« Et si on créait un jeu vidéo ensemble? »: Scratch Jr

11 10 2014

Voici un exemple de projet possible pour la classe de langue étrangère, à l’aide de Scracth (merci, la Souris grise!)

En effet, grâce à Scratch Jr, application gratuite destinée aux plus jeunes, il y a de quoi créer en classe un jeu vidéo simple, en travaillant le vocabulaire de la description, en abordant l’expression des goûts et des préférences, en recourant à l’expression du conseil, etc. Pour s’initier au code, concevoir ses scénarios, travailler le graphisme, puis partager ses créations… Même si l’appli est conçue pour les très jeunes, il me semble que même les jeunes ados voire certains adultes peu familiarisés avec les technologies pourraient en profiter.

La présentation de l’application: http://www.souris-grise.fr/scratch-jr-la-programmation-simplifiee-pour-les-moins-de-8-ans/




Présentations au top: répertoire d’outils

11 10 2014

L’infolettre Thot Cursus, toujours, recense une série de nouveaux outils pour rendre les présentations plus dynamiques et interactives. De quoi donner des idées à ceux qui voudraient jouer avec… Pixcone, Penzy, Slid.es, Slidedocs, Slid.do, vous n’avez que l’embarras du choix! Lisez donc:

Des infographies pilotées par les données (Data Driven Infographics) avec Pixcone

      Des infographies professionnelles à votre portée

Donner la parole à vos diapositives

      L’application qui permet d’enregistrer vos présentations orales

Des diaporamas qui autorisent les chemins de traverse

      Fin de la linéarité si contraignante avec cette application de diaporama en ligne.

Un autre usage des diaporamas

Ajouter de l’interactivité à sa présentation orale

      Une application en ligne gratuite qui permet d’agrémenter sa présentation de sondages, de questions du public, de gazouillis, etc.




Deux jeux sérieux dans le domaine des ressources humaines

11 10 2014

L’infolettre de Thot Cursus du 9 octobre 2014 est consacrée aux ressources humaines. Elle cite entre autres deux jeux sérieux qui pourraient sans doute être exploités en classe de langue, d’après la description qui en est faite. Il s’agit de:

L’en-jeu professionnel

Un serious game amusant sur les différents aspects de l’orientation et de la formation professionnelle en France

DreamJob

Un site de recrutement a créé un serious game obligeant le joueur à réfléchir sur sa carrière de rêve

Pour lire les deux articles en question sur le site de Thot Cursus, suivez ces liens:

 




Ressources audio pour la compréhension de l’oral en allemand, anglais, espagnol et italien

11 10 2014

Toujours grâce à Sophie et Innovalangues, voici le lien vers le portail des langues vivantes de l’Académie de Limoges, qui recense des ressources audio pour la compréhension de l’oral en allemand, anglais, espagnol et italien. De quoi imaginer plein de jeux… J’en profite au passage pour vous rappeler que, idéalement, le jeu permettra aux apprenants d’être en situation d’écoute active, avec une tâche précise et négociée à réaliser, au cours de laquelle ils seront amenés à définir et mettre en oeuvre des stratégies… http://www.ac-limoges.fr/langues_vivantes/spip.php?article94




Un MOOC pour apprendre et concevoir des activités de Learning Design basées sur les TIC

11 10 2014

Grâce à Sophie et la la veille Innovalangues j’apprends que Handsonict annonce « un MOOC pour apprendre et concevoir des activités de Learning Design basées sur les TIC »

Voici le texte de présentation disponible depuis http://handsonict.eu/join-the-mooc/?lang=fr:

Un MOOC pour apprendre et concevoir des activités de Learning Design basées sur les TIC

Nous recherchons des éducateurs pour participer à un cours gratuit, ouvert et en ligne (MOOC) qui va vous aider dans la création et l’adaptation de vos leçons et activités d’apprentissage avec l’utilisation d’outils TIC

Le 27 Octobre, nous lancerons la troisième édition du MOOC “Learning Design Studio for ICT­based Learning Activities”. Le cours durera 5 semaines et un groupe de facilitateurs vous soutiendra dans la tâche de conception de vos propres activités d’apprentissage et des leçons. Le cours sera offert en six langues: Anglais, Espagnol, Catalan, Grecque, Slovène et Français.

Les caractéristiques du cours sont:

    • L’accent mis sur l’approche “Learning Design Studio (LDS) ,, un processus de design pour aider les éducateurs à concevoir des cours et des activités d’apprentissage.
    • Des facilitateurs de plusieurs pays ayant une expertise dans l’Apprentissage en ligne,, la Créativité et le Learning Design Studio qui travailleront avec les participants pour explorer le potentiel de cette méthode d’apprentissage pour introduire les TIC dans les processus d’enseignement et d’apprentissage.
    • L’occasion d’observer, pratiquer et apprendre avec d’autres éducateurs sur les méthodes d’examen par les pairs et le mentorat par les pairs.
    • La création d’objets pratiques qui peuvent être réutilisés par les éducateurs dans leurs classes ou scénarios d’apprentissage réels
    • L’utilisation d’outils spécifiques pour soutenir le processus Learning Design: ILDE, Learning Designer et ODS

La deuxième édition du MOOC s’est achevée en Juin 2014, cette courte vidéo est un résumé de ce que les participants ont fait pendant le cours:https://www.youtube.com/watch?v=IOVEmkXZuKU&feature=youtu.be. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les vidéos produites pendant le pilote 2 pour avoir une idée de ce à quoi s’attendre lors du pilote 3:https://www.youtube.com/user/HandsOnICT.

Vous souhaitez nous joindre? curieux d’en savoir plus, Remplissez ce formulaire:http://handsonict.eu/join-us/.




Faites-en voir de toutes les couleurs à vos élèves !

