Jouer utile

13 05 2012

Parmi les découvertes que j’ai faites en préparant ma communication sur la gamification, il y a le fait que de plus en plus de compagnies se servent du jeu des joueurs en ligne pour accomplir des tâches. Par exemple, en jouant à trouver les mots clés attribués par votre partenaire à une image, vous aidez les moteurs de recherche à classer ces images pour les faire apparaître lorsque les mots que vous avez choisis sont indiqués dans la recherche…

Les  » jeux utiles » exigeant une production écrite sont intéressants pour la classe de langue, dans la mesure où on y pratique son vocabulaire avec un but bien précis.

Voyez par exemple, sur le site GWAP (Games with a Purpose),  Verbosity, où il s’agit de faire deviner un mot en complétant des phrases…

ou encore PopVideo

Hélas, je n’ai pas trouvé d’équivalent en français. Si vous avez des pistes à ce sujet, je vous serais reconnaissante de les partager…

Tags : , , , , , ,

Actions

Informations

2 réponses à “Jouer utile”

14 05 2012
S. (22:59:46) :

Bonjour,
merci beaucoup pour ce site qui est une mine d’idées précieuses et que je consulte régulièrement.
Pour répondre à ce billet précisément, en français, pour travailler le lexique, il existe ce jeu : http://www.jeuxdemots.org
Le but est de constituer un réseau lexical basé sur le savoir des humains pour aider au traitement automatique des langues (développé par l’Université de Montpellier).
Quoiqu’il en soit, il est possible de jouer avec un vocabulaire « de base » mais qui reste relativement fourni, accessible à un niveau B1. Il s’agit de mettre des idées associées au mot proposé (pour ceux qui connaissent, c’est assez proche d’Unanimo). Quand on avance dans le jeu, on peut sélectionner des compétences : synonymes, antonymes, mots de la même famille, etc. ce qui peut s’avérer intéressant pour travailler le lexique de manière structurante et ludique.

15 05 2012
Haydée Silva (18:44:13) :

Merci de vos aimables propos et de votre contribution. Ça fait chaud au coeur… J’y consacre illico un billet (après avoir joué… pas toujours facile, mais passionnant).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire