Comparer responsable
9 06 2011En ces temps d’écocitoyenneté et de consommateurs avertis, air du temps dixit, pourquoi ne pas aborder en classe de langue la comparaison en faisant examiner certains produits alimentaires? Vous pouvez partir de sites spécialisés tels:
http://www.suggestion-de-presentation.info
http://www.photononcontractuelle.com
![]()
Suggestion 1 (plutôt de l’ordre de la systématisation): vous apportez en classe des paires de photos (imprimées ou sous forme de fichiers que vous affichez grâce au vidéoprojecteur, c’est encore mieux), soit le produit tel que présenté sur l’emballage et le produit réel. Vous donnez aux participants, organisés par équipes, trois minutes pour observer et comparer les images, puis rédiger le plus de phrases possible (“la meringue est plus blanche sur l’emballage”, par exemple). Vous comptabilisez ensuite les points: un point par phrase correcte (du point de vue linguistique et référentiel), un point supplémentaire par phrase originale (non trouvée par le reste des participants) et, éventuellement, un point par comparaison retrouvée dans le texte (qui est présenté après le jeu).
Suggestion 2 (plutôt de l’ordre de la sensibilisation suivie de la conceptualisation): vous présentez photos et textes, vous faites établir un corpus des mots et des structures qui permettent d’établir des comparaisons, vous faites rédiger des textes à partir de nouvelles paires de photos, vous les faites corriger entre pairs, puis vous faites découvrir les textes correspondants.
Suggestion 3 (plutôt de l’ordre du réinvestissement): vous faites découvrir textes et photos, puis vous proposez aux participants de rédiger et illustrer des textes portant sur un autre thème de leur choix (par exemple, maternité souriante/maternité accablée, promesses électorales/réalités politiques après élection, fiançailles/divorce, starlette photoshopée/starlette “en vrai”, DSK avant/après, etc.)
Tags : A2, activités de communication, argumenter, comparaison, décrire, oral, parties du corps
Compteur