11 10 2014

Toujours grâce à Thot Cursus, voici une ressource pour aborder non seulement les couleurs mais aussi le vocabulaire des animaux, des plantes, des objets quotidiens… La ressource est destinée aux enfants mais ravira aussi les plus grands, j’en suis sûre.

L’article décrit ainsi la ressource:

Les noms des couleurs constituent un grand classique de l’apprentissage d’une langue étrangère. Voici une ressource qui vous permettra de renouveler l’exercice. 

Une enseignante de FLE (Français Langue Etrangère) propose en effet sur son site un jeu des 7 familles pour mémoriser le nom des couleurs les plus fréquentes.

Avec des jeux de six cartes pour chacune des neuf couleurs choisies parmi les plus couramment utilisées, du bleu au gris, en passant par le rouge, le vert, le jaune, l’orange, le rose et évidemment les classiques blanc et noir, l’auteure de ce blog vous propose au final un jeu de 54 cartes d’images d’objets du quotidien (animaux, fruits, plantes, objets de décoration, etc.). Des choses simples, dont le potentiel pédagogique n’est pas toujours évident. Du moins, à première vue.

Vos élèves retiendront peut-être plus facilement que la couleur orange est celle qu’on peut voir sur une carotte, un ballon de basket ou une mandarine, tandis qu’un citron, une banane ou le soleil sont jaunes. Ils se souviendront certainement du stylo à bille, lorsqu’on leur parlera de la couleur bleue, tout comme le rose leur évoquera une crevette et le gris l’aluminium, par exemple. Et plein d’autres exemples encore auxquels vous pourrez ajouter les vôtres.

De jolies cartes dont vous pourrez vous inspirez pour vos leçons. N’oubliez pas, en cas de besoin, de rajouter d’autres couleurs (comme le marron par exemple) et/ou des cartes sur des objets plus représentatifs du quotidien de vos élèves, selon le lieu où vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas bon dessinateur, vous pourrez toujours imprimer celles qui sont proposées sur ce blog (si vous en avez la possibilité) pour les utiliser dans votre salle de classe. Bien sûr, une mention de l’auteure et un retour d’expérience sur son blog seraient très appréciés.

Quoiqu’il en soit, voilà une belle manière de faire travailler la mémoire et développer le sens de l’observation de vos élèves. Enseigner les couleurs devient donc un jeu d’enfant.

L’adresse du blog en question: http://bonjourfle.wordpress.com/2014/09/18/7-familles-couleurs/




Jeudigitaux

11 10 2014

Les Brèves de France publiées le 2 octobre par la Salle de presse de l’Ambassade de France à Mexico consacrent une des brèves à la première édition des « Jeudigitaux ». La prochaine édition, fin octobre, sera consacrée aux données dans le nuage…

http://www.ambafrance-mx.org/Breves-de-France-2-octobre-2014

Economie – Des « jeudigitaux » pour appuyer la French Tech

Annoncés après le Conseil des Ministres de la rentrée, les « jeudigitaux » ont démarré jeudi dernier au Ministère de l’Économie et des Finances. La première édition des « jeudigitaux » a été organisée sur le thème des objets connectés et de la réalité augmentée. Etaient réunis six start-ups innovantes et des investisseurs, le tout sous la houlette de la Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire.

Ces rencontres auront lieu tous les derniers jeudis du mois dans un ministère différent. Leur mise en place est directement inspirée de la méthode de travail du Premier Ministre britannique David Cameron et d’initiatives similaires menées aux États-Unis. L’objectif est de rassembler des membres du gouvernement, des entrepreneurs et des investisseurs du secteur numérique pour faciliter les échanges et rapprocher l’administration et le monde des technologies innovantes.

Fin octobre, le « jeudigital » se déroulera à Matignon, avec la présence attendue du Premier Ministre Manuel Valls. Cette prochaine édition sera centrée sur le Cloud et le Big Data. Les ministères de l’Écologie, de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Santé et des Transports devraient également prendre part à cette rencontre.

Pour plus d’informations : 
http://www.silicon.fr/bercy-start-up-objets-connectes-premier-jeudigital-96982.html
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203810769177-la-french-tech-fait-ses-jeudigitaux-1047179.php
http://www.usine-digitale.fr/article/la-france-instaure-les-jeudigitaux-une-rencontre-mensuelle-entre-un-ministre-et-des-start-up.N281995




Le jeu vidéo, un pur système d’interaction

11 10 2014

Thot cursus recense dans son Parcours du 1er octobre 2014  une conférence de Stéphane Natkin, Directeur de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, dans le cadre du Campus Européen d’Ete 2013 : UX design : l’expérience utilisateur au service des apprentissages ?.

Voici la présentation qui en est faite:

« Un jeu vidéo est dans son essence et peut-être dans son esthétique un pur système d’interaction. La combinaison de mécanismes issus de la narration audiovisuelle et des mécanisme de jeux est au coeur de la sensation d’engagement du joueur. La conception d’un jeu vidéo basée sur un certains nombres d’hypothèses sur la sociologie et la psychologie de la perception du joueur.

En nous appuyant sur plusieurs exemples, soit de jeux commercialisés, soit de projets d’élèves, soit de travaux de recherche nous présentons ces principes de conception. Enfin nous nous intéressons à l’émergence et le succès des nouveaux dispositifs d’interactions depuis la WII jusqu’à la Kinect. »

Pour aller sur l’article correspondant sur Thot Cursus: http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/24267/jeu-video-pur-systeme-interaction/?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=15630bfdb6-UA-5755289-1&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-15630bfdb6-13441877#.VDlJgPl5N5I

Pour visionner directement la vidéo: https://leia2.univ-poitiers.fr/medias/uptv/conf/mp4/c2e2013-natkin.mp4?1580600972